La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
Coucou, ça fait longtemps que je ne suis pas venue par ici...

J'ai deux questions : si j'utilise des HE, après combien de temps ou de lavages des mains vous pensez que je peux caresser mes chats ? Je sais que les HE sont mortelles pour eux alors je fais bien attention d'éviter tous contacts pendant au moins 1/2 heure que tout soit absorbé par ma peau -et je me lave les mains trente-six-mille fois au moins- mais je suis un peu (beaucoup) parano. J'utilise principalement de l'arbre à thé, de la lavande, du citron et de la palmarosa au moins deux fois par semaine (soit dans mes "shampoing-maisons", soit en application sur la peau pour calmer les cystites).

Aussi, j'ai arrêté les diffusions d'HE dans tout l'appartement mais est-ce que je peux quand même en diffuser dans le bureau de mon chéri pour assainir l'air (il fume) si les chats n'y entrent pas ?

J'ai déjà fait des recherches sur internet mais les avis divergent et j'aimerai continuer d'utiliser les HE puisqu'elles marchent très bien sur moi et m'évitent de cumuler les crèmes et soins en tous genres (il est bien sûr hors de question que j'abandonne mes chats !).

Je fais quoi ? :halp:
 
@Hiéroglyphe Pour ce que j'en sais, toutes les HE sont toxiques pour les chats (je l'ai appris en faisant des recherches pour soigner les allergies du mien, heureusement que je n'ai pas fait d'expériences AVANT de me renseigner !). Différentes sources d'informations (tape "huile essentielle chat" dans ton moteur de recherche) : Centre anti-poison animal, site Aromathérapie vétérinaire, site Huiles & Sens, etc.

Comme tu peux le constater en faisant une recherche plus approfondie, les avis divergent énormément sur la question, entre ceux qui pensent qu'un chat ne devrait pas être mis en contact avec des HE et surtout pas les ingérer (dont ma véto), et ceux qui valident leur utilisation sous certaines conditions. Dans le doute, je m'abstiens de vaporiser des HE dans l'ensemble de la maison (sauf la chambre et le bureau où ils n'entrent jamais) et je me lave les mains après m'être appliqué des soins à base d'HE. J'évite aussi de faire le ménage avec et je n'achète presque plus de produits ménagers (je les fabrique moi-même donc je sais ce que contient mon produit pour laver le sol et les gamelles/paniers/jouets de mes animaux).

J'ai peur d'intoxiquer mes chats en les caressant s'il reste des HE sur ma peau ou sous mes ongles, par transfert sur leur fourrure qu'ils lèchent ensuite lors de leur toilette. (surtout que l'un de mes chats a des allergies alimentaires et j'ai peur que ça vienne en partie de là, avant que je me renseigne et devienne prudente).

Si certaines en savent plus sur les HE et le temps "d'attente" nécessaire pour que ma peau les absorbe ou qu'elles s'évaporent d'elles-mêmes, dites-moi tout !

Notez bien que je ne veux pas répandre une phobie des HE auprès de toutes celles qui ont un chat, hein, c'est juste pour avoir des consignes d'utilisations plus claires que celles qu'on trouve à droite à gauche.
 
25 Février 2012
176
73
424
Rennes
J'ai zieuté le pdf et je l'ai trouvé pas trop mal. Disons que pour une première approche de la SC il est intéressant, et offre quelques idées de recettes (faudra vraiment que je me sorte les doigts un jour pour tester le home made).

Mais d'un autre côté, je trouve que le bouquin de Rita (La vérité sur les Cosmétiques) est beaucoup plus complet quand on débarque dans cet univers.

M'enfin, les 2 sont complémentaires et j'ai pu voir qu'en fait, je fais de la SC malgré moi. Du coup, j'suis fière de moi :happy:

Merciiiiiiii Akali <3
 
8 Mars 2014
144
74
709
Hey! Du haut de mes 17 ans je me suis décidée à investir dans une crème hydratante, mais bio ou du moins naturelle évidemment! Sauf que, chez lush...18 euros, aïe ça fait mal! L'autre jour je suis allée dans une biocop, mais j'ai seulement trouvé des trucs anti-âge, euh je pense attendre un peu pour ça^^
Vous connaissez quelque chose pour moi? :unicorn:
 
25 Février 2012
176
73
424
Rennes
Sans connaitre ton type de peau, c'est délicat.

Perso, j'utilise depuis un mois le soin neutre de chez Aroma-zone, et j'en suis plutôt satisfaite.
Elle est bio, pas excessive, et fait son job (hydrater et éviter les tiraillements de la peau).
Le plus, c'est que tu peux la personnaliser en ajoutant des HE dedans et trucs du genre.
Moi je l'utilise telle quelle, par flemme surtout. Faut juste s'accommoder à l'odeur (tous les produits bio n'ont pas une odeur prodigieuse, moi je m'en moque, mais pour les novices, ca peut rebuter), elle ne pue pas, mais ne sent pas bon pour autant :d

Voila voila...
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@barbiev
Dans les pharmacies ou magasins bio tu peux trouver les crèmes Weleda. Je prends celle à l'amande douce, elle existe en deux versions : crème et fluide, tu choisis en fonction de ta peau. Elle est à une dizaine d'euros, et c'est une marque qui est en bio depuis très très longtemps, pas de greenwashing chez eux :)
 
8 Mars 2014
144
74
709
eilaroc;4827209 a dit :
Sans connaitre ton type de peau, c'est délicat.

Euh..j'ai la peau ni grasse ni sèche, j'ai quasiment pas de boutons (un par semaine en général), et j'ai d'invisibles mini-boutons sur le front qui s'effrittent quand tu passes ta main dessus^^ (j'aimerais bien perdre ça d'ailleurs :d)
Des suggestions? :fleur:
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Ca équivaut à combien de Ml un dosage à 2% de liquide "visqueux" (je me souviens plus du terme), j'ai la petite pipette prévue à cet effet !

Mercii :fleur:
 
11 Février 2007
75
632
4 754
Ça me parle d'apprendre "à consommer plus raisonnablement" !
Je vais passer prochainement ma première commande sur Aroma-Zone (huile démaquillante, hydrolat, HE...), ça intéresserait une Mad'Z d'être ma marraine ? Il y a un bon d'achat de 8€ à la clé et comme ça je fais une bonne action.

EDIT : Marraine trouvée ! :d
 
Dernière édition :
10 Novembre 2012
272
323
734
@barbiev

J'arrive sûrement trop tard mais bon...

De mon côté j'ai choisis de fabriquer ma propre crème hydratante en suivant la recette d'antigone xxi :

http://antigonexxi.com/2014/03/20/creme-hydratante-visage-bonne-mine/

L'avantage est que tu peux l'adapter à ta peau et à tes envies. L'achat de tous les produits est un peu onéreux mais elle dure longtemps et de mon côté j'en suis vraiment contente :3
Et au moins je sais exactement ce qu'il y a dedans !
 
8 Mars 2014
144
74
709
idunn;4834760 a dit :
@barbiev

J'arrive sûrement trop tard mais bon...

Mais non! J'adore le concept! Et en plus j'avais une commande à faire sur aroma-zone, donc c'est super pour tout acheter! Merci beaucoup!
 
19 Juillet 2014
5
2
54
Coucou Barbiev,

Pour répondre à l'un de tes précédents posts, les petits boutons sur le front sont dû principalement à des changements hormonaux. Dans ces périodes-là, la peau régule mal et génère des imperfections.
Je te conseille de te nettoyer le front 2 fois par semaine avec du citron (il faut rincer à l'eau claire ensuite après quelques minutes de pause).
L'idéal serait pour toi d'appliquer régulièrement un sérum qui contient un antiseptique naturel à base de plantes.
Mais en attendant, essaye le citron.

:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes