La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@marieaissa le phénomène "peau de croco" ça arrive souvent aux peaux atopiques. est-ce ton cas?
l'aloe vera peut aider pour ta peau de croco, mais il faudra peut-être la compléter avec une huile végétale.
(j'ai une peau atopique, du coup j'ai un peu tout testé ^^ )
 
10 Novembre 2014
174
229
1 104
Grasse 06
@li-loo Merci pour ta réponse :fleur: ! Alors non j'ai pas la peau atopique (j ai meme envie de dire malheureusement lol) je n'ai aucune démangeaisons ... Petite photo pour l étendue des degats si je passe plus de 24 heures sans mettre de la creme ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@marieaissa non vraiment, je te jure, tu es très contente d'avoir juste la peau sèche ^^ la peau atopique, c'est juste une galère, puisque la moindre chose la fait réagir. chez moi, par exemple, ça peut être un vêtement ou de l'eau (oui oui l'eau de la douche...) :sweatdrop:
alors, à part l'aloe vera, tu peux tester les huiles végétales : coco, amande douce, bourrache, onagre...

tu utilises un savon/gel douche irritant/asséchant? qui contient du sodium/aluminium laureth sulfate ou des trucs du genre?
 
  • Big up !
Réactions : Celant
10 Novembre 2014
174
229
1 104
Grasse 06
@marieaissa non vraiment, je te jure, tu es très contente d'avoir juste la peau sèche ^^ la peau atopique, c'est juste une galère, puisque la moindre chose la fait réagir. chez moi, par exemple, ça peut être un vêtement ou de l'eau (oui oui l'eau de la douche...) :sweatdrop:
alors, à part l'aloe vera, tu peux tester les huiles végétales : coco, amande douce, bourrache, onagre...

tu utilises un savon/gel douche irritant/asséchant? qui contient du sodium/aluminium laureth sulfate ou des trucs du genre?


@li-loo Mmmh parce que meme la dermato est restée perplexe devant mon cas ...
Les huiles j ai essayée celle de bourrache et honnêtement ca n as pas fait des miracles

Alors gel douche/savon je change tout le temps car j'en trouve pas un qui me conviennent ... Et honnêtement je regarde pas trop l etiquette (je me rappelle jamais le nom du composant quand j arrive au rayon gel douche lol)... A la fin de mon gel douche je pense me mettre en quête d un savon au lait de chèvre ... J'ai pas encore essayée .. Mais une chose est sur c'est que lorsque je suis dans les caraibes ma peau n'est pas séche. Alors certe un peu si je mets rien mais elle est vraiment tres differente de son état quand je suis en France

PS: j ai editee mon precedent message, tu y trouveras une photo
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@marieaissa effectivement c'est de la belle peau de croco! tu désquamme pas avec tout ça? (je me formaliserai pas pour les poils : je suis de la team féministe cliché hirsute et fière de l'être :cretin:)
tu as essayé un gommage doux miel+sucre+huile? j'en fais de temps en temps, ça n'arrange pas des masses visuellement, par contre ça fait du bien, ça nourrit la peau et elle est bien plus douce et elle démange moins.

ensuite, si dans certaines conditions tu te sens mieux, il faut chercher à quoi c'est dû : à l'iode? au sel? au soleil? tout ça, c'est hyper bon pour la peau ^^

ensuite, concernant ton savon, tout ce qui contient du sodium laureth/lauryl sulfate tu peux éviter, c'est ultra irritant.
tu peux essayer de trouver un savon naturel, de préférence à base d'huile d'olive (sodium olivate) ou d'huile de coco (sodium cocoate). j'ai trouvé un savon à l'avoine super dans une biocoop. beaucoup de savons sont faits à base d'huile de palme (sodium palmate ou sodium palmitate), c'est pas génial pour l'environnement, mais en plus ça n'a aucune propriété cosmétique (si ce n'est de saponifier facilement, mais ça concrètement, ta peau elle s'en fout, elle crève la soif!)
par contre, je te préviens, trouver un savon sans SLS, c'est quasi mission impossible!

en fait, dans la liste des ingrédients INCI (c'est en gros la dénomination chimique des produits) de ton savon, les premiers sont ceux qui sont présents en plus grande quantité. c'est pour ça que dès que tu vois qu'une liste commence par sodium laureth/lauryl sulfate, tu peux reposer le produit, car il est constitué en majorité d'un produit irritant ^^

commence déjà par cet ingrédient là à bannir, tu pourras faire la chasse aux autres vilains ingrédients plus tard ^^

désolée pour ce pavé :fleur:
 
10 Novembre 2014
174
229
1 104
Grasse 06
@marieaissa effectivement c'est de la belle peau de croco! tu désquamme pas avec tout ça? (je me formaliserai pas pour les poils : je suis de la team féministe cliché hirsute et fière de l'être :cretin:)
tu as essayé un gommage doux miel+sucre+huile? j'en fais de temps en temps, ça n'arrange pas des masses visuellement, par contre ça fait du bien, ça nourrit la peau et elle est bien plus douce et elle démange moins.

ensuite, si dans certaines conditions tu te sens mieux, il faut chercher à quoi c'est dû : à l'iode? au sel? au soleil? tout ça, c'est hyper bon pour la peau ^^

ensuite, concernant ton savon, tout ce qui contient du sodium laureth/lauryl sulfate tu peux éviter, c'est ultra irritant.
tu peux essayer de trouver un savon naturel, de préférence à base d'huile d'olive (sodium olivate) ou d'huile de coco (sodium cocoate). j'ai trouvé un savon à l'avoine super dans une biocoop. beaucoup de savons sont faits à base d'huile de palme (sodium palmate ou sodium palmitate), c'est pas génial pour l'environnement, mais en plus ça n'a aucune propriété cosmétique (si ce n'est de saponifier facilement, mais ça concrètement, ta peau elle s'en fout, elle crève la soif!)
par contre, je te préviens, trouver un savon sans SLS, c'est quasi mission impossible!

en fait, dans la liste des ingrédients INCI (c'est en gros la dénomination chimique des produits) de ton savon, les premiers sont ceux qui sont présents en plus grande quantité. c'est pour ça que dès que tu vois qu'une liste commence par sodium laureth/lauryl sulfate, tu peux reposer le produit, car il est constitué en majorité d'un produit irritant ^^

commence déjà par cet ingrédient là à bannir, tu pourras faire la chasse aux autres vilains ingrédients plus tard ^^

désolée pour ce pavé :fleur:
Non c est deja super gentille de tout m'expliquer !!

Pour le gommage j'en fais un, tout simple c'est sel de mer et huile (je crois que c'est du kiko mais c'est ma coloc qui l'as acheté alors pas sur).

Alors effectivement mon gel douche a l'air horrible en y regardant de plus près
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ca c'est celle de ma créme :
Ingrédients : Aqua/water, Petrolatum, Glycerin, Paraffinium liquidum/mineral oil, Cetyl alcohol, Cyclopentasiloxane, Elaeis guinensis oil/palm oil, PEG-100 stearate, Glyceryl stearate, Phenoxyethanol, Stearic acid, Methylparaben, PEG/PEG-18/18 dimethicone, Carbomer, Theobroma cacao butter/cocoa seed butter, Sodium hydroxide, Tocopherol, Coumarin, Parfum/fragrance.

Dés que les deux sont finis je change complètement de type de produits ...
J'ai repérée ce savon http://www.lejardindabricotine.fr/s...sse-bio-3-beurres-et-huile-d-avocat-100g.html , si des Madz connaissent le produit ou bien le site web je suis curieuse d'avoir un retour !!

Sinon j'essayerais d'aller en magasin Bio mais dans ces cas la je dois emmener mes notes :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@marieaissa regarde la composition de ton gommage aussi, si c'est un gommage du commerce, il y a des chances qu'il soit bien cracra ^^

effectivement la composition de ton gel douche a l'air assez agressive. si tu veux regarder en détail, je te conseille d'aller faire un tour sur ce site. tu entres les 3 premières lettres de l'ingrédient, ça t'affiche une liste, tu choisis ton ingrédient et ça te dit à quel point c'est cracra.
au début on s'y perd un peu, je m'en suis pas mal servi. et puis à force, j'ai appris à repérer les composants à éviter. (genre dans ton gel douche, le polyquaternium-10 est un dérivé pétrolier, miam ^^ tout ce qui finit par un tiret et un chiffre souvent c'est cracra).
pour ta crème; c'est en majorité de l'eau, de la vaseline (dérivé pétrolier) et de la paraffine (dérivé pétrolier), des dérivés pétrolier (PEG), des parabens (possibles perturbateurs endocriniens) et une infime partie de beurre de karité et de vitamine E (tocopherol)
mais je te "rassure" c'est le cas de tous les cosmétiques de marques ordinaires, voires pharmaceutiques.

à ce compte là, il vaut peut-être mieux la remplacer par du beurre de karité?

concernant la composition de ton savon :
lacta asinus = lait d'ânesse
olea europeae oil = huile d'olive
cannabis sativa oil = huile de chanvre
cocos nucifera oil = huile de coco
prunus armeniaca oil = huile de noyau d'abricot
mangifera indica butter = beurre de mangue
persea gratissima oil = huile d'avocat
butyrospermum parkii butter = beurre de karité
theobroma cacao butter = beurre de cacao
sodium hydroxide = soude caustique (régulateur de PH et agent saponifiant, c'est grâce à la soude que l'huile se transforme en savon)
aqua = eau

donc, ton savon est très très bien! je l'ai d'ailleurs mis dans mes favoris :cretin:
 
L

Lothiriel

Guest
@marieaissa désolée je réponds un peu tard :fleur:
J'ai la peau très sèche, et l'aloe vera suffit amplement! L'huile n'a jamais voulu rentrer :lunette: J'utilise un savon bio de la marque Karandja (la composition est parfaite), qui m'assèche beaucoup moins que le gel douche. De même, l'état de ma peau s'est beaucoup amélioré en arrêtant les crème dermato, et surtout en arrêtant les gommages: il est possible que ta peau soit trop fine et sensible pour ça (surtout que le sel c'est hyper agressif :halp:).
 
  • Big up !
Réactions : marieaissa
10 Novembre 2014
174
229
1 104
Grasse 06
@marieaissa regarde la composition de ton gommage aussi, si c'est un gommage du commerce, il y a des chances qu'il soit bien cracra ^^

effectivement la composition de ton gel douche a l'air assez agressive. si tu veux regarder en détail, je te conseille d'aller faire un tour sur ce site. tu entres les 3 premières lettres de l'ingrédient, ça t'affiche une liste, tu choisis ton ingrédient et ça te dit à quel point c'est cracra.
au début on s'y perd un peu, je m'en suis pas mal servi. et puis à force, j'ai appris à repérer les composants à éviter. (genre dans ton gel douche, le polyquaternium-10 est un dérivé pétrolier, miam ^^ tout ce qui finit par un tiret et un chiffre souvent c'est cracra).
pour ta crème; c'est en majorité de l'eau, de la vaseline (dérivé pétrolier) et de la paraffine (dérivé pétrolier), des dérivés pétrolier (PEG), des parabens (possibles perturbateurs endocriniens) et une infime partie de beurre de karité et de vitamine E (tocopherol)
mais je te "rassure" c'est le cas de tous les cosmétiques de marques ordinaires, voires pharmaceutiques.

à ce compte là, il vaut peut-être mieux la remplacer par du beurre de karité?

concernant la composition de ton savon :
lacta asinus = lait d'ânesse
olea europeae oil = huile d'olive
cannabis sativa oil = huile de chanvre
cocos nucifera oil = huile de coco
prunus armeniaca oil = huile de noyau d'abricot
mangifera indica butter = beurre de mangue
persea gratissima oil = huile d'avocat
butyrospermum parkii butter = beurre de karité
theobroma cacao butter = beurre de cacao
sodium hydroxide = soude caustique (régulateur de PH et agent saponifiant, c'est grâce à la soude que l'huile se transforme en savon)
aqua = eau

donc, ton savon est très très bien! je l'ai d'ailleurs mis dans mes favoris :cretin:
Super, merci pour tous ces conseils c'est vraiment sympa !! :top:
Ravie de t'avoir apportée quelque chose :) !!

Une fois que je termine mon gel douche et ma creme, je vois pour le savon au lait d'ânesse et de la creme aloe vera (ou peut etre aussi au lait d'ânesse je ne sais pas encore ...)

En tout cas je viendrais faire mon rapport !
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel et li-loo
23 Mai 2013
123
620
2 974
Paris
@marieaissa Je sors de mon sous-marin pour t'apporter mon soutien ! On a la même peau de croco (sus à la peau de croco !:attaque:). Là où j'étais cet hiver, il faisait en moyenne -10°C et ma peau a pris bien cher. J'ai eu beau essayer toutes les crèmes, tous les beurres corporels même bio, l'huile de coco, le karité pur, boire 2 L d'eau par jour, ma peau restait désespérément sèche. Mais un jour, j'ai décidé de prendre les ingrédients que j'utilise normalement pour mes cheveux pour me faire une chantilly de karité, que j'ai enrichie avec de l'huile d'avocat, de l'huile d'olive, de l'huile de coco et de l'huile de chanvre. Appliquée après la douche sur une peau légèrement humide pour sceller l'hydratation, cette recette a fait beaucoup de bien à ma peau malmenée. Si le gel d'aloe ne marche pas, cela pourrait être une solution à envisager :)
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Depuis quelques temps, j'applique une nouvelle routine beauté plutôt slow, je suis contente car je sens ma peau moins grasse et un peu plus jolie :puppyeyes:

Le matin :
- hydrolat de lavande (que je changerais par de la rose ou fleur d'oranger quand il sera fini)
- crème Alba Botanica (vegan et non testé)

Le soir :
- Démaquillage à l'huile d'avocat
- Nettoyant MyChelle
- Hydrolat de rose
- Mélange Aloe Vera + Huile de chanvre + HE de citron

Et ma peau est beaucoup plus jolie ! J'aimerais juste me débarrasser de mes points noirs, une idée ?
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
@hysteriiia Je change car la lavande pue :yawn: C'est une odeur forte, et autant j'aime la lavande habituellement, mais là je peux pas.
Mais l'hydrolat de lavande aide à purifier et cicatriser, c'est assez vrai, quand on l'utilise souvent, j'ai moins de boutons (bon c'est peut être pas lui tout seul). Mais dans ma routine, il fait bien son boulot, juste que tous les matins, cette odeur, j'en peux plus XD

L'hydrolat de rose sert un peu à tout : il purifie, rafraichit, calme les rougeurs ... on va dire que c'est une valeur sûre.
L'hydrolat de fleur d'oranger donne de l'éclat, rafraichit et régénère la peau.

Sinon j'avais noté l'hydrolat de romarin, astreignante, purifiante et antioxydante ... Mais faut que j'aille la sentir :cretin:

Tout dépend de ce que tu veux en faire, tes soucis de peau ou ce que tu veux améliorer en fait ^^ Je suis pas une experte, je le précise :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes