La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Double post désolée. C'est une question flaconnage, vous savez si les flacons qui contenaient des cosmétos bourrés de parabènes, silicone, SLS, parfums etc... Bien nettoyés et rincés peuvent être réutilisables pour y mettre des HV ou hydrolats par exemple.? J'ai un flacon (plastique) dont la taille m'irait bien pour partir en week end sans se trimballer 36 bouteilles. Mais il a gardé le parfum du produit (c'était un masque cheveux), alors est ce qu'il a gardé d'autres cochonneries aussi... J'ai pas envie de "dégueulasser" mes produits sains, ce serait con.
 
L

Lothiriel

Guest
@Zgu par contre pour les hydrolats il faut des flacons en verre bleu, pour des questions de sensibilité aux UV je crois, sinon ils risquent de se dénaturer.
 
L

Lothiriel

Guest
@hysteriiia
- La compo est-elle vraiment clean avec du "Benzyl salicylat", du "Arachidyl Alcohol" et du "Behenyl Alcohol" :hesite:?
Il me semble que le seul alcool qui est déconseillé, c'est quand il n'y a rien devant. Par ailleurs, j'ai essayé de ne pas prendre des trucs avec benzyl alcohol, mais c'est impossible en fait. Sinon essaie de prendre des trucs avec label (genre Nature et Progrès ou Cosmebio), ils ont des cahiers des charges précis avec des pourcentages minimums de produits naturels et maximums de produits synthétiques, et des produits interdits. :happy:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Naurore

En nettoyant visage j'utilise le Mixa Bio à l'Aloé Véra il me convient bien ! Sinon il existe des lingettes ou gants (genre Lapiglove) qui démaquillent sans produit !

J'utilise peu de crème hydratante, je fais plutôt un mélange aloé véra/huile végétale (argan, jojoba, coco selon les besoins de ta peau)

Pour les shampoings, je te conseille de farfouiller sur le blog de Mini http://www.lescheveuxdemini.com/2013/09/une-petite-liste-de-10-shampoings-sans.html
http://www.lescheveuxdemini.com/2013/10/les-produits-bio-en-supermarche-les-bon.html
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda et Alonso

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@hysteriiia je les ai lavé à l'eau savonneuse bouillante et bien rincé mais c'est vrai j'ai pas pensé au vinaigre d'alcool ou bicarbonate.. Je vais tester.
@Lothiriel oui effectivement je l'avais su mais tu fais bien de me le rappeler

@Naurore pour la crème j'utilise la Jonzac découverte grâce à l'article du blog bleu
Elle est nickel, hydrate bien sans briller et avec une compo sympa (tu verras dans l'article). Et d'ailleurs dans la même gamme il y a le gel nettoyant visage qui est bien aussi.
 
15 Octobre 2006
158
90
4 714
@Naurore Pour l'huile essentielle de citron (au cas où tu te reposes la question plus tard) tu peux en mettre sur ta peau le soir mais pas le matin si tu habites dans une région ensoleillée ;)
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Bonjour à toutes :)
Avez vous une référence de crème solaire à peu près clean ? Avec lez beaux jours qui arrivent, je voudrais m'en acheter une pas trop cracra :fear:
 
  • Big up !
Réactions : Svenska

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Merci les filles :) j'avais lu que la lavera s'étale très mal et reste blanche sur la peau, tu n'as pas vu ça @hysteriiia ?
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
je viens de tester ce gel douche :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

d'habitude je n'aime pas les gels douches, parce-qu'il y a trop de produits chimiques dedans et que ça irrite ma peau.
Là, la composition est nickel, sans SLS, sans ALS, que des tensio-actifs doux, des huiles végétales, des huiles essentielles.
Bonus : il ne me grattouille pas sous la douche (j'ai de l'eczéma, et souvent les produits nettoyants me grattent)
 
  • Big up !
Réactions : Zgu

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Ghost wind oui le seul qui est bien en Melvita c'est le lavage fréquents, lui n'a pas de SLS ou ALS.
C'est pénible de devoir tout surveiller même si la marque parait bien, mais on commence à avoir l'habitude...
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
mon shampooing étant bientôt terminé, j'ai décidé de ne pas le reprendre (à cause des compositions tronquées de la marque et aussi parce-que les frais de port de Iherb sont juste exorbitants). j'ai donc été faire un tour dans ma paraphamacie préférée, et j'ai examiné TOUS les shampooings. j'en ai sélectionné 2 :
shampoing-douceur-200g-gamarde.jpg

il a les labels Cosmebio (100% d'origine naturelle, 10% biologique), que des tensioactifs doux, des eaux de fleur, des huiles essentielles. je ne l'ai pas encore testé (j'attends de finir mon shampooing, je dois pouvoir faire 3 lavages encore). Il se conserve 3 mois seulement après ouverture par contre, ça me parait très court (surtout que je fais seulement 1 lavage par semaine)
EDIT : il m'a coûté 5.75€ les 200g

et j'ai aussi pris ce shampooing :
Shampoing-doux-bio-lait-jument-chevalait-pakaging-flacon-ouverture-doseur.jpg

il a le label Nature et Progrès, mais il n'est pas Vegan (puisque contient du lait de jument). la compo est top, que des tensioactifs doux végétaux, de l'eau de lavande et des huiles essentielles. j'ai aussi pris l'après-shampooing de la même marque. il se conserve 12 mois après ouverture.
EDIT : il m'a coûté 6.50€ les 250ml
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Ghost wind non :tears: j'ai pas pensé à regarder ce label :sad:
celui au lait de jument n'est de toute façon pas cruelty free, vu qu'il contient de dérivés animaux? (mais il a le label Nature et Progrès, qui est plutôt exigeant) (oui j'essaie de me déculpabiliser comme je peux)
Je ne crois pas avoir vu de produit Cruelty Free dans ma parapharmacie, il faudra que je regarde mieux.
Elle est grande (1 km²) et pourtant je n'ai trouvé que 2 shampooings cleans :erf: (et encore, ils ne sont pas cruelty free)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes