La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@MémiCha Tu peux mettre ton huile d’abord sur ton décolleté ou sur tes mains pour les nourrir, et le restant sur ton visage, comme ça pas de gâchis ! Mais sinon je rejoins Dame Verveine : les pipettes c'est vraiment le plus pratique et précis pour doser d'huile. J'ai trouvé les miennes chez Aroma Zone, elles tiennent bien la route !
 
  • Big up !
Réactions : MémiCha
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
Dans ma quête du déodorant naturel qui serait efficace, après avoir testé un Coslys qui fut un échec total, un Santé au même résultat et celui à la noix de coco de Urtekram qui se place au même niveau, je viens de commander l'Herbacé de Clémence et Vivien.
J'en attends autre chose qu'un échec.

Et pour ma quête du shampoing solide, je me suis laissée tenter par celui de Savon Stories à la banane.
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Iguane J'utilise le herbacé de Clémence et Vivien, et j'adore !!
J'avais aussi testé un coslys qui m'avait beaucoup déçue...

Pendant mes vacances j'ai aussi testé le déo solide de Lamazuna, ça m'a fait des irritations de fou après quelques jours... :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Iguane
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
@ErinWayne Perso, je ne suis pas convaincu par la composition des produits Lamazuna. Dans leur déo, le premier composant c'est du bicarbonate de soude et il contient aussi de l'alcool, ça ne m'étonne pas trop que tu ais eu des irritations.
 
  • Big up !
Réactions : ErinWayne
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Bonjour à toutes et à tous !
J'aurais une question pour vous. J'ai voulu utiliser le shampooing cosmo naturel miel calandula et avoine car il revenait souvent comme un shampoing pas cher et de bonne qualité. Malheureusement, quand je me suis mise à l'utiliser, je me retrouvais avec des cheveux poisseux. J'ai essayé de laver deux fois de suite ou d'en utiliser une plus grande quantité mais j'ai toujours l'impression d'avoir de l'huile sur les cheveux une fois sec. Je me suis renseignée et paraît-il qu'il est riche et qu'il faut en utiliser très peu. J'ai donc utilisé qu'une pression : rebelotte. J'ai essayé le rinçage au vinaigre de cidre mais ça m'assèche les longueurs (avec les racines qui reste graissées par le shampoing). Et enfin, j'ai essayé de le diluer. C'est un peu mieux mais pas top (surtout que la dilution reste faible, vu le grand volume de shampoing). Avez-vous eu également ce soucis avec ce shampoing ? Avez-vous réussi à trouver le coup de main ? Ou ne convient-il tout simplement pas à ma nature de cheveux ? Je vous remercie ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Leronira
7 Mai 2013
322
463
2 264
Je reviens donner des nouvelles de ma cure de sébum :hello:

Sur vos conseils, j'ai donc lavé mes cheveux après 30 looooongs jours avec le shampoing Logona pour les cheveux gras. Au lavage, j'avais l'impression que je n'arriverai jamais à enlever tout le gras qui était accumulé sur ma tête depuis 1 mois :yawn:, j'avais l'impression que l'eau ne pénétrait pas, mes cheveux étaient secs sous la douche, bref :shifty:. J'ai fini par réussir, j'ai laissé sécher à l'air libre comme d'habitude et là, énorme : un volume de dingue ! Cheveux propres, racines décollées, super chouette mais texture bizarre (sensation peut-être due au shampoing sans sulfates ?). Je pars au boulot, l'effet reste le même, puis le lendemain c'est pareil alors que d'habitude, c'est un lavage par jour voire tous les deux jours graaaand max. Mercredi, je commence à voir le gras se pointer mais globalement, mes cheveux restent plutôt jolis. Jeudi, je me dis que je ne vais pas encore les laver, je me fais une queue de cheval serrée mais à ma grande surprise, je retrouve ma coiffure de la cure de sébum : cheveux ternes, très gras, limite sales... alors que je continuais à les brosser et tout. Bon, pas grave : j'aurai tenu du lundi au mercredi avec les cheveux propres et volumineux, ça redonne de l'espoir, je m'imagine déjà avec une nouvelle coupe, bref. Je tiens le coup jeudi, ne voulant pas céder : j'aimerais passer au lavage tous les quatre jours. Vendredi, je les lave donc au rhassoul et rince à l'eau vinaigrée, une première pour moi. Le lavage est moins compliqué que prévu, tout se passe bien, je laisse sécher et là : grosse déception. Mes cheveux sont propres, sans problème, mais de nouveau raplapla... :mur:. J'ai de nouveau tenu quatre jours, j'ai lavé aujourd'hui avec le shampoing de nouveau mais voilà, le volume est définitivement parti et j'ai même l'impression que ce soir ils commencent déjà à graisser :erf:. Ça me désespère un peu, je me doutais que je n'allais pas garder ce volume indéfiniment mais en gros là, trois lavages et un peu plus d'une semaine plus tard, j'ai l'impression que les bienfaits de la cure s'estompent déjà... Je vais donc rester avec ma nouvelle routine le plus longtemps possible, j'ai envie de retenter une cure de nouveau parce que je me dis que je partais de loin mais bon, je ne cache pas que je suis un peu déçue de voir tout partir après quelques jours...

Alors par contre, j'ai adopté le savon d'Alep et l'éponge konjac, je suis franchement fan. J'utilise le savon pour le visage et le corps et j'en suis ravie : moins d'irritations sur les jambes et pores refermées !
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
@Iguane Merci pour ta réponse :) C'est un shampoing à usage fréquent "pour toute la famille". Je crois que dans mon précédent message j'ai dit qu'il était riche mais j'aurai dû dire concentré. Je n'ai pas l'impression qu'il soit très nutritif. Après l'eau, les trois premiers ingrédients sont des tensio-actifs, puis de l'extrait d'avoine, de l'eau florale de lavande, de l'extrait de calendula. Avec ça, je pense qu'on a déjà les principaux ingrédients. Il n'y a pas d'huile.
Je ne comprends pas ce qu'il passe quand je l'utilise. Peut-être que je ne le dilue toujours pas assez... C'est dommage, il est labellisé Nature et Progrès; J'étais contente d'avoir trouvé un shampoing avec ce label.
Avant le passage au naturel mes cheveux étaient du type racines grasses pointes sèches. Maintenant mes cheveux regraissent moins vite, je fais un shampoing tous les 3 jours environ. J'ai les longueurs bouclées qui ont tendance à s’assécher.
 
  • Big up !
Réactions : Iguane et Leronira
25 Août 2016
452
1 989
1 714
@Elanore Oui, j'ai rajouté de l'eau dans le flacon dans l'espace qui était dispo mais c'est pas ouf ^^
Merci pour l'astuce, je testerai ça :) Quand tu dis beaucoup d'eau, tu pourrais me dire quelles proportions que je me face une idée ?
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Merci @Elanore ! Yep, je vous dis ça. Je teste ça au prochain shampoing ce week-end ;)
Non, j'ai fait ma transition il y a 4-5 ans maintenant. D'ailleurs, j'étais au Québec XD J'utilisais le Weleda au Millet qui me faisait les cheveux poisseux XD J'ai peut-être un peu contribué à renforcer le préjugé des français cracra ! :d Heureusement, il y avait une meuf française qui utilisait du bio (et qui avait de longs cheveux, whoua *.*) .J'ai pu en discuter avec elle à ce moment-là :)
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Elanore

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Schmidts je boycott car ils ont été racheté par la multinationale Unilever qui s'en contrebranle de la planète donc merci mais non merci, je finance pas.

Autre marque que je n'achèterai plus c'est Logona, rachetée par le géant l'Oréal. Encore une fois, impossible pour moi de leur donner de l'argent.

Rho mais noon :erf:, moi qui pensait avoir finalement trouvé la marque de déo que je continuerais à acheter... Et je voulais tester le shampooing Logona au henné pour entretenir ma coloration végétale :gonk:.
Pourquoi ils peuvent pas se contenter de garder leurs marques crado là ? J'suis dégoutée.

Au final, combien de marques se font racheter de cette manière par des grands groupes ? Il y avait une infographie qui tournait sur toutes les marques liées à Unilever/Monstanto par ex, est-ce que ça existe pour les marques bio ?

Edit: d'après wiki c'est toutes les marques du groupe Logocos Naturkosmetik qui sont concernées, donc Logona mais les produits Sante aussi. Dans les marques bio il y a aussi Sanoflore acquise en 2006.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : North sea et Mamy_Plug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes