J'aime bien la solitude mais à petite dose. C'est top de pouvoir se ressourcer, faire ce qu'on veut quand on veut. J'ai fait mes études dans une grande ville, j'ai tissé des liens avec de nouvelles personnes, fait des rencontres extraordinaires pour certaines. Et aussi appris à vivre seule. C'est chouette quand on est en ville de pouvoir s'enfermer dans son petit cocon de temps en temps. Mais depuis que j'ai déménagé et commencé a travailler (dans une région paumée), c'est devenu beaucoup plus difficile de rencontrer des gens et de nouer de nouvelles amitiés, et la solitude est parfois un peu pesante.
En tout cas j'admire les gens qui font plein d'activités seuls et qui kiffent ça a fond !
 
Est ce qu’il y aurait pas encore un fond de “gens introvertis” versus “gens extravertis” dans l’histoire ? Car en grande introvertie, la solitude est mon amie. Après 1 an à vivre en coloc (et donc jamais seule) je me rends compte combien ça m’étouffait. Je sais qu’il y a des gens qui adore ça, le contact H24. Personnellement, ça m’épuise. Je ne suis pas faite pour être un moulin à paroles, et je déteste les small talks. J’aime faire mes trucs en silence, donc même si je ne parlais pas, je les entendais parler et ça me fatiguait. Leur présence me fatiguait. J’allais dans ma chambre et j’entendais leurs rires à travers les murs, et ça me mettait en colère, car ils parlaient trop pour moi, tout le temps, trop fort. Et je m’en voulais car ils ne faisaient rien de mal. J’avais juste pas envie d’être là. Je savais que seule dans un apart, j’aurais été tellement heureuse. Bref, j’ai souffert de NON solitude. J’ai dû aller la chercher, partir avec mon vélo loin de tout contact, rouler jusqu’à un village voisin, une église, un champ. Je m’isolais parfois très tôt le matin pour ne pas les croiser du tout, ou bien je me levais du lit après avoir entendu la porte d’entrée se fermer derrière eux. Alors que je les adore, ils sont devenus mes amis. J’ai compris que je ne suis pas faite pour voir les gens aussi souvent. J’ai besoin de le décider, et non de le subir. Je pense qu’il n’y a pas de mal à aimer la solitude comme à la fuir. Il faut juste trouver quel dosage vous sied et faire en sorte de le respecter pour ne pas subir le déséquilibre de la balance et finir au fond du trou.
 
Dernière édition :
La solitude, des fois je l'apprécie, des fois elle me pèse.
Et je ne peux pas faire l'effort de nouer des liens avec les autres.
Parce qu'entre mon trouble de la personnalité évitante, le fait d'avoir été une personne inintéressante aux yeux des autres toute ma vie, ou d'avoir été intéressante que pour ceux qui voulaient en tirer un plan cul... ben je me sens tout simplement incapable de faire l'effort et de m'ouvrir à des gens qui se moqueront encore de moi.
Les avec qui je m'entends bien sont rares, et ils sont souvent sur les jeux vidéos ou les réseaux sociaux.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
Comme beaucoup de gens je pense, je suis à la fois hyper sociable et assez solitaire. J'ai besoin d'être seule, de vivre seule (la coloc = l'angoisse, à part si c'est de l'habitat partagé), mais j'adore sortir, boire des verres, inviter des gens, faire des trucs collectifs, etc.

HS sur la vidéo du mec qui se retire des réseaux : je pense qu'il y a un vrai fossé générationnel. Les gens qui n'ont pas grandi avec internet ou les réseaux ont un référentiel différent en ce qui concerne les liens humains, comme ils sont parfois atteint de vieux-connisme, ils essayent de faire croire que ce référentiel est le meilleur.
 
Je ne pense être ni solitaire, ni sociable. J'apprécie la compagnie d'autrui, ainsi que mes moments de solitude. Après mon expatriation je me suis vite fait des amis, mais je ne souhaite pas les voir tous les jours. Je vis également ma première relation sentimentale. J'en suis heureuse, mais j'ai également besoin de tranquillité et de me sentir indépendante vis-à-vis d'eux. Je souhaite pouvoir me retrouver et m'accorder du temps. Au final, je peine à me sentir bien dans une configuration subie : être occupée seule mais recevoir quelqu'un de façon improvisée, ou a contrario avoir besoin de passer du temps avec une personne mais me retrouver seule dans mon studio car elle est indisponible. Mon besoin est souvent orienté vers une personne en particulier, pour partager un moment spécifique avec elle. Je n'éprouve pas le besoin de voir quelqu'un pour m'occuper, je ne m'ennuie jamais lorsque je suis seule.

Parfois, j'apprécie de sortir seule et de voir une foule d'inconnus marcher, parler ou rire entre eux. Ainsi j'ai la sensation de voir du monde et de sentir de la vie autour de moi, sans devoir entrer en interaction avec eux.
 
Bah moi j’arrive pas à savoir si ça me convient ou si ça me fait chier. :hesite:

J’aime être seule chez moi, j’aime le calme, n’avoir personne d’autre à gérer (j’entends par là, gérer la présence d’une autre personne, mon copain (et ma mère sûrement) étant l’exception à la règle), pouvoir faire ce que je veux comme je veux, quand je veux.
J’ai « plein » de choses à faire, j’aime m’occuper toute seule, passer mon temps sur le pc à faire divers trucs, etc.

Mais régulièrement, ça me fait chier. Ca me fait chier parce que j’ai pas vraiment d’ami-e-s. Je connais quelques personnes, j’ai des correspondantes, et d’autres personnes avec qui je papote plus ou moins régulièrement sur le net, mais ça s’arrête là.

Et c’est très chiant à gérer en fait, parce que j’aime et j’ai besoin d’être seule, mais en même temps, j’ai ces périodes ou j’ai besoin d’interactions sociales, et les gens, souvent ils comprennent pas. Ils comprennent pas qu’on se comporte en « fantôme », qu’on soit là pendant une semaine, puis qu’on passe en mode sous marin pendant 2, 3 semaines, voire plus. Sauf que c’est mon fonctionnement, j’ai besoin de ces périodes de socialisation, mais encore plus d’être seule après, comme pour m’en remettre en fait.

J’ai beaucoup de mal à créer du lien avec les gens. Je sais jamais comment me comporter. Je suis capable de raconter ma vie perso à quelqu’un que je connais à peine si je sens que le courant passe super bien, mais je suis pas foutue de garder les gens sur le long terme.

Et en plus, j’ai pas besoin de voir les gens. J’ai pas besoin (et en vrai, c’est surtout que j’aime pas trop ça) de voir les gens autours d’un café dans un bar par exemple. Des fois on reçoit des gens et c’est cool hein. Mais j’ai pas besoin de voir les gens pour me sentir proche d’eux. Je sais pas si c’est clair.

Mais voilà, j’aime ma solitude, mais elle est parfois compliquée à gérer, et je sais pas trop quoi faire. Heureusement qu’il y a discord, les forums etc... parce que sinon...
Tu viens de me décrire a peu près mot pour mot !
J'ai besoin de mes moments de solitudes, je m'ennuie rarement même toute seule, je trouve toujours de quoi m'occuper. Mais j'ai aussi besoin de quelques interactions sociales haha le soucis chez moi c'est que je trouve vite les gens envahissant, il y a pas de demi mesure et certains comprenaient pas mon besoin d'avoir mes moments de stop. Je pense qu'en ce moment j'ai trouvé un équilibre pas trop mal, mais il y a des moments ça me dérange un peu. En fait comme toi je sais pas si ça me va ou non :rire: Je pense que c'est plutôt le "jugement" des autres qui me fausse, quand on est jeune et qu'on passe parfois son samedi soir tranquille devant une série ça a tendance a étonner... Du coup je sais pas si à des moments je me sent seul ou si je me trouve juste "anormal" !
 
Pour être arrivée dans une nouvelle ville où je ne connaissais personne et ou j'avais besoin de rencontrer du monde et stopper la solitude (car c'est un cercle vicieux au final, plus on est seule et moins on sort et moins on sort, moins on rencontre de monde donc plus on reste seule), je me suis inscrite sur le site OVS grâce auquel j'ai fait des soirées jeux de société et cela m'a énormément plu, j'ai rencontré des gens adorables et je me suis bien marrée. J'ai aussi participé à des rencontres Madmoizelle sur Caen et j'ai eu des personnes formidables qui m'ont soutenues à un moment ou ça n'allait vraiment pas fort et avec qui je suis fréquemment en contact.
 
  • Big up !
Reactions : lueure and 00
La solitude me pèse quand je mets ma vie en parallèle à celle des autres.
C'est un sentiment très négatif qui me pèse. Je préfère 1000 fois rester chez moi alors qu'on m'a proposé un truc que de rester chez moi par la force des choses.

Par contre je n'ai aucun mal à nouer des relations, à engager la conversation (pour peu que la personne soit relativement sympa et ouverte) mais alors j'ai du mal à maintenir le lien avec les gens.
Tant que je porte un masque ça va mais après ça part en cacahuète et je dois recommencer de zéro avec des nouvelles personnes.

Ce qui me stresse dans la solitude c'est le qu'en dira t-on. J'ai l'impression qu'on est peu recommandables si on n'a pas d'amis. Je stresse même à l'idée de rencontrer un mec un jour et qu'il me présente à ses potes et qu'en retour il attende la même chose.
Je me souviens d'une pote qui sortait avec un mec rencontré en ligne et qui avait rompu depuis peu. Elle m'avait dit : "il n'avait pas d'amis tu te rends compte? Qui n'a pas d'amis ? C'est super bizarre du coup j'ai préféré couper les ponts."

Enfin voilà où l'on en est.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes