La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Les filles j'avais lus (je ne sais où) que l'huile sur les cheveux c'était à éviter quand on s'exposait au soleil parceque ça les faisait "cuire" après j'en suis pas sure hein mais bon...

Sinon j'ai jamais eu la peau aussi lisse que depuis de j'ai remplacé ma crème visage par du gel d'aloe... je n'ai jamais eu une peau à problèmes, pas tellement de boutons ni de points noirs... mais là c'est vraiment impressionnant comme ma peau réagit bien! Je vois vraiment la différence quand j'arrête.

prochaine étape remplacer mon tonique cracra par une eau florale!
Bon par contre je n'ai aucune connaissance de ce qu'elles apportent les unes les autres, vous avez des conseils?
 
L

Lothiriel

Guest
@Antigonedream pour les hydrolats, l'eau de rose fait un peu tout (régénère, donne de l'éclat), l'hamamélis diminue les imperfections et a une action astringente, le bleuet est très bon en contour des yeux et la fleur d'oranger apaise. En général les propriétés sont marquées sur la bouteille. :happy: Il faut juste veiller à ce que le verre du flacon soit bleu, la couleur permet d'éviter aux UV d'abîmer l'hydrolat. :)
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
Je m'incruste dans votre discussion sur les hydrolats, du coup c'est suffisant de remplacer un tonique par une eau florale ?
Pour le moment j'utilise mon hydrolat de fleur d'oranger le soir pour apaiser ma peau après mon nettoyage avec Avène, mais du coup je trouvais qu'il me manquait quelque chose le matin, où j'aimerais bien quelque chose pour me rafraichir et nettoyer un peu en même temps pour enlever les résidus de crème.

Et merci @Lothiriel pour la liste d'hydrolats !
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
6 Février 2013
253
843
3 014
En parlant d'hydrolat, j'ai vu qu'on pouvait en utiliser pour enlever l'huile végétale après un démaquillage à l'huile. Mais comment faire exactement? On fait un pshit d'hydrolat sur le visage après le démaquillage et on enlève le tout à l'aide d'un coton? :hesite:

Et n'importe quel hydrolat peut convenir pour ça? J'aimerais m'acheter de l'huile de jojoba (et me démaquiller avec) et un hydrolat de bambou pour son action matifiante. Je pourrais l'utiliser également pour enlever l'huile après le démaquillage, ou mieux vaut en utiliser une autre pour ça?
 
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Stroke
Une fois que j'ai appliqué l'huile, je mouille bien mes doigts et je masse ma peau pour émulsioner l'huile (je trouve ca plus facile à enlever ensuite). J'enlève le tout avec un ou deux cotons secs et je passe l'hydrolat ensuite au coton pour enlever les dernières traces de maquillage.
 
  • Big up !
Réactions : Stroke

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@PrincessMey t'as déjà testé les masques à l'argile ? J'utilisais l'argile rose de Cattier jusqu'à récemment mais je l'ai terminé, ça affine le grain de peau et fait un joli teint.
Sur AZ je commençais à lorgner la rouge ou la rose j'hésite. Des avis celles qui ont testé ?
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey
L

Lothiriel

Guest
@Antigonedream je ne sais pas si il faut particulièrement éviter les mélanges. :hesite: Personnellement, je ne pense pas: ce sont des produits beaucoup moins concentrés que les HE, tu risques juste d'avoir une odeur étrange :lunette: (j'ai testé une fois rose + hamamélis :lunette:).
 
  • Big up !
Réactions : Antigonedream
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Coucou :)
L'huile de ricin est très grasse, ce qu'on m'a conseillé de faire c'est de ne pas l'utiliser pure, et de la mélanger à une autre huile pour la rendre plus fluide. Ça facilite un peu les choses. Après ça reste une huile donc difficile à nettoyer sans utiliser de savon.
Après, il n'est pas nécessaire de mettre de l'huile de ricin sur toute la chevelure, elle ne nourrit que les racines et le cuir chevelu. Il suffit d'en mettre quelques gouttes et de masser le cuir chevelu. Alors que les huiles comme l'huile de coco, d'olive, d'avocat sont, elles, plus efficaces sur la longueur du cheveux (elles hydratent).
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
Merci @Erzsébet ! :top:

Du coup je continue avec mes questions, est-ce que certaines d'entre vous ont une peau sèche et sensible et utilisent de l'huile végétale pour le visage ? Et si oui laquelle ?
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Amarante oui, moi ^^ sèche, sensible, atopique, avec eczéma.
j'utilise de l'huile de bourrache de temps en temps sur le visage.
sur le reste du corps, j'utilise plein d'autres huiles, mais assez peu sur le visage
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@li-loo Ah on a l'air d'avoir la même peau ! :rire: Et tu utilises autre chose pour ton visage que l'huile de bourrache ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes