La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Hello tout le monde !

Je viens squatter ici avec mes questionnements :)

Je suis dans une démarche un peu plus slow/naturelle depuis quelques temps et surtout concernant mon cheval de bataille : les CHEVEUX :yawn: la raison étant très simple : j'ai un cuir chevelu très compliqué, et je ne sais plus quoi en faire.
J'ai donc des pellicules sèches, les longueurs elles sont tout à fait normales et en pleine forme (je ne met jamais d'après shampoing, mes cheveux sont naturellement brillants, poussent bien, etc). Je me lave les cheveux grosso modo 2 fois/semaine, parfois 3 mais pas systématiquement.

Mon souci principal c'est donc les pellicules :sad: j'ai le cuir chevelu hyper sec, et je n'arrive pas à m'en débarrasser; Actuellement j'utilise le shampoing douche coslys aux céréales, mais rien à faire je finis toujours avec le cuir chevelu hyper sec et qui désquame directement après le shampoing. J'ai essayé de nombreux shampoings bios et les plus "naturels" possibles : celui à la propolis de Ballot Flurin, le coslys actuel, j'ai aussi tenté une base lavante neutre AZ avec un ajout d'HE (c'était une cata :cretin: ) bref je suis un peu à court d'idées.

Ces derniers temps j'essaie de faire systématiquement un bain d'huile avant le shampoing, la veille au soir. J'ai tenté avec l'huile de coco et l'huile de jojoba; l'huile de jojoba à l'air de pas mal marcher (mais c'est aprce qu'elle est plus facile à étaler je pense, j'ai les cheveux hyper épais donc compliqué d'atteindre le cuir chevelu sinon c'est pas drôle :cretin: ). Quand je fais ça c'est "moins pire", d'ou mon hypothèse que c'est bien de la sécheresse du cuir chevelu qui provoque les pellicules.
Mais bon j'arrive pas à éradiquer la chose, les bains d'huiles j'ai l'impression que c'est plus pour cacher la misère qu'autre chose...

J'ai du Shikakai à la maison je crois, j'en avais fait quelques fois, c'était pas mal (même si je trouve mes cheveux plus "ternes" ) par contre je suis la seule à en foutre absolument partout et à galérer à l'appliquer ?? Ca fait une texture presque gélatineuse quand je m'en sers... Mais bref je m'en suis pas servie depuis un moment, ça vaudrait peut être le coup d'alterner shampoing classique et poudre de lavage pour ne pas trop déssecher mon cuir chevelu ?

Bon bref toute suggestion est bienvenue ! Et pardon pour le gros pavé, je débarque comme un cheveu sur la soupe et en plus je pose 10 milliards de questions...#sansgene
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@-June- Est-ce que tu as pensé à te tourner vers des masques hydratants plutôt que nourrissant ? J'ai aussi un problème de pellicules sèches en ce moment (passer de froid dehors à chaud dedans n'aide pas), et je trouve que ce masque aide plutôt bien.
Je l'ai légèrement personnalisé en intégrant du gel d'aloe vera (1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera et 1 cuillère à soupe de sirop d'agave au lieu de 2 cuillères à soupe de sirop d'agave).

Et si tu vis dans une région où l'eau est très calcaire, un rinçage au vinaigre de cidre peut aider.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Amarante non j'avoue que je pensais naivement que l'huile de jojoba pouvait suffire pour l'hydratation mais ce que tu dis es pas bête du tout ! Bon reste à dégoter de la spiruline :lunette: aç se trouve en magasin bio ou en phharmacie/parapharmacie ? je vais essayer pour voir (de toute façon je suis prête à tout essayer :cretin: )
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@-June- Je n'habite pas en France donc je ne pourrais pas te dire. Je sais que le site Aromazone en vend.
Par contre prépare toi à sentir la nourriture pour poisson pendant 2h :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : olaflor et -June-
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@-June- il semblerait que j'ai un peu le même genre de cuir chevelu que toi, et mettre un peu d'aloe vera sur le crâne juste après le shampooing m'aide bien, et ça calme bien les démangeaisons en plus. Maintenant je n'ai plus besoin d'en mettre à chaque fois, ce qui est d'autant plus satisfaisant. Si tu as de l'aloe sous la main, ça peut valoir le coup de tenter :)
 
  • Big up !
Réactions : Jane Morgendorffer
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
@Acathe Devine quoi? J'ai réussi à faire du gel de lin sans trop galérer! :paillettes::supermad::rockon:

Voici ma technique:
- J'ai fait chauffer un bol d'eau au bain marie et j'ai mis les graines de lin dans une passoire (j'ai pas mis la passoire direct dans la casserole parce qu'elle n'était pas adaptée à la casserole). J'ai fait chauffer tout ça et quand j'ai senti que la texture me convenait j'ai sorti le bol de l'eau à l'aide d'un manche aromazone. J'ai retiré la passoire avec les graines que j'ai laisser égoutter dans une autre bol. J'ai laissé refroidir la préparation. J'ai mis un peu d'HE de tea tree (2 ou 3 gouttes) et j'ai mélangé le tout. Le mieux ça aurait été de mettre un dispersant pour l'HE mais je n'en avais pas. Et ensuite j'ai mais le tout dans un flacon airless de 100 mL à l'aide d'un entonnoir et le reste dans un petit pot. Il restait un tout petit peu de gel autour des graines. J'ai essayé de les presser un peu mais je n'ai pas pu récupérer grand chose. J'ai mis les graines au congélateur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Finalement je suis assez contente de ce que j'ai obtenu par contre le gel est assez liquide mais finalement pas plus que le gel d'Aloé vera que j'ai actuellement (le pur Aloé).

Le prochain coup je testerai en chauffant un poil plus longtemps (parce que c'était l'eau dans la casserole qui était en ébullition mais pas celle dans le bol. Et j'aimerais bien faire la recette d'Aromazone du gel démêlant à la poudre de guimauve et au gel de lin.
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
@Jinko Le gel de lin je m'en sers comme alternative moins coûteuse à l'aloé vera. Je me masse le cuir chevelu tout les soir avec.
Sinon tu peux t'en servir pour le corps et il a un léger effet coiffant. :happy:

@Elanore Ah j'ai exactement le même problème de rinçage car j'ai les cheveux très fin. J'essaie aussi de ne pas mettre trop d'huile et je coupe pratiquement toujours avec du gel de lin ou d'aloe vera. Au début c'était une cata et maintenant j'ai l'impression de rincer un peu mieux en laissant un peu poser le produit lavant. Tu as testé quoi comme huile? Comme il y en a des plus où moins grasse. Bon mais ça me rassure de voir d'autres pers avoir du mal à rincer un bain d'huile parce qu'à entendre certaines Youtubeuse c'est simple comme bonjour. :lol:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Gressinni du coup je suppose que l'aloe vera ne graisse pas le cuir chevelu, qui "boit" tout ? :hesite:
Je n'ai pas d'aloe vera mais ça fait un moment que j'ai envie d'en acheter, donc je vais finir par me lancer ! J'ai entendu parler du bioflore (notamment ici), c'est la seule bonne référence ?

@Elanore ah merci pour l'astuce ça m'évitera de chercher 8 ans de la spiruline puisque j'ai déjà l reste chez moi :cretin: du coup je vais tenter le masque yaourt + sirop d'agave. Je ne savais même pas que le sirop d'agave était hydratant !
Pour le rincage au vinaigre, j'avais essayé une fois, et pas très convaincue, l’impression que ms cheveux étaient poisseux après, et surtout pour ma part l'odeur reste un petit moment (j'avais bien dilué pourtant)

EDIT pour répondre à @Dame Verveine c'est vrai que les HE j'oublie toujours ! palmarosa j'ai pas, tea tree et lavande oui, j'ai cèdre de l'atlas il me semble :hesite: masi c'est peut être pas pertinent. Du coup je vais d'ores et déjà rajouter de l'HE de lavande fine pour voir, au pire ça fera pas de mal. Mais alors du coup question, on rajoute ça direct dans le tube de shampoing, ou pendant la douche on en met quelques gouttes dans sa main avec la dose de shampoing ? :hesite:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes