La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
34
Paris (9)
J'ai enfin atteint mon objectif :cheer:Je peux sortir avec juste de l'anticerne et de la poudre libre parce que ma peau a enfin décidé de collaborer ! Ce qu'il y a de bien c'est que moins on met de truc dessus moins on en a besoin...
En revanche, je suis passée d'une peau mixte à sèche. Je met de l'huile+aloe le soir mais ce n'est sans doute plus suffisant.
 
6 Août 2010
128
265
4 734
amiens
@Naurore perso je fais des bains d'huile de coco, j'en applique le soir sur les racines et les longueurs et je lave mes cheveux le lendemain matin. Car l'huile de coco contient un max d'acide laurique ce qui nourrit et hydrate bien en profondeur les cheveux. (Je n'utilise plus de shampoing du commerce depuis un an et demi. Je fabrique mon shampoing en me basant sur une recette de shampoing solide d'Aromazone, que j'ai légèrement modifié à ma convenance.) Je fais un bain d'huile une à deux fois par mois en été et une fois par semaine en hiver. Et je ne lave mes cheveux qu'une fois par semaine. L'huile de coco la plus rentable niveau qualité/prix/durée d'utilisation c'est l'huile de coco de la tourangelle 6€ environ les 316ml. Certes elle n'est pas bio mais elle fait son office. J'ai les cheveux longs jusqu'au coccyx et je fais plus de six mois avec un pot.
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Hipolito je rejoins ton avis : à titre perso, je ne comprends toujours pas comment on peut conseiller de se laver (surtout le visage) avec du savon de Marseille ou du savon d'Alep, en particulier quand on a une peau sensible / réactive / sèche.
J'ai essayé les deux, j'ai vu le résultat, merci mais non. Plus jamais.
Ceux qui conseillent ça ont soit une peau de buffle, soit jamais testé, j'ai l'impression.
Quand on voit comment ces savons décapent !
La savon de Marseille, je le réserve... au linge et au ménage. Plus jamais comme cosmétique.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Hipolito je fais ma propre lessive pour le lave-linge (en cas de besoin, je peux aussi laver à la main avec).
Le savon de Marseille pur est aussi génial, directement sur les vêtements, quand il faut détacher avant lavage (pas étonnant que ma peau ne supporte pas un tel traitement :cretin: ).
 
  • Big up !
Réactions : lunimya
M

Membre supprimé 176891

Guest
@Roanne @Hipolito
J'ai la peau sèche et sensible et je me lave le visage au savon d'Alep. Ma peau ne tire pas plus, je vaporise de l'hydrolat par la suite et j'applique ma crème de jour, ou un mélange d'huiles + aloe Vera si c'est le soir.
 
  • Big up !
Réactions : Juda Sperge et Lis
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Amarante ma peau doit être plus pourrie que la tienne, car bien que surgras, je n'ai vraiment pas supporté le savon d'Alep. Je l'avais recyclé en "savon pour les mains" au coin du lavabo (quel gâchis) parce que même ma moitié n'a pas trouvé agréable de se laver le corps avec.
Nous n'en rachèterons pas.
Vu le prix, je pense qu'il vaut mieux essayer avant d'acheter. Visiblement, en fonction de notre peau, ça passe ou ça casse. Perso, j'ai vraiment regretté cet achat.

@Hipolito le savon de Marseille, pour moi c'est vraiment indispensable à la maison. Je nettoie aussi la salle de bain, les WC (en alternance avec du vinaigre) et la cuisine avec. Il décrasse tout.
Pour la lessive, j'avoue que j'ai fini par acheter un sachet de savon en paillettes pour gagner du temps.
 
  • Big up !
Réactions : lunimya
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
Le savon noir c'est bien pour le ménage aussi, et j'aime bien le fait que ça se trouve en pur lin (la culture de lin est peu gourmande), à l'inverse du savon de Marseille qui contient de l'huile de palme souvent, ou une autre huile "exotique". Bon, par contre l'odeur est pas forcément facile, mais on s'habitue :cretin:
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Olala c'est normal que mon huile ne pénètre absolument pas uniquement sur une partie de mon visage :eh: Genre mon front qui a décidé qu'il faisait bande à part avec le reste de mon visage??
J'ai essayé avec du coco et de l'huile d'avocat mais j'ai le même résultat glamour du front qui reluit pendant des heures :lunette:
Au s'cours ^^
 
15 Avril 2016
985
4 426
3 074
Détresse capillaire... Ça va faire 9 mois que j'ai commencé un shampoing Weleda, 3 mois que j'ai arrêté, et mon crâne est teeellement sec, pleine pellicules et ça gratouille 3 jours après le shampoing, même avec du Ducray. J'essaierais bien de mettre de l'aloe dans mon shampoing mais bon...
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@Dame Verveine ah mais je comprends plus rien, je pensais que pour les peaux sèches il fallait des huiles plus grasses... et justement mon front est sec, il pèle carrément :gonk:
Coco sur le visage c'était juste parce que c'était la seule autre huile que j'avais sous la main pour tester :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes