La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
J'ai une vraie question, j'espère que ce n'est pas trop HS, mais par exemple toi @Petite-Lumière, comment tu fais pour espacer autant les shampoings ? Pour moi, c'est un mystère complet parce que je n'arrive pas à commencer une journée sereinement sans passer par le lavage de mes cheveux. Je suis très sensible aux odeurs et j'ai toujours l'impression que mes cheveux sentent mauvais au-delà d'une journée (ne serait-ce que parce que je cuisine par exemple).

Et ils ne sont absolument pas gras, j'ai plutôt les cheveux secs à la base. J'utilise les shampoings véganes de la marque Lavera, ce sont vraiment de bons produits d'ailleurs donc ce n'est pas une question d'avoir les cheveux ternes par exemple.

Sinon, pour rentrer un peu dans le sujet, je finis mon déodorant et après, j'ai décidé de tenter de le faire moi-même. J'ai trouvé une recette simple ici mais si jamais vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneuse :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Yuzurose
9 Mai 2015
103
282
74
34
Merci @Petite-Lumière :fleur: Je vais expérimenter tout ça

@Andy_ Je fais mon déodorant sur la base de la recette que tu as donné. Sauf que je ne mets pas la fécule de maïs, je fais un mélange huile de coco + bicarbonate + huile essentielle de Marjolaine (20 gouttes). Il marche très bien :top:
 
  • Big up !
Réactions : Andy_
17 Mai 2013
108
205
1 124
@Andy_ Rassure-toi, moi aussi ça m'a pris du temps et moi aussi je suis passée par une phase de découragement ("pourquoi moi je n'arrive pas à espacer mes shampoings?").
Je crois que ce qui a vraiment fait une différence c'est quand je me suis mise à me brosser les cheveux matin et soir (pendant quelques minutes, tête en bas puis tête en haut, une fille parlait de 100 coups de brosse pour te donner un ordre d'idées) avec la brosse en poils de sanglier. Je crois que c'est vraiment le geste qui a permis à mes cheveux de souffler un peu !
Les autres étapes (shampoings doux, shampoings secs, poudres lavantes) ont probablement contribué mais je les avais déjà adoptées avant le brossage et seules n'avaient pas eu de gros impact.
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@Petite-Lumière @Yuzurose J'ai tenu 7 jours sans shampoing la semaine dernière !! :paillettes:
Avec des rincages/massages à l'eau quand j'avais une activité physique (:winky:) qui les "salissait". Je suis d'accord que le brossage y est pour beaucoup !! Le brossage avec une brosse propre c'est ouf ce que ça enlève de saleté !! :oo:
J'ai investi dans un peigne en corne qui 1. démêle mes cheveux (la base) 2. me permet de nettoyer ma brosse en poil de sanglier.
Pour celle en bois, à part la pince à épiler (pour retirer ce qui se coince autour des picots), j'ai pas encore trouvé de soulution efficace et rapide pour la nettoyer correctement (c'est à dire retirer ces petits schmoutz de poussière à la basse, les picots sont propres une fois passés à l'eau savonneuse, mais il reste ça):dunno:
Si quelqu'un a une astuce...
 
9 Mai 2015
103
282
74
34
Vous m'intriguez les filles avec votre brossage quotidien, je croyais que ça abimait les cheveux :hesite:
Je vais l'exact inverse :rolleyes: Je me brosse les cheveux deux fois par semaine, juste avant de me les laver en fait. J'ai l'impression que si je le faisais tous les jours je perdrais des tonnes de cheveux mais peut être que c'est parce que je n'utilise pas une bonne brosse comme vous :dunno:

Un peigne en corne c'est bien ça ?
url


Et question c*n : :red: Vos cheveux sont pas trop plats en les peignez autant ? Car quand je brosse mes cheveux, je les trouve moches, plats, sans forme alors que justement sans brossage ils sont plus beaux, ils font de belles ondulations. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : SanctiPirate
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Vous m'intriguez les filles avec votre brossage quotidien, je croyais que ça abimait les cheveux :hesite:
Je vais l'exact inverse :rolleyes: Je me brosse les cheveux deux fois par semaine, juste avant de me les laver en fait. J'ai l'impression que si je le faisais tous les jours je perdrais des tonnes de cheveux mais peut être que c'est parce que je n'utilise pas une bonne brosse comme vous :dunno:

Un peigne en corne c'est bien ça ?
url


Et question c*n : :red: Vos cheveux sont pas trop plats en les peignez autant ? Car quand je brosse mes cheveux, je les trouve moches, plats, sans forme alors que justement sans brossage ils sont plus beaux, ils font de belles ondulations. :cretin:

On a l'impression de perdre plus de cheveux mais c'est juste qu'ils partent au brossage au lieu de tomber tout seuls !
Pour le volume, un p'tit coup de brosse la tête en bas et hop, c'est pas plat !
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda et Yuzurose
9 Mai 2015
103
282
74
34
Bon, vous êtes en train de me convaincre.
Je fais peut être une erreur depuis des années :neutral:
Du coup, vous me conseillez plutôt une brosse en poils de sanglier ou un peigne en corne ?
Et les peignes ou brosses en bois, c'est pas bon ?
 
17 Mai 2013
108
205
1 124
@Yuzurose Oui, le peigne en corne c'est bien ça ! J'ai acheté le mien sur ce site qui ne fait que ça (il ne paye pas de mine mais ils ont des peignes adaptés à tous les types de cheveux je crois, c'est une fabrication traditionnelle et artisanale, en France en plus)
Mes cheveux sont fins et ont tendance à ne pas avoir beaucoup de volume donc je ne peux pas trop te donner de conseils là-dessus...
Mais normalement l'avantage de la corne est que c'est la même matière que les cheveux et les ongles (de la kératine) et que cela évite l'électricité statique et d'arracher les cheveux. Il vient simplement les lisser.

Donc étape 1 : démêlage si nécessaire avec le peigne en corne puis étape 2 : brossage pour "nettoyer" les cheveux !
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda et Yuzurose
5 Février 2015
361
716
1 664
J'ai justement vu un reportage avec un professionnel qui disait qu'il faut se brosser les cheveux une à deux fois par semaine pour ne pas qu'ils tombent. En fait en les brossant souvent on va tirer dessus, les solliciter et les fragiliser de plus en plus. Donc plus on se brosse plus on en perd. il disait aussi qu'on risque de créer des nœuds et donc de fragiliser encore plus. Moi je suis assez d'accord avec cette théorie. Je ne me brosse les cheveux plus que deux fois par semaine et j'en perd presque plus sur la brosse. Et j'ai moins mal au cuir chevelu.
 
  • Big up !
Réactions : Morgus
17 Mai 2013
108
205
1 124
Je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux éviter de brosser directement le cuir chevelu car cela va l'exciter et en réaction il va produire du sébum. Mais si les cheveux sont déjà démêlés (doucement, sans tirer, avec le peigne) la brosse ne vient qu'enlever les saletés et pour moi c'est plutôt bénéfique.
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes