La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Gressinni Je ne peux pas me prononcer pour ton cas que je ne connais pas mais visiblement tu es une exception ayant des lentilles de plus forte correction que tes lunettes, c'est normalement l'inverse. On trouve même des convertisseur en ligne comme celui ci :

http://www.optiseb.fr/convertisseur-lunettes-lentilles.php

La différence vient de la construction du système optique : en lunette on a un système de 2 lentilles séparées par un espace, qui font perdre un peu d'efficacité au système, alors qu'en lentille on peut assimiler le système oeil + cristallin + cornée peut être assimilé à une seule lentille optique. C'est la première fois que j'entend parler de "taille apparente" comme justification:yawn:

Mais sinon je suis d'accord avec toi, la sous-correction c'est non justifié et visiblement très désagréable.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@123pourquoi la taille apparente des objets plus petite je ne vois pas comment l'expliquer autrement... Prends des lunettes de myope en main (ou juste une lentille divergente) et augmente la distance oeil-lentille, les objets apparaissent plus petit. Et pour ce que j'en connais, c'est inconfortable d'avoir des objets petits mais super nets, déjà parce que ça fait des effets de bords déroutants (entre ce qu'on perçoit sur la vision périphérique non corrigée et le centre de la vision), mais aussi parce qu'on passe son temps à forcer. Alors que les lentilles ne déforment pas du tout.

Tu ne m'as pas comprise, je préfère la sous-correction que la correction complète pour les lunettes.

Je suis désolée que ma justification pour la sous-correction, enfin celle des ophtalmo rencontrés, te rende ":yawn: ", mais ça me convient, et non, mon cas n'a rien d'exceptionnel.
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@123pourquoi Oh je n'avais pas eu la notif, merci beaucoup pour ta réponse détailllée ! :fleur:
Enfin je pense que je vais aller consulter parce que j'en ai autour des yeux justement et ça continue de s'étendre, ça me fait un peu flipper.
Merci beaucoup en tout cas ! :fleur:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Acathe Ca assèche un peu mais normalement la quantité est faible donc je ne pense pas que ce soit assez pour créer un problème (par contre ça doit pouvoir contribuer à entretenir un problème existant)
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Acathe Pardon je me suis sans doute mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que si tu as déjà la peau qui tire ou qui est particulièrement sêche c'est sûr que c'est pas génial mais sur un peau en bonne santé ça ne va probablement poser aucun soucis. C'est le premier ingrédient mais en principe du déo tu en mets très peu, si j'osais faire une supposition je dirais qu'on en met quoi, 1-2 mL par aisselle ? C'est pas grand chose et pas assez pour avoir un véritable impact. Travaillant dans la santé par exemple je met désinfecte les mains régulièrement à la solution hydroalcoolique et si à 10-15 lavage par jours on finit par s’abîmer la peau, à une fréquence plus raisonnable de 3-4 fois par jour on ne le ressent pas vraiment. De toute façon AU PIRE un petit coup de crème hydratante devrait tout remettre en ordre facilement. D'ailleurs en relisant ton premier message je me rend compte que c'était ça la question et que j'étais un peu passez à côté, je suis désolée :erf: (Pour ma défense je ne dors pas assez en ce moment, comme le prouve ce message a 6h55 !). J'espère que ça t'auras quand même un peu aidé :fleur:
 
3 Novembre 2017
6
5
4
32
Salut à toutes,

Je suis contente de tomber sur ce topic, moi aussi je m'intéresse à la slow cosmétique.

Par contre, je rebondis sur le message précédent. On ne peut pas utiliser d'huiles essentielles lorsque l'on est enceinte.
Si on veut en utiliser sur les enfants, il faut bien demander conseil avant, car seules certaines peuvent être utilisées sur les enfants (et à partir d'un certain âge).
 
13 Août 2015
338
3 911
2 324
38
@Allitché tu vas me détester : l'huile d'amande douce n'est pas recommandée pour les nouveaux nés en raison du risque d'allergie aux fruits à coques... Pour les bébés il vaut mieux utiliser du macérât de calendula :fleur:
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
Coucou tout le monde!

Je me suis mise aux cosmétiques naturels il y a à peu près un mois alors je vous rejoins sur ce topic!

Au départ je m'intéressais surtout aux cosmétiques pour les cheveux et c'est toujours le domaine qui m'intéresse le plus. Cela faisait de nombreuses années que j'en avais maaaaaaaaare d'acheter des shampoings conventionnels de grande surface, j'avais l'impression de me mettre du poison sur la tête! Entre temps j'avais fait plusieurs tentatives pour changer (shampoing de parapharmacie sans sulfates, shampoing bio etc.) mais rien de concluant. Puis récemment j'ai découvert la chaine d'Alys Boucher et hop! Je me suis mise à fabriquer mes propres produits. En ce moment j'utilise les œufs ou la farine de pois chiches en shampoing et le vinaigre de cidre en après-shampoing. Et j'ai testé la maïzena en shampoing sec. Je suis aussi une grande fan de l'aloe vera pour soigner mon cuir chevelu, mes cheveux et la peau de mon visage. D'ailleurs il faut que je me rachète un tube mais je ne sais pas quoi prendre car ce que j'utilise actuellement est un produit italien et il est difficilement trouvable en France. :crying: J'ai un cuir chevelu sensible et j'ai tendance à avoir des pellicules grasses. J'ai donc testé l'infusion d'ortie et une infusion laurier/thym/thé (tout ça avec des produit du jardin :joy:. Sauf pour le thé.:cretin:). J'ai adoré utiliser un masque pour cuir chevelu miel/gros sel/huile d'olive.

J'ai fait quelques bains d'huile aussi (coco puis huile d'olive) mais j'ai un mal fou à les rincer! Si vous avez des astuces je suis preneuse! Au début j'en mettais beaucoup trop donc j'ai essayé de réduire la quantité. Mais il me faut toujours faire 300 000 shampoings pour que je ressorte avec une tête potable! :sweatdrop:

Bilan des courses: j'ai beaucoup moins de problèmes de pellicules, j'ai espacé mes shampoings et mes cheveux sont globalement plus forts et en meilleur santé! :rainbow:
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@morgwen pour les noix de coco, de mémoire la marque "la maison du coco" n'en emploie pas. J'aurais tendance à aller vers le bio (et pas le bio de supermarché) pour limiter les risques. En tout cas la marque maison du coco fait de l'huile et de la crème, et je la trouve facilement en Biocoop chez moi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes