La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
30 Octobre 2013
129
285
1 144
Hello tout le monde !

Je viens squatter ici avec mes questionnements :)

Je suis dans une démarche un peu plus slow/naturelle depuis quelques temps et surtout concernant mon cheval de bataille : les CHEVEUX :yawn: la raison étant très simple : j'ai un cuir chevelu très compliqué, et je ne sais plus quoi en faire.
J'ai donc des pellicules sèches, les longueurs elles sont tout à fait normales et en pleine forme (je ne met jamais d'après shampoing, mes cheveux sont naturellement brillants, poussent bien, etc). Je me lave les cheveux grosso modo 2 fois/semaine, parfois 3 mais pas systématiquement.

Mon souci principal c'est donc les pellicules :sad: j'ai le cuir chevelu hyper sec, et je n'arrive pas à m'en débarrasser; Actuellement j'utilise le shampoing douche coslys aux céréales, mais rien à faire je finis toujours avec le cuir chevelu hyper sec et qui désquame directement après le shampoing. J'ai essayé de nombreux shampoings bios et les plus "naturels" possibles : celui à la propolis de Ballot Flurin, le coslys actuel, j'ai aussi tenté une base lavante neutre AZ avec un ajout d'HE (c'était une cata :cretin: ) bref je suis un peu à court d'idées.

Ces derniers temps j'essaie de faire systématiquement un bain d'huile avant le shampoing, la veille au soir. J'ai tenté avec l'huile de coco et l'huile de jojoba; l'huile de jojoba à l'air de pas mal marcher (mais c'est aprce qu'elle est plus facile à étaler je pense, j'ai les cheveux hyper épais donc compliqué d'atteindre le cuir chevelu sinon c'est pas drôle :cretin: ). Quand je fais ça c'est "moins pire", d'ou mon hypothèse que c'est bien de la sécheresse du cuir chevelu qui provoque les pellicules.
Mais bon j'arrive pas à éradiquer la chose, les bains d'huiles j'ai l'impression que c'est plus pour cacher la misère qu'autre chose...

J'ai du Shikakai à la maison je crois, j'en avais fait quelques fois, c'était pas mal (même si je trouve mes cheveux plus "ternes" ) par contre je suis la seule à en foutre absolument partout et à galérer à l'appliquer ?? Ca fait une texture presque gélatineuse quand je m'en sers... Mais bref je m'en suis pas servie depuis un moment, ça vaudrait peut être le coup d'alterner shampoing classique et poudre de lavage pour ne pas trop déssecher mon cuir chevelu ?

Bon bref toute suggestion est bienvenue ! Et pardon pour le gros pavé, je débarque comme un cheveu sur la soupe et en plus je pose 10 milliards de questions...#sansgene

Sans vouloir te décourager, je suis exactement dans le même cas que toi d'après ta description, et j'ai tout essayé, en vain...

Pire encore, je suis allée voir une dermatologue qui m'a clairement dit que je ne pourrai RIEN y faire, avec quelque produit que ce soit, naturel ou non, dans la mesure où le cuir chevelu desquame à la vitesse de l'éclair parce qu'il est étouffé sous une trop grosse masse capillaire (cheveux épais et nombreux pour ma part). :calin:

À moins de se raser le crâne, le problème risque de perdurer du coup :sweatdrop:
J'ai appris ça y'a 2 ans, j'essaie encore de trouver des solutions mais sans trop y croire. Si un jour tu déniches une recette miracle ou un autre diagnostique je suis preneuse :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : -June-
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@dodoindo je dirais qu'il y a deux voies pour tenter d'améliorer les choses...
Tu peux bien nourrir la peau pour la dissuader de produire trop de sébum, je trouve que les huiles (alimentaires) de noisette ou d'argan c'est pas mal. Tu peux bien t'en tartiner le soir notamment, quitte à porter un petit bandeau confortable pour épargner les cheveux. Je trouve qu'en petit peu d'aloe vera dessus ça limite le toucher gras si tu y as été trop généreusement.
L'autre option, c'est d'utiliser une poudre qui absorberait l'excès en journée. Le défaut que j'y vois c'est que ça peut encourager la peau à continuer de produire, mais si ça dure depuis longtemps et que rien ne marche, une mesure purement cosmétique qui marche c'est très bien aussi si ça te permet d'être moins gênée. La poudre que je trouve super pour ça, c'est la silice qu'on trouve chez Aromazone, ça coute rien (pour info c'est l'unique ingrédient vendu au prix du diamant de la poudre ultra HD de MUFE) et ça matifie à fond.
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Hello vous ! :hello:
Je suis allée chez l'esthéticienne récemment pour un traitement des points noirs dont j'arrivais pas à me débarrasser malgré les gommages et autres masques d'argiles que je faisais régulièrement. On discutait et apparemment à présent j'ai plutôt une peau à tendance sèche et réactive (rougeurs), alors que je la pensais toujours mixte avec une petite tendance aux imperfections (comme durant mon adolescence). Du coup il faut que je revoie ma routine pour des soins mieux adaptés.

Elle m'a dit de stopper les masques à l'argile car ça assèche trop la peau. Elle m'a conseillé de continuer les gommages (je fais marc de café + huile d'amande douce) et de faire plutôt des masques hydratants (je dois me trouver des recettes). J'ai acheté de l'hydrolat de camomille pour remplacer mon hydrolat de lavande (j'alterne entre les deux le temps de finir la lavande) et pour le moment je vais tâcher de finir mon mélange d'huile (bourrache, jojoba, nigelle), mais pour la suite je sais pas encore... Elle me conseillait de me tourner vers des huiles/hydrolats de géranium ou rose, je crois ?
Est-ce que vous auriez des retours ou des recommandations pour les peaux sèches/réactives ? Et des conseils de produits slow pour atténuer les rougeurs et faire partir les marques d'acné (je crois que c'est ce qui m'embête le plus en ce moment) ?

Sinon j'avais acheté la petite brosse S.O.S Pureté de Naturience il y a quelques temps (pour aider pour les points noirs et imperfections) mais j'ai du mal à l'utiliser régulièrement. Suivant le savon que j'utilise, quand elle sèche les poils deviennent tout rèche et c'est impossible de l'utiliser juste avec de l'eau, ça glisse pas sur la peau. Pourtant elle était tellement douce quand je l'ai reçue. Du coup je vois pas de changement niveau points noirs/pores dilatés, c'est dommage :dunno:.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Mad_Ame
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
@Iguane J'ai également les cheveux fins et des pellicules (enfin maintenant de moins en moins) mais plutôt grasses pour ma part. Non ça n'a pas aggravé mon problème, au contraire (comme j'utilisais des shampoing avec sulfates auparavant). Par contre prends bien le temps de rincer et je te conseille de faire un rinçage au vinaigre de cidre ou avec l'après-shampoing de ton choix car il ne referme pas les écailles. Et tu peux faire des soins hydratants en plus (matin et soir je pulvérise de l'hydrolat sur mon cuir chevelu et de l'aloé vera ou du gel de lin). Et tu peux mettre qlq gouttes d'HE adapté au traitement des pellicules sèches dans ta préparation.
 
  • Big up !
Réactions : Iguane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes