La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
L

Lothiriel

Guest
@Pitiponk c'est bizarre, j'utilise la même marque (pareil, la seule en magasin bio), et je n'ai pas tout à fait la même composition (mais le tube n'est pas jaune):
organic aloe barbadensis fillet juice, aloe barbadensis leaf polysaccharides, lactobacillus, carbomer, vitamine E, vitamine A, vitamine C, glycerin, water, matricaire, sodium hydroxide, aroma :dunno: 99% d'aloe vera aussi :hesite:

D'ailleurs celui que j'avais avant (PureAloe, un truc comme ça) était beaucoup moins bien et avait tourné rapidement.
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Lothiriel @Pitiponk Hum, c'est cette marque d'aloe qui a fait 'scandale' dans le milieu slow car la composition etait tronquee, et comme la reglementation US est differente que celle de l'UE, et bien la bas, ils ont le droit de ne pas afficher toute la composition.

-----------
On en a parle sur le topic de la decroissance mais je voulais en parler ici.
J'ai teste un nouveau deodorant : le vinaigre blanc :cretin: j'ai tamponne mes aisselles avec un coton et je crois que ca marche bien (mais hier ce n'etait pas une journee tres chaude). J'utilisais du bicarbonate mais la, ca commencait a me faire des rougeurs, il y avait toujours du bicarbonate qui tombait et parfois je doutais un peu de son efficacite.
Donc je vais tester le vinaigre et voir si ca marche bien ^^

2eme test : se laver les dents au savon :cretin: Apparemment certaines personnes le font et comme je suis fan de l'idee des dentifrices solides, et ben le savon serait pas mal. J'ai teste avec un SAF a ma mere, et ben deja ca mousse trop bien. J'ai demande l'avis d'un savonnier SAF (Jeff de savondou) et il m'a dit que c'etait possible et il a ressaye lui-meme. Je pense que si je le fais, j'utiliserais un savon gout menthe. Le seul souci que je vois, (ca reste un souci majeur) c'est qu'il faut un abrasif doux pour laver les dents et le savon n'en contient pas. Du coup, je me ferais peut-etre un dentifrice maison avec du bicarbonate mais que j'utiliserais qu'une ou 2 fois par semaine.

Et enfin, je pense que je vais tester de me laver le visage a la farine de pois chiche XD En fait, j'utilise en ce moment du rhassoul mais ma peau ne le supporte plus (elle est un peu reloue) alors que je me lave avec que tous les 2 ou 3 jours. Bref quand mon rhassoul sera fini, je tenterais le pois-chiche. ^^
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Kiha : Es-tu sûre qu'il faut rajouter un abrasif doux ? J'aurais pensé que l'action de la brosse à dent suffirait. Et sinon, le savon te laisse pas de mauvais goût ou de sensation de sécheresse dans la bouche ?
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Primula J'ai lu un topic dessus et un jeune dentiste (ouvert sur la question) n'etait pas contre l'idee mais a note ce point ci.
Sinon, non pas du tout pour la sensation de secheresse ni de mauvais gout.
 
  • Big up !
Réactions : Primula et Jinko
15 Février 2015
485
1 495
824
@UnSuricate : Il y en a qui font au savon et il y en a qui disent que le savon (même bio et surgras) n'est pas bon pour la peau du visage... Il y a les eaux micellaires (mais même bio, ça n'est pas très "artisanal" j'ai l'impression ?). Et il y a des techniques alternatives comme ici (mais je les trouve contraignantes !)
Je me maquille, et tout ce que je fais c'est démaquillage à l'huile puis hydrolat pour enlever huile et résidus. Pas de nettoyage en plus, j'ai l'impression que ça suffit... et j'ai la flemme surtout.

Sinon, j'ai une question existentielle huileuse:

Les années passent et je me fais fort vieille et si j'avais écouté ma maman, j'aurais déjà une crème anti-rides (mais je ne le fais pas, cause: la flemme, encore et toujours).
Il existe des huiles qui ont des propriétés anti-âge comme l'argan, la rose musquée, la bourrache...
Sauf que toutes ces huiles là sont plutôt grasses ! Et il se trouve que j'ai la peau mixte (déshydratée sur le front, grasse sur le nez et le menton et plus ou moins normale ailleurs), donc jusqu'ici je m'en tiens à l'huile de noisette.
Mais ça veut dire que si on ne veut pas avoir de rides plus tard, il ne faut pas avoir de peau grasse aujourd'hui ? Injustice ! :annoyed: Double peine ! :gonk:
Donc voilà, concrètement, comment on fait dans ce cas là ?
J'avais pensé à mettre juste autour des yeux mais après j'ai peur d'avoir des grains de millium, en sachant que j'en ai déjà alors que l'huile que je mets (peu) est sèche... Et puis il n'y a pas que là, il pourrait y avoir les rides du contour de la bouche, sauf que c'est une zone avec des pores assez dilatés et que je soupçonnerais de devenir boutonneuse.

Bref, je ne sais pas quoi faire :halp:
 
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@Aiika Je te déconseille l'huile de ricin dans les cheveux, c'est tellement épais/collant/gras (au choix:yawn:) que tu aurait du mal à la rincer !
 
  • Big up !
Réactions : Primula
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Aiika Je ne sais pas si tu as déjà fait ton gommage, mais moi j'ajoute simplement un ingrédient granuleux (bicarbonate, sucre, marc de café) dans mon shampoing, pour faire d'une pierre deux coups. J'avais trouvé l'idée dans cet article de Mini :happy:
Je voulais faire dimanche mais j'ai pas eu le temps finalement, je me suis lavée les cheveux trop tard. Mais après tu refais un shampoing pour rincer? ou bien c'est ça qui te sert d'unique lavage et après avec l'eau tout part?

@Jinko et @Orsenna merci du conseil! Vous m'évitez une grosse galère sous la douche :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Aiika Oui, je fais un seul shampoing, ça permet de gagner du temps et les grains s'en vont très facilement comme ça (j'ai jamais testé autrement par flemme cela dit). :)
Ok merci, je vais aussi tester comme ça alors et je verrais ce qui me plaît le plus. Pour les fois où j'ai pas le temps effectivement c'est une bonne solution!
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@hysteriiia moi j'en mets une goutte dans ma main tous les soirs avec quelques gouttes de mon huile (en ce moment c'est argousier) et un peu de gel d'aloe vera, et je mélange en massant direct sur ma peau. Des fois ça me pique un peu mais c'est léger et ça passe vite. J'ai toujours des boutons qui sortent mais ma peau est plus claire, plus lisse, ça fait du bien aux cicatrices j'ai l'impression.
+ l'eau aromatique de pamplemousse + les peelings au citron. En ce moment je mise tout sur les fruits...
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes