La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
19 Juin 2013
82
80
699
@kiha Merci pour ta réponse ! :happy:

Pour l'hydrolat de fleur d'oranger, j'avais l'impression que ça pouvait bien coller en hiver, où ma peau est assez inconfortable. Je ne sais pas, le mieux reste quand même de tester. :hesite:

Merci pour le lien sur les huiles végétales. Etant donné que l'huile de jojoba revient dans pas mal de catégories différentes, j'ai l'impression qu'elle peut convenir à beaucoup. Je commencerais par là du coup, en espérant que ça me convienne. Sinon, je l'utiliserais probablement pour le corps.

Ma peau réagit juste avec de l'eau. De façon générale, j'ai remarqué qu'elle a tendance à rougir facilement, même si c'est modéré par rapport à d'autres (je pense à une amie à moi qui a une maladie de peau, je ne sais plus laquelle). C'est généralement dû à l'eau ou aux changements de température.
 
8 Janvier 2011
97
41
1 104
33
Lille
@Denova
Tu parlais de l'huile de ricin dans un des tes posts, je m'en suis acheté dans un biocoop il y a pas si longtemps et j'ai commencé à m'en servir (ça fait a peu près deux/trois semaines). J'en utilise sur mes cheveux en bain d'huile, mais je la dilue avant avec du monoï pur. Je la laisse poser toute une journée, voir une après midi complète si j'ai moins de temps, je me shampooine et honnêtement mes cheveux me paraissent beaucoup plus doux et souples, après concernant les propriétés de pousses, je pense que ça ne fait pas assez longtemps que j'en utilise pour voir la différence.

Cependant, j'en applique presque tous les soirs sur mes cils et mes sourcils et j'ai remarqué que le poil était plus dense au niveau des sourcils et plus long au niveau des cils.

Ensuite je ne sais pas si tout le monde réagit de la même manière, mais je ne peux que te conseiller l'huile de ricin, qui en tout cas, fait beaucoup de bien aux poils ;)
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
bonbec;4643833 a dit :
@KBi

non en fait j'essaie d'espacer les cheveux pour à plus long terme éventuellement faire du no-poo :d au depart je les lavais tous les 2 jours je vais bientôt passer à 4 jours. Donc les massages d'huile c'est plus pour dire à mon cuir chevelu d'y aller mollo avec le sébum et de rester sage :fouet:

Les démangeaisons je ne pense pas qu'elles soient dûes à un psoriasis, elles sont légères, et sans croûtes (bon j'arrête cette description je ne suis pas sur l'instant glamour.)

Je pense plutôt que c'est parce que le cuir chevelu s'adapte aux lavages espacés; ou alors tout ça c'est dans ma tête Mr Tweedy



Edit: d'ailleurs, y a-t-il un sujet sur madmoizelle au sujet de la transition au no-poo? j'en ai pas trouvé et ça me passionne :d

 http://www.camilleg.fr/2014/06/aventure-no-poo-bonjour-la-cata-capillaire.html

^^

Je suis pas persuadée des bienfaits du no-poo perso :-)

Et un vrai no-poo normalement ce n'est même pas encore comme la fille fait avec du shikakai puisque le shikakai est un "lavant".

Merci pour la citation KBi:-)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@aphropunk : pour moi les trois essentielles sont : citron, lavande et tea tree. On peut vraiment les utiliser partout et sont vraiment utiles pour les produits d'entretien.

La citronnelle pour les moustiques cet été?

Sinon pour soigner les maux d'hiver : ravinstara, niaouli (elles sont anti-virales). Eucalyptus et menthe poivrée c'est bien aussi quand on a des problèmes respiratoires.

Ca dépend ce que tu veux pour ton galet : anti-stress? apaisante? une HE qui purifie l'air? juste pour sentir bon?

Et sinon, si tu veux les utiliser pour ta peau, ça depend de quoi tu as besoin (pareil pour les hydrolats, bien que je dirais de l'hydrolat de rose semble être un must)

:)

---------------------
J'ai trouvé des savons saponifiés à froid, surgras et vegan (pas tous les savons) à ma biocoop <3  (savons fabriqués en Bretagne)
J'ai choisi :
- 'Sortilège' avec de l'huile essentielle de patchouli pour ma maman
- Babouchka, aux épices de Noel pour moi
- Brocéliande à l'huile de chanvre et ortie pour mon visage (c'est pour les peaux mixtes)

La marque c'est la Savonnerie la Dryade
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Je passe au bio et au naturel petit à petit, mes cheveux commencent à avoir une forme normale mais je pensais parfois faire des soins au henné neutre (sans couleur donc).
Seulement voila, j'ai les cheveux colorés chimiquement, est ce que je peux le faire quand même ? :tears:
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Aphropunk @Kiha
Le niaouli marche aussi en anti-moustique (ça sent moins bon que la citronnelle, mais apparemment plus efficace) à mélanger à de la crème quelconque, ou de l'huile :)
Et le tea tree :worthy:tout à fait d'accord, elle va partout chez moi et sur moi !
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Denova : Je te réponds peut-être un peu tard, mais je fais aussi partie du club des peaux sensibles qui rougissent facilement. :cretin: Et ma peau est plutôt sèche, mais là-dessus je compte plus sur les huiles végétales que sur les hydrolats.
J'utilisais une eau de rose il y a 2 ans je crois, je ne me rappelle plus de la marque mais je l'avais achetée à Monoprix : pas très chère et pas besoin de la conserver au frigo. Je ne me rappelle plus trop si je la trouvais efficace par contre. :hesite:

Et maintenant j'utilise des hydrolats de chez AZ (donc qui se conservent au frigo) : carotte sauvage le matin (l'odeur est vraiment hardcore par contre, ça demande de s'habituer...) + fleur d'oranger le soir (dont j'adore l'odeur <3). Et ma foi, c'est plutôt efficace ! ;) En plus la fleur d'oranger fait vraiment la peau toute douce.
 
L

laeliwo

Guest
Bonjour ! Je viens de faire ma première commande Iherb, j'ai pris un shampooing et après shampooing Nature's Gate, et de l'huile essentielle de tea tree.

J'ai une question concernant cette dernière, j'aimerais l'ajouter à ma crème de nuit, en plus de l'utilisation locale sur les boutons, mais je ne sait pas combien de gouttes je dois mettre pour que ce soit efficace et non dangereux.

Pour info j'ai des microkystes qui deviennent inflammés au niveau du menton et du front depuis que j'ai arrêté un traitement hormonal (androcur pour celles qui connaissent). Je prends diane 35 et je vois pas trop l'effet anti acnée pour le moment.

Merci !
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
laeliwo;4811953 a dit :
Bonjour ! Je viens de faire ma première commande Iherb, j'ai pris un shampooing et après shampooing Nature's Gate, et de l'huile essentielle de tea tree.

J'ai une question concernant cette dernière, j'aimerais l'ajouter à ma crème de nuit, en plus de l'utilisation locale sur les boutons, mais je ne sait pas combien de gouttes je dois mettre pour que ce soit efficace et non dangereux.

Pour info j'ai des microkystes qui deviennent inflammés au niveau du menton et du front depuis que j'ai arrêté un traitement hormonal (androcur pour celles qui connaissent). Je prends diane 35 et je vois pas trop l'effet anti acnée pour le moment.

Merci !
Le tea tree c'est magique :) j'en mets deux-trois gouttes dans la dose de crème du soir quand il faut, mais fais juste attention à ne pas mettre ce mélange autour des yeux... regarde bien la composition des crèmes que tu mets, si je ne fais pas gaffe ça repart malgré Diane, ça pourrait aussi expliquer :hesite:
 
L

laeliwo

Guest
Merci, ma crème n'est pas top mais je compte bien la finir avant de passer à plus sain.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
laeliwo;4812248 a dit :
Merci, ma crème n'est pas top mais je compte bien la finir avant de passer à plus sain.
Tu peux aussi ne l'utiliser que pour le cou par exemple, zone pas aussi chatouilleuse du comédon que le visage :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes