La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
@dodoindo
As-tu regardé du côté de chez Boho et Avril ? Personnellement j'ai adopté ces deux marques pour le maquillage.

______________________________

Bon sinon, je me suis accordée une petite session cosmétique en me fabriquant quelques petites choses sympa :
  • Un déo à l'aloe vera, huiles essentielles de sauge sclarée et palmarosa, et actif-cosmétique "bacti-pur" ;
  • Du dentifrice solide qui se solidifie tranquillement au frigo ;
  • Un spray censé stimuler la pousse des cheveux à base d'hydrolats de cèdre atlas et pamplemousse, et d'actif cosmétique "maca vital".

EDIT :
J'en reviens aux marques de maquillage, je viens de tomber sur Zao, que je ne connaissais absolument pas. La marque fonctionne en plus avec des recharges, ce qui permet d'un peu limiter les déchets.
 
Dernière édition :

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
Je DP, mais je viens de faire mon tout premier baume tout beau tout propre. Habituellement, j'ai un tout petit pot (ancien pot de confiture miniature) dans lequel j'ai mis du beurre de karité. Un peu sur le doigt et hop sur les lèvres. Bien pour la maison, mais au travail ou dehors, je n'ai pas forcément envie de mettre mes mains craspouilles dans mon pot. J'ai donc acheté un petit tube sur AZ et concocter une petite recette.

Le premier essai me plaît bien. A voir une fois dehors, dans le froid...
Concernant les dosages, pour un tube de 6ml, il faut faire fondre au bain-marie puis mélanger :
  • 1/2 càc cire d'abeille
  • 1/2 càc beurre de karité
  • 1/2 càc huile de coco
  • quelques gouttes de vitamine E pour la conservation.
Si j'ai un conseil, c'est de vite nettoyer les ustensiles après avoir fait la préparation, parce que c'est galère à laver une fois que la mixture se solidifie. Enfin, ça fait baume pour les mains quoi. :rire:
J'ai bien mis dix minutes à nettoyer mon matériel pour qu'il ne soit plus tout gras.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Comment vous faites pour vous démaquiller correctement avec juste de l'huile végétale ?
Une brosse en plus ? Un savon spécifique ? Juste ses doigts et tourner en rond ? (J'ai l'impression que cette dernière méthode n'est pas ultra concluante :ninja: )
 
  • Big up !
Réactions : Pau La et mt

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
Je DP, mais je viens de faire mon tout premier baume tout beau tout propre. Habituellement, j'ai un tout petit pot (ancien pot de confiture miniature) dans lequel j'ai mis du beurre de karité. Un peu sur le doigt et hop sur les lèvres. Bien pour la maison, mais au travail ou dehors, je n'ai pas forcément envie de mettre mes mains craspouilles dans mon pot. J'ai donc acheté un petit tube sur AZ et concocter une petite recette.

Le premier essai me plaît bien. A voir une fois dehors, dans le froid...
Concernant les dosages, pour un tube de 6ml, il faut faire fondre au bain-marie puis mélanger :
  • 1/2 càc cire d'abeille
  • 1/2 càc beurre de karité
  • 1/2 càc huile de coco
  • quelques gouttes de vitamine E pour la conservation.
Si j'ai un conseil, c'est de vite nettoyer les ustensiles après avoir fait la préparation, parce que c'est galère à laver une fois que la mixture se solidifie. Enfin, ça fait baume pour les mains quoi. :rire:
J'ai bien mis dix minutes à nettoyer mon matériel pour qu'il ne soit plus tout gras.

Après un essai de plusieurs paires de jours, je vous confirme que cette recette est simple, rapide à faire et très efficace sur la longueur.
 
5 Mai 2017
434
2 364
1 724
Coucou ! Je cherche des alternatives pas trop chères à Aromazone pour les huiles et poudres, quelqu'une a une idée ? C'est bientôt Noël :cretin:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
J'apporte ma contribution concernant les cheveux poisseux après lavage :).
Régulièrement, la partie arrière de mes cheveux (celle en-dessous) ressortait du lavage comme "cirée". J'avais beau shampouiner, faire deux shampoings (ce qui avait marché à un moment), bien rincer (j'ai les cheveux très épais et quelques difficultés à bien rincer ceux de dessous/du côté), ça perdurait et me contraignait à les attacher...
Après quelques recherches, j'ai entendu parler de shampoing "clarifiant". J'ai essayé avec du bicarbonate (bicarbonate + eau + 2-3g de tea tree pour mon psoriasis + du gel d'aloe vera) et MIRACLE ! Ils étaient tous légers et propres :puppyeyes:. Du coup, je pense introduire ça de temps en temps (2-3 mois peut être ?) pour nettoyer mon cuir chevelu.
Depuis, j'ai refait des shampoings (1 tous les deux jours, j'ai vraiment du mal à aller au-delà car ils sont vraiment sales et plein de plaques :sad: ) et j'ai clairement vu une différence entre ceux où je rinçais normalement (un petit peu de poisseux) et ceux où je termine avec du vinaigre de cidre bien dilué (légèreté et douceur :puppyeyes: ).
Si ça peut en aider certaines :fleur: .
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Péppin de pomme perso ma routine est la suivante :
Matin : eau + savon saponifié à froid (donc doux et surgras) + hydratation
Soir : je me démaquille les yeux uniquement à l'huile (n'importe quelle huile végétale fait l'affaire je pense) et ensuite nettoyage au savon (le même que le matin) + hydratation

RAS de particulier ça fonctionne très bien (je fais de l'acné depuis que j'ai arrêté la contraception hormonale), donc oui à mon avis eau + savon + hydratation ça suffit amplement le matin, pas besoin de plus :)

Par contre pour le démaquillage à l'huile à mon avis un nettoyage au savon est peut être pas du luxe derrière, pour éviter les résidus d'huile et se taper des imperfections..
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
Moi je me démaquille à l'eau claire avec une lingette lavable, pui je me savonne doucement le visage avec un peu de savon d'Alep le soir. Je ne rajoute rien ensuite pour laisser ma peau respirer.
Le matin, lavage de la même manière, puis application d'aloe vera et d'une goutte d'huile végétale.

Sinon, est-ce que certaines personnes ici ont déjà tester le shampoing solide des Secrets de Provence ? J'aimerais le tester, mais la dernière fois que j'ai utilisé un shampoing solide (je ne sais plus la marque), j'avais les cheveux tout poisseux aux racines et cassants aux pointes. :erf:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Péppin de pomme
4 Février 2015
2 004
9 657
4 164
@Skölette Je l'ai testé au début de ma transition vers des cosmeto plus naturelles, l'horreur ! Je n'arrivais pas à utiliser correctement, ça me poissait les cheveux et me donnait des pellicules... :fear:Du coup je ne sais pas si c'était parce que je n'étais pas habituée ou quoi mais mauvaise expérience pour ma part, je ne l'ai pas fini... Il me semble qu'il est plutôt agressif pour le cuir chevelu aussi.
 
  • Big up !
Réactions : Skölette

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
@P'tite Ju'
Merci pour ton retour. Je vais le tester prochainement et verrai s'il me convient, en espérant avoir une meilleure expérience que celle que tu as eue. :erf:

Bon sinon, maxi rhume et forcément, peau abîmée par les multiples mouchages.

tumblr_inline_nuf2v4VTg31tx3m96_500.gif


Et bien pour éviter toute irritation désagréable : beurre de karité à fond ! En une nuit ma peau est "refaite" sous le nez, et ça ne brûle plus. Je suis ravie !
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Hello tout le monde !
Je débarque sur le topic, j'ai lu les 5 dernières pages mais je n'ai pas trouvé les infos que je cherche donc je me permets de poster :fleur: (idem j'ai essayé de chercher des mots clés mais ça n'a rien donné de probant).
Voilà, j'ai les cheveux assez fins, je me les lave tous les deux jours (sinon vraiment ils deviennent sales) et j'utilise un savon Naturémoi, parce que c'est non testé sur animaux. En revanche je ne sais pas du tout si la compo est bonne pour les cheveux ou pas.
Le truc, c'est que je m'inquiète de la finesse de mes cheveux, je trouve qu'on voit quand même pas mal mon crâne, j'aimerais qu'ils aient un peu plus de vigueur et d'épaisseurs (j'ai l'impression que cette finesse est quand même relativement récente). Et je n'ai jamais fait gaffe aux produits que je mettais dessus, avant de passer à Naturémoi j'utilisais des shampoings très peu chers car pas d'argent, et avant ça des shampoings type L'Oréal et autres.
Du coup si vous avez des conseils par rapport à ça, en termes de marque etc, je prends volontiers ! Et je continue de fouiller le topic en attendant ✌️
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes