La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Si certaines madz sont touchées par le psoriasis, et réussissent à le calmer avec des produits naturels/bio/avec moins de trucs cracras, j'aimerai vos astuces :fleur: .
Je suis sujette à des crises sur le cuir chevelu depuis plusieurs années. Mais avec le boulot, ça s'est bien accentué (et aussi mon anxiété chronique :cretin:)... Je suis sûre du diagnostic car j'ai vu une dermatologue. Elle m'a prescrit du diprosone, qui a bien fait partir... Et puis, forcément, c'est revenu ! :rire:
Maintenant, je cherche surtout quelque chose à utiliser sur la durée, pour calmer les irritations, les diminuer, voire complètement les supprimer d'ici un long moment (mais je crois que je me fourre le doigt dans l'oeil :rire:).
J'avais déjà essayé le beurre de karité sur mes plaques mais c'set très difficile à étaler (voire impossible) et ça se rince très mal (ça reste accroché à mes cheveux). J'ai aussi essayé l'huile de coco, mais je ne suis pas convaincue. Je pense qu'elle n'est pas assez "grasse" et calmante.
Merci :fleur:
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Anfhidl° si tu en as sous la main, tu peux tenter l'aloe vera, j'en mets sur tout ce qui démange et qui fait des plaques que ce soit sur le crâne ou ailleurs (par contre c'est plus de l'eczéma moi, mais on sait jamais, si tu as ça peut valoir le coup de tenter)
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Bonjour !

J'ai essayé cette recette ici et je ne sais pas si je n'ai pas fait une erreur (c'est mon premier shampoing solide donc je me pose pleins de questions)
J'ai fait fondre au bain marie mais c'est resté très sableux. Quand j'ai manipulé à la fin j'ai réussi à faire un bloc que j'ai mis au frigo mais du coup je ne sais pas si ça va rendre bien.

Est ce que certain(e)s ont essayé ce type de recette ? Est ce normal ? est ce que je dois essayer autre chose la prochaine fois ou d'autres proportions ?

Merci d'avance :)
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Rosa Je pense que tu peux en trouver aisément dans tous les magasins bio, Biocoop,... J'en avais même trouvé à nature et découvertes :happy:

Je crois que je vais essayer de me faire une sorte de poudre compacte sans matériel avec argile rose, maïzena, beurre de kokum voire un peu de cire que j'ai en réserve :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
22 Juin 2015
92
428
1 634
Hello @Anfhidl° !
J'ai moi aussi du psoriasis, que je traite enfin correctement après quasi un an pour cause de mauvais diagnostic (mon généraliste l'avait pris pour de l'eczéma...). J'ai aussi été voir une dermato, qui m'a donné des crèmes adaptées pour les deux endroits où j'en ai (cuir chevelu comme toi + une autre zone), mais moi qui suis très axée soins naturels et non chimiques, quand je lui ai demandé ce qu'elle recommanderait pour calmer les crises ou mieux les éviter elle n'a pas su me répondre. Du coup j'ai décidé de traiter le mal à la racine : je suis allée voir une naturopathe pour parler des causes biologiques du psoriasis et des façons d'éviter de nouvelles crises. Elle m'a dit que c'est lié au système immunitaire (comme les allergies) et m'a concocté un programme à base de compléments alimentaires en cure quelques mois (juste deux gélules le matin et des gouttes) pour rééquilibrer mon système immunitaire et les organes liés. J'aime cette démarche qui est douce et surtout ciblée sur les causes réelles du psoriasis et permet d'éviter les crises (car elle m'a aussi donné des conseils alimentaires par exemple, qui peuvent aider pour éviter la récidive sur le long terme).

Bref je t'encourage grandement à consulter un(e) naturopathe ou autre praticien de médecine douce, personnellement ça me réussit : en étant encore dans la première phase du programme, j'ai toujours du psoriasis mais il est très nettement moins pénible, moins vigoureux et moins douloureux (je me grattais en permanence c'était horrible), ça fait juste comme de la peau qui pèle actuellement. Je sens vraiment une amélioration !

A côté de ça deux trois petits conseils que j'ai glanés :
- hydrater la peau avec de l'aloé vera, quotidiennement, je le fais et ça apaise bien
- l'huile de coco est quand même pas mal de temps en temps, à mettre une heure avant de laver la zone (même méthode pour les cheveux eux-mêmes d'ailleurs)
- éviter les produits laitiers (vraiment), je n'en mange quasiment plus et quand c'est le cas je sens bien que le psoriasis repart de plus belle !!!!
- utiliser un shampooing bio doux - personnellement je fabrique mes shampooings solides maison à la guimauve, l'amla ou l'ortie et c'est bien moins agressif (pas mal aussi pour les cuirs chevelus qui ont souvent des pellicules) - je peux te passer la recette si tu le souhaites, voire t'en envoyer un que j'ai fait
- les masques à l'ortie (juste eau + poudre d'ortie en pâte) sont calmants, j'en fais de temps en temps

Voilà, j'espère que ça te sera utile ! :hello:
(Mais vraiment la naturopathie est le top selon moi)
 
22 Juin 2016
4
2
154
29
Lille
Salut tout le monde !
Je sors de mon mode sous-marin avec une petite question : J'ai une HE périmée, est-ce que c'est dangereux ? (C'est de l'orange douce)
Je suis trop deg, l'ai achetée le mois dernier, j'ai pas fait attention à la date...

Aussi @Kopses , tu disais que tu utilise une HE de curcuma pour pas tomber malade. Tu as éveillé ma curiosité, tu t'en sers comment ?:gnih:
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Dites, où trouvez vous du gel d'aloé vera en boutique physique ?
Je prenais celui d'Aromazone mais le dernier sentait un peu. Je suis allée à Naturalia mais rien. Biocoop ? Bio C'Bon (j'en ai un pas loin de chez moi)?

Tant que j'y suis, je voudrais parler démaquillage.
J'adore me démaquiller à l'huile, j'ai commencé avec la coco mais beaucoup trop gras. Là je finis de l'argan et du jojoba mais je ne suis pas convaincue. Ayant une peau grasse/sensible/deshydratée, laquelle irait le mieux à votre avis ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes