La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
@Roanne Je cherchais aussi absolument un shampoing solide pour éviter les emballages et là je viens d'acheter un shampoing liquide parce que j'ai appris que les shampoings solides ont une teneur en tensioactif à plus de 50% (je ne les ai pas tous vérifiés mais c'est toujours le premier de la liste dans les compos de shampoings solides). Et vu que le galet est frotté directement sur les cheveux, bah ça fait pas toujours du bien. Je lavais mes cheveux une fois par semaine avant le shampoing solide et maintenant je suis à deux voir trois, tellement mon cuir chevelu est agressé du coup il devient gras plus vite (j'imagine que ça doit être ça).

Enfin soit, j'ai pas encore reçu le shampoing, j'attends avec grande impatience. J'ai les cheveux fins et bouclés (enfin ça c'était avant, je sais pas où elles sont) et je vais tester un shampoing au henné celui-ci. Il n'est pas végane, mais il est bio, n'est pas testé sur les animaux et le tensioactif est fait à partir de sucre. Il coûte pas trop cher je trouve, à voir le temps qu'il dura ^^.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Merci pour ces infos @Iguane, du coup j'espère que tu nous tiendras au courant. En ce moment je teste le shampoing liquide Cattier pour cheveux fins, sans sulfates - je n'ai pas pris le temps de regarder par quoi ça a été remplacé... il est estampillé "bio" (mais le "bio", en cosmétique, on sait que ça peut ne pas signifier grand chose).
J'ai quand même passé une commande de shampoings solides Pachamamaï, sachant qu'au pire c'est mon conjoint qui les utilisera, de toute façon je voulais tester leur dentifrices solides donc j'ai fait d'une pierre deux commandes.
 
  • Big up !
Réactions : Iguane
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Info pour les Vegans au sujet de l'huile de Coco. J'apprends que l'on dresse des singes pour la récolte des noix et je vous laisse imaginer les conditions de dressage...:tears:
 
29 Novembre 2016
14
123
2 314
@Mad_Ame L'huile de coco de la marque Bio planète n'utilise pas de singes pour la récolte (ils en parlent sur leur site), c'est pour ça qu'ils ont le logo Vegan. Donc voilà, tu n'es pas obligée de te passer de cette huile :fleur:
J'utilise du rhassoul pour me laver les cheveux mais j'ai de la poudre de reetha chez moi, tu l'utilises comment @Un(e) Mars ?
Dites, il y en a parmi vous qui utilisent des cotons lavables ? Je compte m'y mettre, il en faut combien environ ? Après utilisation on a quel délais avant de les laver ? (rapport que je ne fais de lessive tous les jours).
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Appoggiatura Merci pour le nom de cette marque! du coup @Cézembre on veillera a bien choisir les marques avec le logo vegan ;)
Pour les cotons lavables ça dépend de ta consommation actuelle de coton :) moi j'utilise un gant 2x/jour et je le change tous les 3jours. Je fais environ 2lessives/semaine. Sinon tu peux les stocker dans un pot (qui se ferme) avec un peu d'eau et de l'HE de Tea-Tree en attendant de les laver.
 
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@Appoggiatura J'ai opté pour 12 cotons démaquillants lavables, si j'en utilise un le matin + un le soir ça me fait la semaine, ce qui convient bien à mon rythme de lessive (je les lave indifféremment avec les draps/serviettes ou avec le linge). Je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication à les laisser longtemps avant de les laver :hesite: (donc si tu as assez de cotons mais que tu fait des lessives toutes les 2 semaines pas de problème :v:). Par contre il faut mieux les mettre à sécher avant de les mettre au sale pour éviter la prolifération bactérienne (moi je les mets dans un filet pour la lingerie, que j'ai accroché sur le côté de ma panière à linge. Ça permets aussi que les cotons ne se perdent pas dans le joint de la machine à laver :rire:). Je sait aussi que certaines personnes en on seulement un ou deux, qu'elles lavent à la main et font sécher entre chaque utilisation (il faut quand même penser à les laver régulièrement à la machine). Voilà :happy:
 
15 Mai 2015
259
849
494
Coucou en ce moment, et avec l'arrivée de l'hiver je suis en pleine reconstruction de ma routine beauté
j'explique mon type de peau : déshydraté, normal à mixte, rougeurs (sensible)
j'utilisais l'eau de camomille pour les rougeurs (j'ai pas vu bcp d'effet j'avoue, enfin pas pire en tout cas)
Mon gros soucis ça reste le nettoyage, car je me nettoie à l'eau et avec un savon la roche posay (lipikar) il n'agresse pas ma peau
et pour l'hydratation j'alterne le fluide peau sensible de weleda et le gel d'aloe/ huile de chanvre ou noisette

est-ce que certaines d'entre vous à la peau sensible pourrais m'indiquer leur routine que je puisse m'en inspirer :fleur:
ou s'il vous avez des conseil je suis preneuse

merci d'avance :cheer:
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Hello !
Je suis actuellement à la recherche d'un shampoing solide et vegan, mais je n'y comprends rien du tout, et je n'ai même pas tout à fait compris comment ça fonctionnait :yawn:
J'en ai vu sur le site Véganie (notamment celui "pour homme" mais à 20euros ça fait cher payé :ko: et puis je me demande vraiment si c'est nécessaire d'avoir un produit estampillé "barbe" pour nettoyer spécifiquement la barbe :hesite:) mais côté composants, je ne sais pas à quoi faire attention.
Des pistes, ou des références sur des marques testées/approuvées ?
Merci d'avance :fleur:
 
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@Paravelle Bon n'ayant jamais testé de shampoing solides je ne suis pas la personne idéale pour te renseigner :yawn:, mais quelques trucs :
- on en trouve en magasins bio ou en boutiques en vrac, pas forcément besoin de commander sur internet :top:
- sinon quelques marques connues et de qualité : Lamazuna et Pachamamaï
- 20€ pour un shampoing oui effectivement c'est super cher !!
C'est tout pour moi 8)

Sinon je me demandais si vous aviez un shampoing et après shampoing démélant (et végane) à conseiller pour cheveux secs et bouclés :caprice: !! J'ai le Coslys en ce moment, il est pas mal mais j'arrive au fond du flaçon et puis j'aime bien le changement :lalala:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes