La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Ephialtès. J'ai un peu le même souci que toi je crois ! Mes cheveux depuis quelques temps s’emmêlent pas mal mais ça doit quand même faire 4/5 ans que j'utilise du bio. Récemment j'ai fait 3 changements : décoloration des pointes / shampoing solide lamazuna et arrêt du rincage au vinaigre de cidre (tout ça dans un temps de moins de 6 mois je pense).
Je crois quand même savoir qu'ils commençaient à s'emmêler avant tout ça mais je me dis que le fait que les pointes soient hyper sèches doit pas trop aider.
Déjà, moi je veux rester sur une version solide du shampoing si possible (Zéro déchets tout ça) mais Gala a écrit un article sur les shampoings et elle a expliqué que les shampoings solides lui ont désséchés les cheveux (l'article entier est pas mal d'ailleurs). En plus à la base j'ai des cheveux plutôt gras.

Bref, à part faire des bains d'huile je peux faire quoi?
 
21 Août 2014
1 074
5 336
2 074
J'ai une petite question, et j'avoue ne pas avoir lu les 365 pages pour savoir si elle a déjà été posée ou non...
En faite une fois par semaine je fais un bain d'huile de coco sur mes cheveux. Sauf que j'ai vraiment beaucoup de mal à l'enlever. En principe je fais ça le soir, et je laisse poser toute la nuit. Je fais seulement un seul shampoing (j'utilise un shampoing solide de Lush), mais lorsque mes cheveux sont secs, j'ai toujours l'impression qu'il reste un peu d'huile sur mes cheveux. Est-ce que c'est parce que j'en mets trop ? Ou bien que je lave pas assez mes cheveux après ?
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kopses Gala elle avait une boutique de produits véganes dont les produits lamazuna donc du coup, j'imagine qu'elle s'y connaît un peu. ^^
Merci pour les liens :)
 
R

Rainette-

Guest
Merci pour le lien @Kopses ! Je ne sais pas comment tu as trouvé cette info mais merci d'avoir partagé! En effet ça sera pour la poubelle du coup...
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Coucou les madz ! Depuis quelques temps j'ai un magnifique aloe vera qui trône sur ma tete de lit (et là vous devez vous dire que je me suis trompée de topic:rire:)

Sauf que ces derniers temps certaines feuilles commencent à s'affaisser. Du coup je me demandais : est ce que je peux en récupérer le gel sans crainte (à priori oui) ?
Parce qu'à la base je ne l'ai vraiment pas acheté pour ça du coup j'ai un petit appriori à me tartiner la face avec son gel sachant que mon aloe n'est pas bio (c'est un Ikea, ca donne le ton!)

Avec ma peau déshydraté et mes cheveux frisés je me dis que je pourrais l'incorporer dans tellement de recettes ! Donc voilà si certaines se font leur propre gel je suis curieuse :happy:
 
11 Octobre 2014
679
2 745
3 874
Bon je viens de tester le lavage des cheveux à la poudre de sidr, et je suis impressionnée par le pouvoir lavant de cette poudre ! Par contre c'est tellement efficace que ça m'a un peu asséché les cheveux j'ai l'impression. Je pense que la prochaine fois je couperai le mélange eau/sidr avec du lait de coco. Et prochaine étape me verser un bol de lait d'avoine sur le crâne, pour voir :coiffe:
 
  • Big up !
Réactions : Marionigiri

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 755
4 884
Hello !

Hier je suis allée pour la première fois chez Naturalia et c'était trop cool, je m'y attendais pas mais il y avait, outre les produits que j'avais repérés en amont sur leur site, des articles Lamazuna, Clémence et Vivien (donc pas besoin de me faire livrer !)... Et vraiment pas mal de choix par rapport à la taille du magasin. Donc j'y retournerai ! Pour l'instant j'ai finalement acheté un shampoing Logona basique censé être tout doux (et surtout le moins cher, car évidemment ce ne sont pas les mêmes prix que chez Carrefour). J'espère qu'il sera bien.

Sinon @Acathe il me semble que tu avais acheté un Tangle Teezer, qu'est-ce que tu en penses :) ? J'hésite à me l'acheter, donc si jamais tu veux bien me faire un retour ce serait très très cool !

@Marionigiri Alors moi je la fais bouillir quelques minutes dans de l'eau, mais uniquement quand j'y pense... :ninja:
 
Dernière édition :
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
J'ai bien envie de tester les poudres ayurdéviques en ce moment. Ça fait longtemps que j'en ai entendu parler mais je pensais que c'était uniquement des shampoings et dans ma tête poudre= sécheresse assurée...
Sauf que ça a l'air super cool ! C'est pas tellement l'aspect shampoing qui m'intéresse mais c'est surtout la multitude de masques qu'on peut faire avec et c'est vraiment pas chère !

Parce ouaip, ca fait un moment que j'ai arrêté les huiles végétales : avec mes cheveux bouclés/frisés j'ai besoin de 1 à 2 masques avant shampoing par semaine. Et mettre 40e chaque mois avec ma petite bourse étudiante c'est juste pas possible.
Du coup je carbure à l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'avocat et les jaunes d'oeufs ainsi que mes huiles essentielles fétiches qui font toute la différence (ylang yland et bay saint thomas) Je vais tester le lait de coco aussi ça m'a l'air pas mal à défaut d'avoir de l'huile de coco.

Par contre je me pose beaucoup de questions au sujet de ces poudres.
1) Si j'ai bien compris il en existe deux catégories : celles lavantes (comme le shikakai ou le sidr ) et celles en guise de soin( pouvant être utilisée seules ou avec le shikakai dans un shampoing, comme l'alma ou la poudre d'orange par exemple). Donc si je veux faire uniquement des maques de soin, je ne dois pas incorporer de shikakai dans mon masque ?
2) Faut il impérativement incorporer ses poudres à une texture chaude pour en obtenir une pâte ? Ou bien est ce que je peux verser ma poudre sèche dans ma crème hydratante, mon masque à l'avocat ou que je sais-je.
3) Est ce que ça va réellement me foncer les cheveux ? Je suis blonde foncée/chatain clair; des racines assez foncées mais des pointes plutôt très claires. Et honnêtement si ça me fonce les cheveux/unifie ma couleur (naturelle) je pense que je vais pleurer :rire:

Donc voilà s'il y a des madz qui veulent bien répondre à mes questions ce serait trop sympa ! Et si vous avez des articles ou des sites à faire tourner ça m’intéresse aussi :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Marionigiri
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Après deux mois d'utilisation je peux faire un retour sur quelques produits:
-Le déo sucré Clémence & Vivien: je suis assez déçue l'odeur est plus plante je trouve (il y'a du cèdre surtout) et surtout comme ce n'est pas un anti transpirant je transpire énormément (vu que je suis en Asie) mais je sens juste la transpiration ce qui est vraiment désagréable à un moment... Je pense qu'il faudrait que je le teste à mon retour en France!
-Le savon multi fonction du Dr Bronner: Avis négatif aussi, je l'avais pris à l'amande il ne sent juste rien (les odeurs sont super importantes quand tu pars en voyage et que tu n'as pas pu utiliser de machine à laver depuis 2 mois ahah) il fond très vite, et me pique sur certaine parties de mon corps!
-Le shampoing Sweetie Pachamamai: Je l'adore!!! J'adore l'odeur, il fond très doucement, me démele vraiment les cheveux et surtout n'agresse pas mon cuir chevelue alors que je l'utilise relativement souvent! Après comme tout les shampoings solides il est difficile à bien répartir donc je me shampooine en deux fois en utilisant une pince la deuxième fois pour pouvoir bien nettoyer les cheveux sur ma nuque! Ah et dernière chose il mousse super bien :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes