La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
Il y a 2 méthodes apparemment: à chaud et à froid.
Mais effectivement si ça ne marche vraiment pas j'essayerai à chaud! :)

Edit du soir: C'est encore très liquide je trouve. Je laisse tout ça encore cette nuit puis demain midi je filtrerai.
 
Dernière édition :
26 Avril 2015
35
1 133
3 024
33
La plupart des recettes de laques sont globalement de l'eau sucrée et ça me laisse plutôt perplexe. Je comprends bien comment le sucre peut aider les cheveux à rester en place mais j'ai un peu peur d'un effet cartonneux et collant, sans parler des insectes que ça pourrait attirer :lol:
Il y a des gens qui en ont testé ? Ou alors quelque chose d'autre que de "laque", l'idée c'est juste d'aider mes cheveux à rester à leur place quand je me coiffe (j'ai les cheveux très courts alors c'est juste des petites tresses plaquées ou ce genre de truc).
 
  • Big up !
Réactions : Jane Morgendorffer
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
J'ai une petite question. J'ai lu/entendu qu'il ne fallait pas utiliser d'accessoires en métal pour manipuler l'argile et les poudres ayurvédiques car cela risquait d'altérer le produit. Quelqu'un.e aurait une explication sur le pourquoi du comment? :hesite:
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Allitché déjà je suis flattée que tu penses à moi :oo::red::happy:

@Jane Morgendorffer

Comme Allitché je pense que vu la durée de contact ça me paraît compliqué qu'il puisse se passer une réaction suffisamment importante pour modifier tant que ça l'argile.

En plus il me semble que l'acier inoxydable ne réagit à pas grand chose, surtout dans des conditions de pH applicables à la peau et sans présence de courant électrique.

Ça me fait penser au conseil habituel en cuisine de ne pas mettre en contact la levure boulangère avec du métal, alors que les pétrins de boulangerie sont en acier par exemple. A priori le métal ne fait rien à la levure (je n'ai d'ailleurs jamais vu clairement expliqué ce que c'est sensé faire à la levure).

Donc je dirais qu'on peut tout à fait utiliser du métal, et même du plastique, pour les argiles et poudres ayurvédiques, sans que ça perde subitement tous leurs bienfaits. Ne serait-ce que parce qu'en effet j'imagine mal l'extraction, le raffinage éventuel et l'empaquetage se faire avec exclusivement des outils en bois (puisque pas de métal ou de plastique)
 
Dernière édition :
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Jane Morgendorffer @Allitché @Gressinni Je crois que ça vient surtout du fait que le concept de l'argile c'est d'avoir une poudre très fine, qui va avoir tendance à s'aggloméré autours des atomes métalliques qui vont inévitablement se détacher des ustensiles en manipulant. Donc le risque c'est juste de finir par faire des petits "grumeaux". Maintenant est-ce que perdre 0.5 ou 1% d'efficacité sur le produit est vraiment un problème... Je laisse chacun juger. Moi je n'hésiterais pas en tous cas. Par contre éviter le stockage à long terme dans un récipient en métal car là, oui, à force la poudre va perdre de sa finesse, et donc du rapport surface/volume qui lui donne justement ses propriétés.

Pour résumé, c'est plus une question physique que chimique (l'argile ne réagira pas avec le métal !)

Et pour préciser pour @Gressinni a vrai dire c'est possible, il existe de nombreux produits (je ne sais pas si c'est le cas pour l'argile cependant) qui ne doivent absolument pas entré en contact avec le métal, pour X ou Y raison, dans ce cas tous les outils / machines sont vernis ou recouvertes d'un film X ou Y pour éviter le contact. Donc ça existe et c'est possible. Et c'est peut-être le cas de l'argile dans le but justement d'éviter les grumeaux.
On retrouve ça aussi dans les contenants alimentaire en aluminium qui sont vernis pour éviter le contact alu/nourriture afin de ne pas s’empoisonner sur le long terme.
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
:hello:
Ces derniers mois quand je prenais le temps de m'*hydrater* le corps je faisais un petit mélange aloé véra + huile de coco dans mes mains (je prenais un peu des deux à chaque application), mais c'est un peu fastidieux et long :sweatdrop:
Je pensais faire un flacon de mélange Hv d'abricot et/ou d'avocat avec du gel d'aloé véra, vous pensez que le mélange tiendra bien sur le long terme ? Je trouve qu'avec le gel d'aloé véra l'huile pénètre mieux, ça fait comme une espèce d'émulsion j'ai l'impression :hesite:

Merci à celleux qui auront le temps de me donner un avis :fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
@123pourquoi @Gressinni @Allitché @Balsamique Merci pour ces explications!!! :happy: J'avais envie de comprendre. Pour le contenant utilisé pour les mélanges, j'utilise un bol en céramique donc ça ne me pose pas de souci. Par contre je ne suis pas très fan des cuillères en bois! :erf: Et pour le plastique, je cois avoir aussi lu ça, mais ça me parait encore plus louche. En ce moment je lis Adoptez la slow cosmétique de Julien Kaibeck et dans une des recettes il est indiqué:<<Dans un bol en céramique, en verre ou en plastique, mélangez avec une spatule ou une fourchette en plastique ou en bois etc.>>. Donc je pense que ça ne pose pas de souci avec le plastique! :coiffe:

@Tippi Dans le livre dont je parle plus haut y a justement une recette de crème hydratante abricot aloe vera, je peux te l'envoyer par MP si tu veux. Mais elle me paraît un peu compliquée, je pense qu'on peut faire plus simple!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes