La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je crois que par hasard j'ai trouvé/testé un remède maison à mes crises d'urticaires (bonjours le stress :lunette:), j'ai fais quelques fois des gommages huile de coco + sucre et ça à fait partir les plaques assez rapidement et pendant quelques temps y'avait plus rien, là c'est revenu (parce que re-stress :shifty:) mais j'ai vraiment l'impression que ça fonctionne pas mal :hesite:.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Hello !
J'ai besoin d'aide :)
Je sens ma peau du visage qui chauffe + elle est rouge, c'est la 1ère fois que je sens ça.
qu'est ce que je pourrais faire?
pour info, voici les produits que j'utilise :
- gant en microfibres quelques fois dans la semaine, + un savon SAF de temps en temps
- eau de carotte sauvage (parfois qui me suffit en nettoyage)
- aloé vera (tous les jours)
- beurre solide de lamazuna presque tous les jours
- crème haushka de temps en temps

ma peau est plutôt mixte mais tendance sèche/déshydratée ++ ces temps-ci

(et les beaux jours font revenir mon eczema sur les mains, je ne suis que joie)
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Kiha Je ne suis pas du tout experte mais peut-être que les lavages au gant en microfibres sont trop fréquents et irritent ta peau ? Il me semble aussi que l'aloé véra a un léger effet "peeling". Par ce froid et quotidiennement, couplé avec le reste, ça l'assèche peut-être un peu ?

@Jane Morgendorffer Je n'avais pas vu ta réponse :halp: Merci beaucoup de ton avis ! Il n'a toujours pas testé le gel d'aloé véra mais ça ne sert à rien que j'insiste je reviendrai à l’assaut dans quelques temps :cretin: Pour les poudres ayurvédiques je ne sais plus trop celles qu'il utilise, je suis presque sûre qu'il y a au moins de la poudre de sidr et de reetha, et peut-être de neem.

Je viens de refaire de la crème d'avoine pour le poser en masque demain et c'était bien mieux cette fois car j'ai investi dans une grande passoire :3 J'ai ajouté un peu de provitamine B5 et 2-3 gouttes d'ylang-ylang complète pour le parfum que j'adore mais aussi pour l'action fortifiante.
J'ai refait un masque au yaourt en ajoutant un jaune d’œuf et j'aime toujours autant !
Quant au shampoing sec à la maïzena j'en ai refait un aujourd'hui et franchement c'est très pratique quand on a la flemme.
Mes demi-longueurs et pointes sont évidemment toujours très sèches mais j'ai l'impression que tout ça limite un peu les dégâts (en vue de ma prochaine couleur rose/roux :ninja:).

Comme j'essaie "d'écouler" un peu mon stock d'HE j'ai fait un petit roll-on pour les boutons un peu trop exubérants : HV de nigelle + HE ravintsara, palmarosa, ciste et hélichryse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'ai 2 questions :
- Quel(s) livre(s) et/ou site(s) me conseilleriez vous pour approfondir mes connaissances du côté plus "chimique" sur les HE, les HV et autres hydrolats ? Je ne suis vraiment pas un esprit scientifique mais ça m'intéresserait beaucoup de comprendre les différentes caractéristiques des huiles essentielles et autres en regardant leur composition par exemple, ainsi que de comprendre ce qui fait leur qualité ou non et justement 2e question :
- Je mets un peu les pieds dans le plat mais : 1) comment expliquer qu'Aroma-zone vende des huiles végétales, essentielles et des hydrolats si peu chères par rapport à d'autres marques et sites ? Est-ce une question de qualité ? J'avoue me poser la question vu les différences de prix parfois ...
2) J'ai l'impression que certain-es ne souhaitent pas acheter chez AZ et je me demandais si vous aviez eu de mauvaises surprises avec les produits de cette marque et/ou si vous jugiez que leurs produits n'étaient pas de bonne qualité ? J'avais lu à un moment des produits qui moisissaient ou rancissaient plus vite par exemple.

C'est vrai que le côté "compétitif" d'AZ en matière de prix ainsi que le nombre important de références qu'ils proposent m'interrogent pas mal :hesite: Je veux dire : est-il vraiment nécessaire de proposer autant d'HE et d'huiles végétales par exemple ? J'ai dépensé énormément d'argent chez AZ quand je les ai découverts il y a plusieurs années, notamment parce que j'achetais les produits recette par recette pour faire des crèmes, des savons, des gels douches (émulsifiants, glycérine...) mais j'ai laissé tomber car il m'en restait sur les bras que je ne pouvais pas forcément réutiliser car je n'avais ni le temps, ni la patience pour acquérir les compétences nécessaires en chimie cosmétique, ce qui était devenu trop frustrant !
 
8 Décembre 2015
5 771
34 070
4 154
35
Brest
@Tippi j'ai aussi entendu plusieurs fois lors de mes cours que AZ avait des he de mauvaise qualité. (je fais un diplôme complémentaire à celui de pharma, axé plus spécifiquement sur la phyto/aroma/gemmothérapie et autres compléments alimentaires plus ou moins à base de produits naturels)
bon les intervenants étaient liés au monde pharmaceutique d'une manière ou d'une autre, donc leur parole est à relativiser, mais je pense malgré tout que la qualité est inférieure.
et pour moi il n'y a effectivement pas besoin de posséder des dizaines d'HE, ni qu'elle viennent de l'autre bout du monde. on a des producteurs en France/Europe, qui font du bio, de bonnes voir très bonne qualité, et avec des plantes locales pour avoir une facture moins salée (et c'est plus écolo aussi :happy: ) bon je pense que ça reste plus cher qu'aromazone vu les tarifs que j'ai pu voir, mais la qualité sera meilleure, donc ça joue.

et si ça t'intéresse, je vais regarder si je trouve un bouquin correct en chimie des huiles essentielles qui ne fasse pas 3000pages et ne soit pas trop rébarbatif :d (mais souvent pour la base les 2-3 premiers chapitres suffisent, avec les méthodes d'obtention, l'explication de ce qu'est un chémotype, les différents groupes de composés... (en plus ça me motivera à me remettre le nez dans ma thèse XD )
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Merci beaucoup pour vos réponses ! :fleur:
@Dame Verveine
Je trouve que toutes ces références incite aussi un peu à la surconsommation et c'est surtout ça qui me fait tiquer. Trop de choix me fait aussi stresser et j'essaie de plus en plus de privilégier des entreprises de taille plus modeste qui pour moi seront plus humaines. J'avais déjà commandé des huiles végétales sur Oléassence (le blog est pas mal du tout), la facture avait été un peu salée mais je vais continuer à prospecter Je ne sais pas si ça a déjà été fait sur ce topic, mais une liste de vos boutiques préférées en ligne en slow cosmétique ce serait super ! :happy:

@jjul Ta formation a l'air géniale :dowant: Eh bien écoute si tu as des pistes bibliographiques pour nul-le en sciences je suis preneuse :cretin: :fleur: Ta thèse porte sur un sujet lié à la phytothérapie ?

@Kiha La réponse de @Elanore est peut-être une meilleure piste :) Je pensais au gant + eau car pour ma part j'ai l'impression que l'eau me dessèche beaucoup la peau (je n'en utilise plus pour me laver le visage, seulement du liniment suivi d'hydrolat). Par exemple simplement des vapeurs d'eau parfois font ressortir le grain irrégulier de ma peau (mais j'ai un peu une peau de reptile il faut dire XD).

Edit : le site de La compagnie des sens propose une liste de livres sur l'aromathérapie en fait :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :
8 Décembre 2015
5 771
34 070
4 154
35
Brest
@Tippi je fais ma thèse sur la toxicité et les mésusages des he (en gros j'essaye de savoir si les personnes qui utilisent des he sont plutôt conscientes des potentiels risques, si les infos se trouvent facilement ou non à ce sujet, ou bien si c'est genre "yolo, c'est natureeel" :)
pour le moment j'en suis à : on lit beauuucoup de conneries, mais les gens sont assez conscients qu'il y a une possible toxicité quand mal utilisé, donc iels font attention dans l'ensemble. mais c'est pas simple de se renseigner correctement.)

j'ai regardé la liste de bouquin de ton lien, il y a plusieurs nom qui m'ont parlé :
- alors il me semble que Franchomme est assez carré, quand je vois sa bio/son cv ça peut être pas mal par rapport à ce que tu cherches,
- sinon le nom le plus connu c'est Dominique Baudoux, pharmacien, fondateur de pranarom (j'en reparle après pour répondre à @Flowercream- ) j'ai lu un bouquin de lui, j'ai des réserves. (que je détaille dans le méga long spoiler en bas) (c'est bien plus que des réserves en fait XD )
- après y'a Michel Faucon, lui je le connais moins, mais je pense en avoir entendu parler en terme positif dans mon d.u. :hesite: j'ai trouvé ça sur lui, et franchement, ça me plait bien ce qui y est dit !
- et le dernier nom que je connais : Fabienne Millet. jvais pas te mentir, c'est ma pref' :yawn: quand j'ai lu son nom, jsuis allée vérifier et c'est l'intervenante que j'ai eu une journée, et elle était vraiment bien ! carrée, avec des infos utiles et assez concrètes, et j'aime beaucoup l'utilisation des he qu'elle prône (utilisation cutanée diluée, la voie orale n'a que peu d'intérêt à part rajouter des effets indésirables, elle n'est d'ailleurs utilisée qu'en France, parce qu'on adoooore se fourrer des trucs dans le gosier apparemment, et peu d'huiles différentes dans un mélange, 2 ou 3 c'est déjà bien assez.) en bref je trouve son approche vachement bien. (il me semble qu'elle est liée à des labos, mais plutôt pour faire de la formation dans des magasins bio qui les vendent. et à part pour nous dire ça elle ne nous en avait pas parlé plus que ça.)
alors j'ai pas lu son bouquin, donc je ne sais absolument pas ce qu'il vaut, mais il y a des chances que je l'achète, parce que je suis curieuse ! (j'ai pas mal peur d'être déçue, mais bon, on verra !) (d'ailleurs je ne crois pas qu'elle nous en avait parlé pendant son cours :hesite: faudra que je vérifie, d'habitude les intervenant.e.s se gênent pas pour faire leur pub :yawn: )

sinon pour pranarom pour @Flowercream- : je pense que leurs he sont de bonne qualité (globalement je pense que tout ce que l'on peut trouver en pharmacie est de bonne qualité, parce qu'il doivent répondre à des chartes plus précises, et des contrôles plus précis que pour vendre en ligne sur une boutique lambda. mais là je défend ma paroisse :yawn: j'en rajoute une couche en disant que merde on est pas si cher que ça (pour les he classiques), le produit est dispo de suite et on a pas de frais de port nous ! :lunette: )
pour florame je ne connais pas, je crois en avoir entendu parlé en bien dans mon d.u. :hesite:
sinon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
voilà euuh désolée pour le pavé où je m'énerve un peu :sweatdrop: le lisez pas au pire, moi ça m'a fait du bien de me refaire un récap sur ce bouquin XD
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
M

Membre supprimé 225371

Guest
@jjul Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis détaillé ! D'ailleurs j'avais un a priori positif sur le bouquin de Baudoux (sans l'avoir lu) du coup je suis bien contente d'avoir lu ton analyse :yawn:

@Jane Morgendorffer Merci ! Je crois que j'ai déjà 2 bouquins de Festy en epub (mais pas sa "bible") et je les trouvais assez légers en fait. Mais l'un d'entre eux est un Guide de poche donc c'est certainement très normal qu'elle aille à l'essentiel.

Bon en tout cas exit Baudoux et j'irai plutôt regarder du côté de Faucon, Millet et Franchomme (i la un nom qui inspire la confiance celui-là :cretin:).

Edit : j'ajoute que le site de La Compagnie des sens est déjà pas mal fourni, il explique de façon assez détaillée (même s'il ne donne pas toutes les clés) les actions des différentes HE c'est déjà pas mal !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes