La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Pour l'espacement des shampooings, ce n'est pas du tout mon but, c'est hors de question que je brosse mes cheveux comme je vois conseillé par endroit (100 passages de brosse par exemple). De toute façon, pour les cheveux fins ce n'est pas forcément l'approche la plus adaptée pour répartir le sébum j'ai l'impression..

Je réponds un peu tard mais du coup quelles sont les solutions pour les cheveux fins ? Parce que j'essaie d'espacer les shampoings mais ce n'est vraiment pas évident :erf:. Surtout qu'il y a pas mal de vent en ce moment où je vis donc dans ce cas là c'est encore pire.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Lethal Submission je suis passée de 1 à 3 jours en les laissant sales de temps à autres, genre une semaine sans les laver. Les bains de mer avec le sel ça m'a permis de les garder sales plus longtemps aussi, ça masque bien le gras je trouve. Mais sinon c'est pas miraculeux, les cheveux fins on grille direct quand ils sont sales, en plus je suis blonde et quand ils sont gras, ils foncent direct...
 
  • Big up !
Réactions : Lethal Submission
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Lethal Submission même constat que @Gressinni, j'ai les cheveux fins et je n'arrive pas à espacer les shampoings.
Je n'avais pas réalisé que leur finesse pouvait en être la cause.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, après plus de deux ans à me désintoxiquer des shampoings de la cosmétique conventionnelle, puis à tenter d'espacer les shampoings, puis de limiter à un lavage / shampoing, je ne suis au final pas super convaincue par le résultat.
(il n'est pas question pour moi non plus de passer 100 fois la brosse dans mes cheveux tous les soirs, alors que j'essaye d'intervenir le moins possible dessus pour ne pas les casser)
 
Dernière édition :
13 Novembre 2016
57
206
104
Bourgogne
Coucou les Madz ! :fleur:

J'avais posté un message dans les cosmétiques végans mais on m'a conseillé de venir vous voir aussi pour trouver une réponse à ma question.

Il se trouve que j'ai une peau assez grasse et très sujette aux points noirs (surtout aux endroits tels que le menton, le nez etc). Je recherche une solution pour améliorer tout ça, et j'ai donc besoin d'une crème miracle...
Auriez-vous un produit à me conseiller parmi les marques véganes que vous connaissez ? Quelque chose qui fonctionne vraiment du tonnerre (parce que j'en ai besoin) ? :yawn:

Je vous remercie par avance pour votre aide ! :jv:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Un(e) Mars merci pour ton retour sur la crème Karethic, car j'hésitais justement à tester une fois mon flacon Oolution terminé (ou peut-être même avant car dès le retour du froid, je vais avoir besoin de quelque chose qui protège plus ; dans ce cas l'alternerai les deux crèmes).

Sinon, je continue mes tests... je suis toujours à la recherche d'un shampoing solide convenant à mes cheveux fins sans que ça me coûte un bras.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Naëbeth et Mad_Ame
13 Novembre 2016
57
206
104
Bourgogne
@Un(e) Mars - Mille mercis pour tes conseils ! :puppyeyes:
Et oui en effet sans miel c'est encore mieux (merci pour ton intervention @Kiha :happy:), je note que c'est remplaçable par de l'huile végétale. Je vais pouvoir tester ça, encore un grand merci à toi et passe une très bonne journée ! :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Naëbeth
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Aurora. j'ai oublié d'apporter une petite contribution pour te répondre, hier.

Si tu en as l'occasion, essaye de tester l'huile de nigelle, soit pure, soit mélangée à de l'huile de jojoba : elle est vraiment bien pour les peaux à terrain acnéique.
L'huile de noisette a aussi une super réputation mais... heu... tu risques de sentir la noisette. :cretin:
En tout cas, esquive l'huile de coco : on en trouve dans beaucoup de produits et franchement, ce n'est pas idéal du tout (elle est comédogène).

Si tu veux complémenter avec des huiles essentielles, attention au risque de photosensibilisation (esquive d'office les agrumes) et dose de façon à avoir environ 1% d'HE dans ton huile végétale (maximum 3% : les HE sont très concentrées et toxiques ou potentiellement allergènes en cas de surdosage).

Le tea-tree réussi à certaines personnes - échec dans mon cas, et en plus j'ai trouvé l'odeur juste insupportable.
Il peut être remplacé par le niaouli - odeur un peu plus facile à supporter, qualités comparables.

D'autres HE sont conseillées, l'idéal c'est d'en combiner 2 ou 3 pour les faire travailler en synergie.
Je ne m'y connais pas assez pour te conseiller (je préfère pour le moment ne pas utiliser d'HE sur le visage, au quotidien j'utilise déjà la combo niaouli + menthe poivrée pour mes massages pieds et mains, je ne prends pas le risque de surdoser).
Certaines HE pourraient t'intéresser : petit grain bigaradier, romarin à verbénone, ...

Si tu recherche une eau florale / un hydrolat, j'ai testé et approuvé le géranium bourbon, en plus j'adore son odeur.
D'autres eau florales / hydrolats sont conseillées pour les terrains acnéiques : romarin à verbénone, sauge sclarée, myrte verte, laurier noble, ...

Côté masques, si tu as le temps et l'envie d'en faire, n'hésite pas à te tourner vers la poudre de Sidr. Bon, OK, ça fait ressembler à un troll, mais au moins c'est fun et végatal !

J'espère ne pas t'avoir noyée sous les infos, bon courage pour trouver ton bonheur !
 
Dernière édition :
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@Roanne
@Aurora.

Quelques précisions quand même :
- l'huile de noisette ne sent pas la noisette. Elle ne sent rien du tout en fait :cretin:
- l'utilisation de l'huile de nigelle pure est déconseillée en fonction de sa forte concentration en huiles essentielles. Il est conseillé de la diluer dans une autre huile végétale à hauteur de 30% Max
- attention si tu veux utiliser les huiles essentielles quotidiennement à bien respecter la fenêtre thérapeutique (pas d'HE deux jours par semaine ou une semaine par mois)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes