La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Ada or ardor
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Ada or ardor
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour arrêter le HS :
Depuis une semaine que je teste l'HE de tea tree, je vous annonce que ça marche très bien. Surtout ça a atténué mes cicatrices d'acné (alors même que je ne m'y attendais pas) (et mieux que mon peeling de la mort de fin décembre). J'ai eu quelques boutons, j'ai pas pu m'empêcher d'en tripoter (euphémisme :shifty:) quelques uns, mais j'en ai moins que d'habitude. Surtout que je viens d'avoir mes règles.

Et le point addiction au petit grain bigarade :
J'en ai renversé hier, j'ai pas trop apprécié l'odeur persistante et forte:yawn:. Donc je pense faire une petite pause de quelques jours !
#badtrip :shifty:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 225371

Guest
Je connais des fails récurrents en slow cosmétiques ces temps-ci :shifty:

Côté cheveux :
J'ai tenté le combo bain d'huile (coco) + shampoing au rhassoul suivi d'un masque au yaourt. Comme le yaourt était poisseux j'ai finalement remis de l'AS. La crème démêlante maïzena + HV jojoba je n'arrive pas vraiment à évaluer son efficacité, la texture est très agréable et je n'ai pas l'impression qu'elle graisse trop les cheveux mais difficile d'être affirmative.
Pour le "yaourt" en fait je ne suis pas sûre que ce fût (:lunette:) le bon produit puisque sur l'étiquette était écrit "spécialité au soja". Je réessaierai avec un yaourt au lait de vache. Quoiqu'il en soit j'avais les cheveux tout secs et rêches après :gonk:

J'ai refait un bain d'huile sésame + coco + shampoing bio avant-hier soir, j'ai peut-être eu la main un peu lourde car mes cheveux étaient gras (ou peut-être était-ce le fait qu'ils ont "séché" dans la nuit ce qui ne m'arrive jamais habituellement).

Côté peau :
Sinon j'ai la peau du corps extrêmement sèche en ce moment :sweatdrop: J'ai notamment des plaques en bas du dos (limite eczéma mais difficile de me rendre compte vu que c'est au verso :yawn:). J'ai fait un mélange d'HV germe de blé (bien pour traiter la sécheresse) + coco + abricot + amande douce (+ un peu d'avocat qu'il me restait et pour la pénétration un peu de jojoba et d'aloé véra). Je n'ai pas vu de résultat probant pour l'heure, du coup j'ai "traité" localement avec un peu d'HV d'amande douce et une goutte d'HE de lavande. Bon on verra je vais essayer de boire plus aussi (et je parle pas du petit verre de Porto que je viens de me servir :P)
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
@Acathe Oui je pense que j'ai beaucoup moins chauffé au bain-marie que direct dans l'eau. Du coup comme moins de chauffe et un temps de chauffe plus court, le gel était très liquide. Et je suis restée tout le temps à côté pour vérifier très régulièrement la texture. Quand j'ai soulevé la passoire la quasi totalité du gel a coulé dans le bol. C'est beaucoup plus simple comme ça car quand tout était mélangé et que je faisais la filtration par la suite avec la passoire à thé, déjà le truc est beaucoup plus petit que la passoire que je t'ai montrée en spoiler. J'essayais de faire en sorte qu'il n'y ait que je gel qui coule et pas les graines mais comme la texture étais beaucoup plus épaisse je n'y arrivais pas. Donc fatalement les graines bouchaient assez rapidement la passoire à thé. Je pressais un peu sur les graines pour que le gel sorte puis j'enlevais les graines pour remettre du gel et ainsi de suite. Sauf qu'entre temps le gel se refroidie et se ''solidifie'' ce qui rend la filtration de plus en plus compliquée.
Oui je pense que ça pourrait marcher avec la passoire directement dans la casserole mais dans ce cas il faut être encore plus attentif car ça chauffe plus vite et surtout la passoire est pas toujours adaptée à la casserole.
J'ai mis de l'HE de tee trea et je m'en suis servie un peu moins d'une semaine car entre temps j'ai cassé mon flacon donc le gel s'est répandu par terre! :v: :facepalm: :goth: Après je ne pense pas que l'HE soit la meilleure solution. Je compte faire une nouvelle commande chez Aroma-zone et le cosgard est sur la liste de mes achats. Sinon je le conserve au frigo comme les hydrolats et le gel d'aloe vera. Dans la porte de mon frigo c'est quasiment la zone réservée à mes produits cosméto! :yawn:

Tu avais juste mis du gel dans l'avant shampoing? Le mtain je mets quelque pschitt d'hydrolat (comme j'ai le cuir chevelu sec) puis je prenais une ou deux dose du flacon trendy d'AZ, j'étalais le tout dans ma main puis je massais... et je rinçais pas! XD Je t'avoue que quand je mettais mes cheveux juste sous mon nez je sentais un peu une légère odeur de lin mais ça ne me dérangeais pas plus que ça. :shifty: Et au pire si l'odeur dérange, on peut parfumer avec un extrait aromatique. Après j'en mettais souvent dans mes tambouilles en masque avant shampoing et je n'ai pas remarqué qu'il se rinçait mal. Mais oui à mon avis ce que tu as obtenu était très épais, je pense que c'est pour ça que tu as eu cette impression-là.

Pareil, je me suis fait avoir comme ça pour le shampoing. Il y a quelques années je cherchais désespérément un shampoing qui puisse me convenir sans sulfate. J'étais allée dans un magasin bio. Je crois que c'était la première fois de ma vie que j'entrais dans ce type de magasin (mes parents sont pas très branchés bio donc j'avais pas l'habitude de faire mes courses dans ce genre d'endroit :lol:). Je me dirige vers le rayon hygiène. J'ai regardé vite fait les compos mais sans plus et je me suis retrouvée avec un shampoing avec sulfate. Je m'en suis rendu compte après l'avoir utilisé. Et je m'en suis bien mordu les doigts car j'avais le cuir chevelu tout irrité! :clap:


@Ada or ardor Je crois que je suis tout simplement plus du soir que du matin! :yawn: Même si faut pas trop m'en demander non plus le soir. :drama:
Et super pour l'huile de tea tree! :paillettes:

@Tippi C'était la première fois que tu faisais un lavage au rhassoul? Parce qu'il peut assécher un peu. Je t'avais parlé de l'avoine? :hesite: Je sais plus.
Et pour le yaourt, Alys disait qu'il fallait que ce soit lacto-fermenté. :hesite:
En tout cas je vois que tu es bien équipée en huiles végétales! :yawn:
 
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
Voilà, j'ai testé le shampoing à la farine de poix chiches et juste :loveeyes:.

Ça fait quelques années que je me plains que mes cheveux ne bouclent plus et là j'ai même des anglaises qui sont apparues sur les longueurs qui sont plutôt raides d'habitude.

Je suis conquise à 200% malgré le rinçage assez laborieux, à voir maintenant si mon cuir chevelu ne regraissera pas trop vite et que les pellicules resteront tranquilles.
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Jane Morgendorffer Il me semble que j'avais entendu dire que ça pouvait un peu assécher, mais comme le dit @Elanore c'est peut-être mieux en masque et surtout ce n'était peut-être lacto-fermenté (je l'ai acheté bio au monop). Là j'ai pris des yaourts brassés et il y a des ferments donc je réessaierai un de ces quatre.
Pour le lait d'avoine on peut l'utiliser déjà préparé (enfin boisson à l'avoine) ? Sinon j'essaierai aussi à l'occasion quand j'aurais racheté des flocons.
 
  • Big up !
Réactions : Jane Morgendorffer
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
@Tippi Peut-être pour la boisson à l'avoine, à voir en fonction des autres ingrédients de ladite boisson. :hesite: En vrai j'ai jamais essayé ni les flocons ni la boisson à l'avoine. :shifty: Mais j'aimerais beaucoup tester la poudre d'avoine colloïdale de chez Aromazone.

Par contre le truc que j'ai déjà testé et que je valide c'est la poudre de guimauve. ça fait les cheveux tout doux! :loveeyes:
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
J'ai (enfin) testé le shampoing sec à la fécule de maïs et sans trouver ça fou j'ai l'impression que ça fonctionne pas trop mal et que c'est bien pour dépanner ! Par contre étant complètement bigleuse ces jours-ci je n'arrive pas à voir s'il m'en reste sur les cheveux mais je crois que ça va :cretin:
 
4 Octobre 2013
1 555
8 617
5 194
je viens partager une petite victoire :puppyeyes: :happy:
j'ai expliqué mon parcours en slow et ma peau super intolérante qui rejetait tout à part les hydrolats il y a quelques semaines
Là je rentre de mon bootcamp de boxe à Cuba et là-bas j'ai mis un peu de crème solaire sur les joues les premiers jours et à priori ça passait (avant ça me filait vite des boutons d'eczéma)
Du coup à mon retour hier, voyant la peau de mon visage quand-même très sèche, j'ai mis un peu d'huile de jojoba pour une fois. Et cette fois, un an plus tard, pas de démangeaison ou de sensation bizarre et pas de boutons ce matin :dowant: Je ne vais pas réitérer chaque jour mais je vais commencer à en appliquer plus régulièrement pour nourrir plus ma peau vu que je ne mettais plus rien à part de l'eau de rose :gnih:
On dirait que cette détox complète de tout produit pendant un an a permis à ma peau de devenir un peu plus tolérante :banana:
 
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
Elle n'a achète pas spécialement de grande marque mais plutôt beaucoup de chose. Elle est adepte du "si je ne prends que le shampoing ça ne sera pas efficace alors je vais aussi prendre l'après-shampoing, le masque, le sérum, l'avant-shampoing, la mousse, le truc et le machin aussi".
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes