La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
8 Mars 2014
144
74
709
laurie43;4837339 a dit :
Coucou Barbiev,

Je te conseille de te nettoyer le front 2 fois par semaine avec du citron (il faut rincer à l'eau claire ensuite après quelques minutes de pause).
L'idéal serait pour toi d'appliquer régulièrement un sérum qui contient un antiseptique naturel à base de plantes.
Mais en attendant, essaye le citron.

:)

C'est-à-dire? Je mets du jus de citron sur un coton, je le passe sur mon front et je rince?
J'applique déjà du biactol tous les matins, je sais pas si ça correspond à ce que tu dis, c'est vrai que c'est pas naturel, il faut que je pense à changer ça! En tous cas, il me reste quelques boutons, mais je sais que c'est efficace parce qu'après les quelques jours où j'oublie, aïe catastrophe cutanée!
Peut-être que de combiner les deux ça devrait arranger encore les choses? Et de finir l'adolescence aussi!
En tous cas merci! :rotate:
 
@barbiev  Pense à utiliser les masques et lotions à base de citron - et autres agrumes, que ce soit en jus ou HE, etc. - le soir, lorsque tu es certaine de ne plus exposer ta peau au soleil : le citron est photosensibilisant. Tu peux avoir des taches brunes qui apparaissent sur ta peau suite au combo citron + soleil.

Je sais que ça représente un certain investissement financier lors du premier achat mais tu peux acheter une ou deux HE (lavande vraie et arbre à thé sont les plus polyvalentes) ainsi qu'une huile adaptée à ton type de peau (noisette pour peau grasse, jojoba pour  l'hydratation, etc.) - huile à 10 € environ (suivant les ingrédients et les marques, ici jojoba en 100 ml) + 1 HE d'arbre à thé à 3,50 € (ici en 10 ml par exemple) = 13,50 € le soin qui dure six mois à cause du temps de conservation de l'huile (passé ce délai, j'utilise la mienne sur d'autres parties du corps comme les genoux, les pieds, les coudes parce que tant qu'elle ne change pas d'odeur, je pense pouvoir l'utiliser sans trop de risques mais rien ne dit que ce soit une bonne idée, libre à toi de jeter ton flacon si tu penses que ton huile a tourné). L'HE se garde beaucoup plus longtemps, surtout si tu conserves bien les flacons à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité : dans le réfrigérateur, par exemple.

Par an, je dois dépenser environ 40 € en huiles végétales, gel d'aloe vera et HE diverses. Ce n'est pas un budget "étudiant" mais si tu peux partager les frais avec ta maman/ta sœur/une amie (choisissez des HE communes qui peuvent servirent dans de nombreuses situations, par exemple), tu peux faire quelques économies.

Je te conseille de te renseigner sur les HE avant toute utilisation pour éviter quelques ennuis (et viens poser tes questions ici, on essayera d'y répondre du mieux possible :)).

Si tu as quelques petits boutons, tu peux aussi n'utiliser que l'HE d'arbre à thé ou de lavande vraie (il y en a deux-trois autres efficaces sur les boutons mais je ne les utiliserai pas pures) : une goutte sur un coton-tige et tu tapotes doucement sur chaque bouton le soir avant d'aller dormir. Tu fais l'économie de l'huile végétale et, si ta peau la supporte, tu peux utiliser une huile comestible de la cuisine pour diluer en cas de besoin (olive, sésame, argan, etc.).
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy
19 Juillet 2014
5
2
54
Hello Barbiev,

Oui c'est ça, il faut mettre du jus de citron sur un coton et te le passer sur le visage.
Le biactol est très détergeant, donc même s'il a un effet à court terme, la peau va ensuite réagir deux fois plus...
Sinon Djinn a raison, le citron est photosensibilisant, mais très efficace si tu fais attention au soleil.
Bon courage.

Laurie
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
masha;4832593 a dit :
Ca équivaut à combien de Ml un dosage à 2% de liquide "visqueux" (je me souviens plus du terme), j'ai la petite pipette prévue à cet effet !

Mercii :fleur:

Personne? :'(
 
masha;4841411 a dit :
masha;4832593 a dit :
Ca équivaut à combien de Ml un dosage à 2% de liquide "visqueux" (je me souviens plus du terme), j'ai la petite pipette prévue à cet effet !

Mercii :fleur:

Personne? :'(

Ce sont de simples mathématiques, non ? :dunno:
Disons que pour 100 ml de base, tu rajoutes 2 ml d'actif ?
(je ne sais pas si je suis claire, je ne suis pas certaine d'avoir compris ta question, en fait... :sweatdrop:)
 
E

elegance-3

Guest
Est-ce que certaines d'entre vous utilisent les produits de la marque Indemne ?
 
L

laeliwo

Guest
Salut !

J'ai un petit souci, je me démaquille à l'huile à la barbare, c'est à dire en me frottant le visage avec les mains, en insistant bien sur les yeux pour le mascara.

Du coup je me retrouve avec du noir sous les ongles impossible à enlever avec un simple lavage. Ça fait crade

Vous auriez une solution simple pour éviter ça ?
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
djinn;4841961 a dit :
masha;4841411 a dit :
masha;4832593 a dit :
Ca équivaut à combien de Ml un dosage à 2% de liquide "visqueux" (je me souviens plus du terme), j'ai la petite pipette prévue à cet effet !

Mercii :fleur:

Personne? :'(

Ce sont de simples mathématiques, non ? :dunno:
Disons que pour 100 ml de base, tu rajoutes 2 ml d'actif ?
(je ne sais pas si je suis claire, je ne suis pas certaine d'avoir compris ta question, en fait... :sweatdrop:)
Ah oui mais moi je suis une bouse en math ! Mais oui ça devrait être ça, mais il me semblait que cela changeait quelque chose selon que le concentré en question soit visqueux ou non. Mais bon merci :fleur:
 
masha;4843872 a dit :
djinn;4841961 a dit :
masha;4841411 a dit :
masha;4832593 a dit :
Ca équivaut à combien de Ml un dosage à 2% de liquide "visqueux" (je me souviens plus du terme), j'ai la petite pipette prévue à cet effet !

Mercii :fleur:

Personne? :'(

Ce sont de simples mathématiques, non ? :dunno:
Disons que pour 100 ml de base, tu rajoutes 2 ml d'actif ?
(je ne sais pas si je suis claire, je ne suis pas certaine d'avoir compris ta question, en fait... :sweatdrop:)
Ah oui mais moi je suis une bouse en math ! Mais oui ça devrait être ça, mais il me semblait que cela changeait quelque chose selon que le concentré en question soit visqueux ou non. Mais bon merci :fleur:
Ouf, j'avais à peu près bien compris. :d
Enfin, c'est comme ça que je fais et je ne m'étais jamais vraiment posée la question (j'suis nulle en math). Quand j'ai un doute, je vérifie mes calculs sur ce site, il peut peut-être t'aider aussi ?

laeliwo;4843118 a dit :
Salut !

J'ai un petit souci, je me démaquille à l'huile à la barbare, c'est à dire en me frottant le visage avec les mains, en insistant bien sur les yeux pour le mascara.

Du coup je me retrouve avec du noir sous les ongles impossible à enlever avec un simple lavage. Ça fait crade

Vous auriez une solution simple pour éviter ça ?
Utiliser une brosse à ongle ? (Je ne jure que par ça : je passe mon temps à me faire "claquer" les ongles par en dessous avec celui du pouce, c'est crade mais je n'arrive pas à m'en empêcher, c'est pire si j'y vois un truc sale. :sick: Désolée pour l'image...).
Ou utiliser une éponge à maquillage humide pour étaler l'huile puis essuyer le plus gros du mascara avant de finir le rinçage ? (J'ai pas trop d'idées, je ne me démaquille pas à l'huile... *réponse qui ne sert à rien* :rolleyes:)
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
laeliwo;4843118 a dit :
Salut !

J'ai un petit souci, je me démaquille à l'huile à la barbare, c'est à dire en me frottant le visage avec les mains, en insistant bien sur les yeux pour le mascara.

Du coup je me retrouve avec du noir sous les ongles impossible à enlever avec un simple lavage. Ça fait crade

Vous auriez une solution simple pour éviter ça ?
Sinon pour éviter ce genre de désagréments quand je jardine (rien à voir je sais), je gratte mes ongles avant sur un savon. Du coup, la couche de savon protège et nettoie par la même occasion tes ongles.
 
30 Décembre 2010
247
278
4 774
Rennes
masha;4841411 a dit :
masha;4832593 a dit :
Ca équivaut à combien de Ml un dosage à 2% de liquide "visqueux" (je me souviens plus du terme), j'ai la petite pipette prévue à cet effet !

Mercii :fleur:

Personne? :'(

Pour avoir un produit dosé à 2% tu mélanges :
2 ml de ce produit + 98 ml du reste !
Tu as ainsi 100 ml de produit TOTAL, dont 2 ml de produit à doser.

Soit pour un dosage à X% :
X ml + (100-X) ml du reste
:)

Attention, ce n'est pas 2 ml + 100 ml, car ça te fait 2 ml de produit dans 102 ml donc... =2/102 = 1,96% ! Ce ne sera pas assez concentré !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes