La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Deva. @Cézembre Merci j'ai vraiment bien fait de venir demander. Je me sens un peu "down" en ce moment et j'agis un peu comme une désespérée à vouloir tout essayer pour m'en débarrasser sauf que c'est souvent dans ces moments là qu'on fait n importe quoi :facepalm: Vous m'avez éviter de faire une belle bêtise :fleur:
Je vais me pencher sur d'autres huiles pour me démaquiller du coup (surtout celle de jojoba). Dommage, l'huile de coco me semblait économique mais bon ..
Je vais jeter un oeil au site beauté-pure et puis si dans 3-4 mois rien ne change ce sera direction un nouveau dermato pour la 4e fois :erf:...
Enfin bon voilà là je suis un peu hors sujet là je devrai plutot aller sur le topic des acnéiques :happy:
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Solidshnek pour le démaquillage je te dirais bien de tenter autre chose que le jojoba d'abord... Elle n'est pas alimentaire et pas donnée je trouve :ninja: comme huile comestible non comédogène tu as la noisette (chère mais bonne) et sinon le tournesol : pas chère même en bio, et neutre en cuisine. Pour le démaquillage le tournesol ça me paraît un compromis sympa entre prix, usage autre qu'en cosmétique et adaptée à une peau acnéique...
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Gressinni L'huile de tournesol :eek::eek: J'y aurais jamais pensé ! Je l'utilise sur mon cheveux très bouclé (et je l'adore) mais j'avoue que sur le visage j'aurai peur que ma peau se transforme en frite :rire: J'imagine que c'est uniquement psychologique :yawn:
Je vais continuer à me renseigner sur toutes les huiles en prenant bien mon temps ; être acnéique et étudiante c'est vraiment pas la joie :P
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Solidshnek après toute l'idée du démaquillage c'est quand même de nettoyer l'huile pleine de mascara avec du savon par exemple :yawn: pas de faire un bain d'huile la tête la première :yawn: mais je peux comprendre le petit blocage, c'est tellement éloigné de ce qu'on entend d'habitude d'utiliser de l'huile alimentaire...
En tout cas si tu en as sous la main, c'est un argument supplémentaire pour essayer :cretin:
 
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
Bon, après deux shampoings à la farine de pois chiches j'en avais marre de rincer pendant 100 ans pour que tout les petits grains partent... Puis comme j'ai un kilo de farine à écouler il fallait que je trouve une solution... et je l'ai trouvée :egyptian:.

J'avais essayé de la tamiser avec un collant mais c'était pas terrible donc ce que je fais maintenant c'est une infusion de farine de pois chiches.
Je mets 3 cuillères à soupe de farine dans un bas collant et je fais infuser dans 35 cl d'eau plus ou moins chaude. Ensuite, je malaxe le bas pour extraire un max de "jus" et j'applique sur cheveux sec (j'ai essayé en mouillant mais c'est pas efficace du tout), je rince à l'eau et puis rinçage au vinaigre de cidre.
Et voilà, tous les biens-faits de la farine de pois chiches sans les désagréments qui y sont liés.
Avec la pâte qu'il reste on peut même se faire un gommage pour le corps ou pour le visage, vive la peau douce :rainbow:.
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Pour la première fois j'ai passé presque une semaine sans me laver les cheveux (même pas de shampoing sec avec la maïzena) et mes cheveux sont bien doux depuis hier soir que je les ai lavés.

J'avais fait avant un masque (sur les longueurs, je n'en avais pas assez pour le reste) avec de la crème d'avoine maison dont @Jane Morgendorffer m'avait donné l'idée en linkant ici une vidéo (:happy:) et j'ai l'impression que ça leur a fait du bien !

J'ai pas mal galéré pour le faire car j'avais sans doute laissé mijoter un peu trop les flocons d'avoine, et n'ayant en plus qu'une petite passoire à mailles assez serrées pour ne pas tout laisser passer c'était coton. Mais en écrasant bien la "bouillie" obtenue avec une cuillère ça la pressait et ça extrayait (assez lentement) la crème. Donc pour la prochaine fois : acheter une passoire un peu plus grande et faire mijoter 10 mn ça doit être suffisant.

Par contre je me demande combien de temps ça se garde au réfrigérateur, et/ou si on peut y ajouter un conservateur pour en faire d'avance. Je me demande aussi si c'est vraiment très efficace en AS pour démêler car ça faisait un effet assez poisseux sur les cheveux (voire ils étaient complètement rigides après la pose :yawn:).

En guise de nettoyant pour le corps sous la douche j'ai utilisé du rhassoul que j'ai en assez grosse quantité et dont la date de "péremption" est proche. J'en ai mis un peu dans un flacon avec un entonnoir, j'ai rempli le reste d'eau, j'ai bien secoué, et voilà ! Et franchement la sensation est très agréable et la peau douce :happy: Quand j'aurai à peu près liquidé tout ce que j'ai en terme de savons ou équivalents (j'ai du savon noir qui date un peu je voudrais le finir), j'aimerais acheter des savons saponifiés à froid de Clémence et Vivien mentionnés ici et qui ont l'air bien (ou peut-être une autre marque, si vous avez des conseils :fleur:).

Je pense que je réessaierai le masque au yaourt que j'avais beaucoup aimé, et une autre fois l'eau de rinçage vinaigrée. D'ailleurs je me demandais : quelles proportions eau/vinaigre de cidre mettez-vous ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
@Iguane Intéressant! Je me lave les cheveux presque exclusivement à la farine de pois chiche et c'est vrai que c'est un peu galère à rincer! Je suis un peu étonnée que cela fonctionne mais j'essaierai peut-être.

@Tippi ça fait du bien de pouvoir un peu espacer les shampoings! J'étais à un jour sur deux avec des shampoings conventionnels et maintenant je ne fais plus que 2 shampoings par semaine (un la semaine et un le we).

Pour ton ami, effectivement il ne me semble pas que l'huile d'argan soit particulièrement indiquée pour les cuirs chevelus à problème. ça n'hydratera pas directement mais ça empêchera une déshydratation trop rapide. Par contre je crois que certaines huiles ont des vertus apaisantes au niveau du cuir chevelu (baies de laurier, chaulmoogra, touloucouna, nigelle, éventuellement amande douce).
J'ai un cuir chevelu assez sensible et j'ai facilement des pellicules. A un moment j'aimais bien me pschipschitter le cuir chevelu avec un hydrolat (cèdre de l'atlas).
Il utilise quelles poudres ayurvédiques?
Pour les actifs hydratants je crois qu'il y a la poudre de pivoine et la fameuse poudre de guimauve!
Je vais sûrement tester quelques-uns de ces produits via ma prochaine commande Aromazone, je pourrai te passer des échantillons si tu veux (et si on arrive à se revoir un jour! :cretin:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes