La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Oskar pourquoi tu me le dis que maintenant alors que je viens de faire une grosse commande AZ :gonk:
Je le note pour la prochaine parce que ça a l'air vraiment pas mal. Je pense l'utiliser en deuxième étape après avoir bien décollé le maquillage juste avec l'huile. Ah mais j'y pense... mon huile de coco est en pot, sous forme de "beurre" qui fond après sur la peau... Ça sera pas possible avec ça, donc quand je l'aurai fini je prendrai une huile liquide.

@Pompoen avec deux cotons tu arrives à tout enlever ? Moi il m'en faut au moins trois... Je me maquille pas énormément pourtant mais la poudre teint, le mascara et l'eye liner c'est coriace. Tant que mon coton ne ressort pas nickel, j'astique. (avec douceur hein on n'est pas des bourrines)
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista et Oskar
L

Lothiriel

Guest
@Ghost wind je pense que ça devrait aller l'aloe vera pour les enfants, je n'ai pas connaissances d'effets allergènes. Peut-être faire le test sur le pli du coude pour être sûr :happy:

Sinon je viens de remarquer que mon mascara est juste inefficace: trois ans que je le mets avec du crayon, je le mets seul et j'ai vu que les cils sont retombés au bout de 10 min :stare:
Du coup je pense que je vais vraiment arrêter le maquillage :drama:
Vous avez testé l'huile de ricin sur les cils? J'hésite à en acheter pour laisser poser la nuit :hesite:
 
L

Lothiriel

Guest
@Ghost wind normalement l'huile de ricin ça permet de faire pousser de nouveaux cils/cheveux/sourcils, plus dense et épais et ça peut les foncer :happy:
Quand j'ai arrêté les crèmes de parapharmacie, tous mes boutons ont presque disparu (j'utilisais des crèmes pour peau très sèche avec beaucoup de paraffine, qui bouche les pores, et donc fait des boutons). Mais tu verras les résultats au bout de 3 semaines le temps que la peau se renouvelle :happy:
 
23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Je viens faire un petit update de mon avis sur le Lapiglove. Pour résumer : c'est juste parfait.
Je me maquille les yeux avec du mascara waterproof et des trucs qui tiennent bien donc je démaquille ça (et uniquement ça) avec de l'huile démaquillante, j'émulsionne avec de l'eau puis je viens rincer le tout avec le gant. Je le nettoie ensuite du savon puis le passe une deuxième fois sur mon visage et mon cou et fini, je suis parfaitement démaquillée. Je passe ensuite un coton avec de l'hydrolat de verveine et aucune trace, c'est magique !
Je suis complètement satisfaite de cet achat, donc.
La première fois que j'en avais parlé, certaines m'avaient demandé si ça fonctionnait aussi avec un bête chiffon en microfibre pour faire la poussière et j'ai vu il y a pas longtemps (mais je ne sais plus où) qu'une fille le faisait avec ça et que ça fonctionnait tout aussi bien :)
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Moi je me masse le visage avec l'huile de coco pour décoller le maquillage et ensuite je me passe gel d'aloe vera que j'ai coupé avec de l'hydrolat de fleur d'oranger (je kiffe l'odeur) avec une éponge Konjac, deux fois (chaque fois je savonne et rince bien l'éponge). Ça m'a changé la vie au niveau du démaquillage et je n'utilise plus de coton du coup.
ET, j'ai mis quelques goutes d'AHA acides de fruits dans ce gel de "rinçage" parce que moi aussi je me traine un acné de trentenaire juvénile depuis un an, j'ai un peu tout testé et je crois que là il y a un réel effet. Grain de peau affiné, aspect granuleux s'estompe peu à peu et cicatrices moins rouges (je mets aussi de l'HV de Calophylle inophyle en soin du soir qui aide à la cicatrisation) en seulement trois jours. Pourvu qu'ça dure !

L'huile de ricin j'en mets une goute sur le doigt et me le passe comme ça sur les cils, ça marche aussi la méthode feignasse :cretin: et le reste je me l'essuie sur les lèvres, ça fait pas de mal.

Edit : j'ai vu que j'avais déjà posté ça sur ce topic :yawn: je radote, pardon.
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
L'huile d'avocat les filles.
L'huile.
D'avocat.

C'est pas compliqué j'ai presque l'impression que grâce à elle ne j'ai besoin de plus rien oO Elle remplace ma crème de nuit, mon contours des yeux et mon anti-première-ride oO

J'ai juste besoin d'un soin plus léger de jour et c'est parti mon kiki.

C'est la première fois qu'un produit cosmétique transforme à ce point la qualité de ma peau c'est juste fantastique oO
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Mircea Austen Tu as la peau sèche ? C'est une huile très riche !!
Super ce résultat en tout cas, idem pour @Ghost wind !

Je viens poster de bonnes nouvelles également parce qu'avec ma nouvelle routine 100% naturelle (à l'exception d'une eau micellaire que je n'arrive pas à finir :goth:) à base de produits oOlution, de Lapiglove, d'huiles essentielles de lavande et tea tree, aloe vera, eau thermale et huile de jojoba, je sens ma peau bieeeeeen mieux ! Il me reste quelques rougeurs de cicatrices, mais je suis déjà beaucoup mieux et ça ne fait qu'un mois.
Youpi :egyptian:

J'ai la peau mixte mais elle pénètre très vite donc elle ne me laisse pas du tout l'impression d'un film gras, après je ne la mets que de nuit bien sûr, aucun effet condomogène à déplorer et j'ai la peau qui boutonne assez vite quand elle se sent trop nourrie. Après elle est permet les massages mais c'est aussi ce que je recherche pour les rides du front que je prend bien le temps de masser en sens contraire, c'es la méthode qui marche le mieux pour moi. Mais je ne la porterais pas de jour, j'ai essentiellement la peau déshydratée et le front qui brille donc le matin je mets une crème riche en eau laroche posay et je poudre.

J'ai une huile démaquillante l'occitane, vu le prix la prochaine fois je prendrais de l'huile d'abricot je pense.

Et j'oubliais de dire que mes cheveux adorent eux aussi l'huile d'avocat, c'est vraiment un soin multiusage :P
 
Dernière édition :
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Bonjour Bonjour!

Alors je suis nouvelle dans le topic slow-co, mais genre noob de chez noob. J'ai lu ce topic et aussi celui sur le no-poo, je trouve la démarche très intéressante et j'ai quelques petites questions d'ordres pratiques.

Déjà pour commencer, j'avoue que au départ, quand on me dit cosmétique, je ne me suis pas sentie très concernée parce que pour moi, naïvement et a tors, cosmétique=maquillage, crèmes, colorations... alors que ça englobe aussi le savon. Et même si je ne maquille pas, ni ne me colore les cheveux, ben je me lave la peau au savon, et les cheveux au shampoing (une fois par mois).

Et puis recement, pour partir en vacance, achat d'un nouveau gel douche. Après 15 min d’hésitation (j'adore les savons, c'est le rayon dans le quel j'adore m'attarder et sniffer tous les flacons), je craque complétement sur un gel douche exfoliant a l'abricot (j'ai hésité entre lui et un gel douche rose a paillettes parfum barbe a papa :gnih:). Une fois a la maison, je lis par curiosité l’étiquette et la paf : Sodium machin chose, sulfate truc, parfums, polyethtlene, et des ingrédient plein de methi et chlori tellement long que je suis pas sur de pouvoir les prononcer.

Par comparaison, le gel douche hypo-alergenique au ph neutre de mon frère contient moitié moins d’ingrédients, pas de parfums ext...

Et je me suis dis, bon ma cocotte, c'est le dernier gel douche a la con que tu achète.

J'ai pourtant utilisé une bonne partie de ma vie des savons "de Marseille" bio que j’achetais chez l'herboriste, mais depuis que je vis loin de ma maman dans mon propre appart, je me suis laissée tenter par les gel douches, plus pratique quand tu n'as qu'une douche et pas d'endroit ou poser un savon.

Depuis quelques temps je me renseigne sur les savon fait maison. Je trouve plein de recettes sur pinterest genre ces petites merveilles :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En bonne adepte du DIY et de cuisine, j'ai du matériel adéquat pour les fabriquer (moules, récipients, couteaux...), mais je me pose la question des matières premières.

Pour ce qui est des plantes, huiles essentielles, épicerie de base (huile d'olive et autre), je suis fournie (j'ai un grand jardin et de bon fournisseur bio). Mais souvent les recettes ont dans leur liste d’ingrédients "soap base", voir même de la lessive, donc on ne fabrique pas vraiment du savon, on le parfume juste a notre convenance, et ça m’énerve : pour moi la démarche de fabriquer du savon, c'est aussi pour contrôler ce qu'il y a dedans (le savon utiliser comme base est autant plein de saloperie que mon gel douche a l'abricot), et en plus pouvoir voir de ses yeux comme se fait l'emulsification (je suis pour une meilleur compréhension de nos produits du quotidien, ce qui permet de les utiliser a la juste dose et a bon escient).

D'autre recettes sont a base de beurre (ou d’huile) de noix de coco et-ou de cire d'abeille. C'est deja mieux, mais je me pose cette question :

Pour les produits dérivés de coco, est ce vraiment judicieux de faire un savon "bio meilleur pour mon corps et mon esprit" avec un produit importé d’Indonésie, d'Inde ou des Philippines, sans doute a grand renfort de CO², dans des conditions pas toujours bien traçable ni très safe pour les populations locales, juste pour pouvoir bénéficier dans mon petit château de princesse et mon bain a paillette, d'un savon que dont j'aurais la satisfaction de savoir qu'il est bon pour moi? N'existe t-il pas un alternative locale, ou du moins plus safe, a utiliser pour diminuer ou même se passer de ces produits, qui même si je ne doute pas de leur bien fait, ne me semble pas trop coller a mon étique et ma démarche?

Pour la cire d'abeille, cela me pose aussi un petit problème moral, ou du moins qui ne correspond pas a ma démarche. Déjà l'importation me parait elle aussi problématique, la cire étant massivement produite en Chine, au Mexique et aux états-unis. Je pourrais trouver un apiculteur local (celui qui produit mon miel), mais deja que je culpabilise a fond pour le miel, je trouve qu'exploiter en plus la cire des ruche alors que c'est la labeur de millier d'abeilles qui se crèvent pour polliniser la nature que nous pourissont chaque jour, ça me rend pas bien (oui, je suis omnivore, mais pour moi les abeilles sont vraiment une priorité, je pense de plus en plus construire des ruches uniquement destinées a la pollinisation, en enlevant complétement l'aspect "production", sur l'idée des nid d'oiseau que nous posons dans nos jardin et qui ne sont que des abris, pas de lieu de production). Je me pose la même question que pour les produit a base de coco : une alternative bio, locale, végétale?

Avez vous deja produit vos propres savon "solides"? Avez vous des idée de matières premières safe et de bonnes adresses (je suis belge)?

Edit : je viens de tomber sur une recette de savon "vegane"... je me dit chouette! Et en fait il y a de l'huile de palme dans la recette :goth:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes