La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
11 Mars 2017
2 379
14 709
2 104
30
Courbevoie
Sinon, je partage cette vidéo qui est déjà très connue car déjà passée sur un article à Madmoizelle je crois, mais entre le temps où j'ai vu cette vidéo et le temps que j'ai eu à l'appliquer, y'a eu une marge. :cretin:


Perso, j'ai vraiment vu une différence, déjà c'est agréable car c'est comme un massage (alors qu'au début, je trouvais ça "compliqué", dunno why :hesite:) et quand je les sèche ils sont clairement "propres'. On m'a d'ailleurs fait remarqué que mes cheveux étaient plus brillants alors que j'ai pas changé de shampoing ou quoi. Ca fait aussi diminuer ta quantité de shampoing, t'arrives à mieux doser dans tes mains.
Seul défaut je dirais, même si j'ai les cheveux courts (milieu de la nuque environ) j'ai la sensation que ça fait des "noeuds", après dans mon cas ça se défait très aisément. A voir avec des cheveux plus longs si ça fait ça aussi. Mais clairement, c'est la bonne technique.
 
21 Août 2014
1 074
5 336
2 074
Bon, je désespère vraiment à trouver une routine capillaire qui me correspond. Depuis que j'ai arrêté les produits chimiques des magasins mes cheveux sont bourrés de pellicule, mon psoriasis est revenu et les démangeaisons aussi. J'ai aussi perdu du volume.
En point positif: je suis à un lavage par semaine et je ne perds plus mes cheveux par poignet.
On m'avait prévenu que les cheveux nécessitaient un temps d'adaptation mais là ça va bientôt faire 1 an et demi !
J'ai commencé par stoper petit a petit les shampoings Garnier Ultra Doux (qui était mon Must Have depuis 10 ans). J'alternais avec un shampoing solide de chez Lush. Pendant 1 an j'alternais entre Lush et les shampoings Klorane.
Ensuite j'ai échangé mon shampoing Lush contre un solide de chez Lamazuna que je n'ai pas du tout aimé. Ça a été mon premier shampoing sans mousse et j'ai l'impression de m'arracher les cheveux quand je l'utilisais. Je suis donc repassé à un Lush.
Il y a 2 mois j'ai essayé les poudres. Après des recherches je me suis arrêtée sur le Rhasoul. Deja il faut savoir qu'avant chaque shampoing je fais un bain d'huile. J'ai essayé en tout 4 shampoings. A chaque fois c'était la catastrophe. La première fois j'ai fais entièrement de la poudre + eau. Mes cheveux étaient terne, pas bien lavés et mes racines extrêmement sec, ça me tirait et me démangeais. Les autres fois j'ai essayé en rajoutant de l'huile (Nigelle ou Coco), mais du coup le bain d'huile ne partait pas...
A chaque fois j'étais obligé de me relaver les cheveux le lendemain avec un shampoing "mousseux".

Du coup est-ce que vous auriez des conseils pour moi ? Je veux bien essayer une autre solution, et si ça ne marche toujours pas je repasserais a mes shampoings Lush ou bien des shampoings liquide qui mousse.

Sachant qu'actuellement j'ai les cheveux: longs, bouclés/ondulés avec des pellicules sèches et démangeaisons en fin de semaine.

Ps: Je peux faire quoi avec mon reste de rhassoul ?
 
21 Août 2014
1 074
5 336
2 074
@Allitché Je sais qu'ils sont pas top niveau composition, c'est pour ça que je cherchais quelque chose de mieux. Pour le bain d'huile je le met surtout sur mes longueurs, qui en ont besoin. J'ai des cheveux vraiment merdique, très fin et électrique.

@Dame Verveine Je ne sais pas si c'est la même chose, mais je fais un "gommage" au bicarbonate de soude une fois par mois. Je mélange mon bicarbonate avec un peu de miel et je fais un gommage sur le cuir chevelu. Et pour la cure de sébum j'en fais une fois par an, en été quand je sors pas x) Mais cette année j'ai travaillais donc j'ai pas "pu" en faire. (Techniquement, je peux en faire, mais j'avoue que j'assume pas)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Cryss j'avais vu cette vidéo il y a quelques semaines mais avec le shampoing solide je n'arrive pas à faire mousser dans ma main, je suis obligée de le frotter contre mes cheveux :erf:. Et souvent au premier shampoing il n'y a quasiment pas de mousse donc j'en fais un deuxième :non:.

Sinon je n'avais pas eu de réponse la dernière fois donc je vais reposer ma question autrement. Est-ce que parmis vous certaines ont les cheveux fins ? J'utilise une brosse à picots en bois mais d'après le dernier coiffeur que j'ai vu l'idéal pour mon type de cheveux c'est la soie naturelle ou le poil de sanglier. Vous avez testé ? Un modèle à conseiller ?
 
  • Big up !
Réactions : Cryss
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Lethal Submission j'ai les cheveux bien bien fins, et la brosse que j'ai est en soies, je l'ai trouvé en Biocoop (je l'ai vue dans plusieurs de leurs magasins), pas le modèle adulte par contre, mais le modèle enfant (pas la bébé non plus)
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Lethal Submission aucune idée pour la marque, je l'ai achetée il y a longtemps et il n'y a rien de gravé sur le manche.

Pour l'espacement des shampooings, ce n'est pas du tout mon but, c'est hors de question que je brosse mes cheveux comme je vois conseillé par endroit (100 passages de brosse par exemple). De toute façon, pour les cheveux fins ce n'est pas forcément l'approche la plus adaptée pour répartir le sébum j'ai l'impression..
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
Bonjour :)

Vous auriez un site à me conseiller pour commander des hydrolats et huiles essentielles ?
Je connais déjà Aromazone, mais il me semble que c'est un peu controversé...
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Maintenant que j'ai un peu stabilisé mes usages, petit retour sur mes derniers tests !

En ce moment je me douche avec les savons Fressi'Mouss et c'est un vrai bonheur, aussi bien pour le visage que pour le corps ! (bio, mention Slow Cosmetique et fabriqués juste à côté de chez moi)
Il existe deux gammes : une au lait de chèvre et miel, une vegan.
Par contre, à ne pas utiliser en shampoing (ils sont trop riches / gras pour ça, ça laisse les cheveux bizarre ; oui, j'ai tenté pour m'en assurer :rire: je ne le referai pas) ; je reste en contact avec leur créatrice car elle a une formulation de shampoing solide dans les tuyaux, j'en prendrai dès qu'il sera dispo pour tester.

En attendant, je vais commander mes shampoings solide chez Lisoti, découvert dans une boutique de créateur de Niort qui a arrêté de présenter la marque pendant le temps qu'il m'a fallu pour la tester. Honnêtement c'est cher (14 € le galet de 75g, et 7 € de frais de port quel que soit le montant de la commande) mais malgré la présence de Coco Sodium Sulfate et le fait que ce n'est pas bio, à ma grande surprise, je supporte très bien ces shampoings et mon conjoint a complètement accroché, donc après hésitation, tant pis, j'ai contacté leur créatrice et je vais lui passer une commande.

Côté crème visage, je teste depuis 1 mois le basique de Oolution, Glow up. J'attends encore un peu mais j'ai l'impression que ça ne me réussit pas tant que ça. Vu le prix, je vais donc peut-être repasser sur les crèmes Jonzac quand j'aurai terminé.

Ah, j'ai aussi acheté la brosse à dents bioseptyl édith souple, à tête interchangeable, mais je pense que ça a été une erreur : ça sent le greenwashing et ce n'est pas si souple que ça. Trop tard, la bêtise est faite. Quelqu'un d'autre l'utilise ?

Voilà pour le bilan des nouveautés et tests des 3 derniers mois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes