La solitude me pèse mais ...

G

GourmandeetCroquante

Guest
Bonjour les madz ! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler de ça mais je tente ma chance !
Voilà, ce n'est pas évident d'en parler mais il faut bien tenter quelque chose : je me présente, j'ai 28 ans, je travaille dans une association, je vis dans un studio dans une petite ville (7500-8000 habitants) depuis octobre 2016... Mais ma solitude ne date pas d'aujourd'hui, elle est beaucoup plus longue. Je ne parle pas seulement de la solitude amoureuse (je suis célibataire depuis 6 ans) mais également dans la vie en général. Je vis seule, je dois donc tout assumer sur mon petit salaire. J'ai quelques sous de côté (je dois d'ailleurs m'acheter une nouvelle voiture, la mienne m'ayant lâchée), mais venant d'une famille monoparentale endettée, j'ai un peu peur de dépenser, préférant garder les sous pour mes voyages ou en cas de coup dur ; disons que je n'aime pas les dépenses inutiles, comme par exemple pour des trucs que l'on pourrait faire soi-même (je pense notamment à la nourriture). Donc je ne sors pas (et puis, dans ma petite ville, y'a pas grand-chose à faire :sad: ), ce qui fait que ça aide pas pour rencontrer des gens.
Même plus jeune, j'ai eu très peu d'ami(e)s, j'ai été harcelée et moquée à l'école, au collège et au lycée, parce que je m’intéressais à tout, donc je savais pas mal de choses, que j'étais (et je le suis toujours) très blanche de peau ("Salut Casper!"), et pas habillée comme il fallait (sans marque etc etc). Bref, pas vraiment populaire, plutôt le bouc-émissaire. J'ai eu quelques belles (et rares) histoires d'amitié, mais à chaque fois, l'adage "Loin des yeux, loin du coeur" s'est révélé vrai. Les gens bougeaient, avaient leurs histoires, leurs études (je n'ai pas eu mon bac et j'ai bossé direct après) et comme j'étais encore chez mon père et sans voiture, et bien je n'étais pas la personne que l'on invitait. Peu à peu, plus de réponses à mes appels, à mes sms ... J'ai continué à bosser, puis j'ai fait un volontariat en service civique en passant l'équivalent du bac et j'ai décroché ensuite un emploi. Je suis très investie dans mon boulot qui ne paye pas des masses (1500 €, je suis bien consciente que cela peut représenter un très bon salaire pour certains et certaines, mais seule en région parisienne c'est un peu juste), donc je fais attention à mes dépenses (nourriture, électricité, essence etc); dans ma bourgade j'ai le RER, mais qui passe la plupart du temps toutes les heures donc pour la mobilité on repassera.
Je rentre, fais mon ménage, je cuisine mon repas de la soirée et du lendemain midi, ce qui est assez chronophage et quand on arrive vers 20h-20h30 voir 21h, compliqué de sortir (du fait que le dernier RER pour Paris part de chez moi à 20h21) et puis la fatigue ... Et le week-end, ba pareil compliqué du côté du transport, donc les gens ne viennent pas me voir. Je passe 99% de mon temps seule, et du côté de la famille, ce n'est pas la joie : très peu de famille (un père, une soeur, une tante et 2 cousines), la plupart se faisant la tronche, donc pas de repas de famille ou autre rassemblement festif pour profiter du fait d'être ensemble.
Je ne me recherche pas d'excuse, j'essaye juste de planter le décor du mieux que je peux ; depuis que je suis installée chez moi depuis 10 mois, deux amies sont venues me voir une fois et ma soeur pareil. Après, comme je vis dans un studio, je me dis que ce n'est pas adapté pour recevoir du monde. Bref, moins on voit de gens, et moins on ose. Pour autant, on dit de moi que je suis loyale et généreuse avec les gens que j'aime, bien que très grande gueule et susceptible. Pas de trop gros problème relationnel mais ayant été souvent abandonnée dans ma vie (ma mère,mon père pendant un moment, des amis), vécu avec un père célibataire depuis mes 3 ans et qui ne recevait jamais, je n'ai pas eu de bons exemples dans la matière. Depuis quelques temps, j'essaye de me lier avec des gens que je rencontre (notamment dans les colos que j'ai faite) mais au bout d'un moment les gens ne répondent plus. Ou alors, les mecs veulent coucher avec moi (sans me vanter, je ne suis pas une bombe hein), parce que célibataire depuis des années, donc ils pensent que je serai telllleeemeeent contente qu'ils souhaitent s'amuser au lit avec moi (la plupart étant en couple ou marié avec des enfants) alors que c'est la solitude dans ma vie sociale qui me pèse le plus.
Donc il y'a moi qui me freine, des contre-exemple de famille, et des gens avec qui j'ai accroché qui me ghostent sans que je ne sache trop pourquoi ... Résultat je me sens extrêmement seule et je ne sais plus quoi faire pour me sortir de cette solitude dans laquelle je peux me complaire parfois, car quand on ne rencontre personne, personne ne peut nous faire souffrir. Je suis coincée. Et je ne vois pas de solutions.
Désolée pour ce pavé indigeste, et merci de m'avoir lue.
 
23 Juillet 2017
18
42
34
27
Salut j'espère que tu vas bien ! :)

Il est vrai que ta situation semble compliquée surtout au niveau de ta localisation et de tes moyens financiers :sad:. Essaye de voir au nouveau des activités de ton quartier ou dans ta ville pour rencontrer des gens, ou tes voisins si ils ont l'air sympas :rire: ! J'ai pas vraiment de solutions non plus... :sad: mais en tout cas, nous, nous sommes là !! :d Essaye de voir dans le forum des villes pour rencontrer des internautes !
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@GourmandeetCroquante
Premièrement,
giphy.gif



Ensuite, je trouve que c'est très difficile de se lier d'amitié arrivé.e à l'âge adulte mais je pense qu'il y a toujours de l'espoir.
Aller boire un verre avec des collègues ou les inviter pour un petit apéro chez toi peut-être ?
Pour les plus téméraires, il y a les sites comme OVS pour rencontrer de nouvelles personnes.
Et évidemment, il reste le forum pour discuter et pour, peut-être un jour, rencontrer ces gentes en vrai.

Et enfin,
giphy.gif


Prends soin de toi :fleur:
 
30 Avril 2017
3
2
14
30
Salut à toi !
J'aurais quelques petites questions à te poser, je vis aussi dans la solitude c'est surtout pour me comparer à toi je n'ai pas de solution :sweatdrop:
Ton travail te plait il ?
Qu'est ce que tu fais de ton temps libre, le week end par exemple ?
Les amies que tu as habitent loin de chez toi ?
Et as-tu un rêve ou une ambition particulière dans la vie ?

En tout cas bon courage pour la suite :top:
 
  • Big up !
Réactions : Burial
M

Membre supprimé 100759

Guest
Hello !
Pour commencer je voudrais te dire que je te trouve très courageuse de poster ce message.
Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider, mais je vais faire de mon mieux. Je me sentais plus ou moins dans la même situation que toi, pendant un bon moment... Dans la description que tu fais de ta situation, il y a des choses qui me parlent (la difficulté de nouer des relations sociales et les maintenir par exemple) et d'autres qui me parlent moins (je dépense pas mal en "futilités" à vrai dire, mais bon, ça ne me met pas en péril financièrement donc je ne m'en fait pas vraiment).
Pour le manque de vie sociale, j'ai l'impression la plupart des personnes évitent de montrer cet aspect de leur vie, donc ça semble rare (on va plus facilement mettre en avant une sortie entre amis qu'une soirée passée seule devant son ordinateur), en fait il me semble que c'est bien plus courant qu'on ne le pense. C'est pas évident de créer de nouvelles relations à l'âge adulte (déjà que c'est pas toujours facile quand on est plus jeune), bon je dis peut être des évidences, je ne sais pas très bien quoi te dire. Mais en fait je te comprends, j'aurais presque pu écrire ce genre de message.
Si ça peut te rassurer, voilà ce qui m'a permis de relativiser récemment (+/- 1 an) et de changer un peu d'état d'esprit : tout bêtement j'ai arrêté de focaliser sur ce que je n'ai pas (exemple : pas assez de vie sociale), et je renforce que j'ai, ce que j'aime faire. Du coup, j'y pense moins, le fait d'y penser ni change rien, et justement en focalisant sur d'autres intérêts j'ai un peu plus de vie sociale, quand bien même ça peut sembler superficiel, c'est toujours ça de pris.
A titre d'exemple, et sans trop rentrer dans ma vie privée, je me suis plus investie dans mon travail, dans des formations annexes, j'assiste à tout type d'événements plus ou moins en lien avec mon activité professionnelle (c'est bon pour le réseau) et je fais régulièrement du sport (du coup je sors plus, seule ou avec d'autres personnes partageant la même activité). Je fais beaucoup plus de choses qui me plaisent, je suis bien plus occupée, et donc je m'inquiète beaucoup moins au regard de ma vie sociale. Ma vie c'est pas ma vie sociale, c'est d'abord mes envies, mes activités... ça fait très "moi moi moi", pour l'instant c'est ainsi, peut être que plus tard ça sera différent (des fois je culpabilise d'être aussi autant centrée sur moi).
(Je vis aussi en région parisienne, sur une ligne de RER, je connais aussi la longue hésitation avant d'inviter des gens chez moi, car c'est loin, etc... et puis finalement j'invite pas autant que je le voudrais. Mais bon, dans mon cas je sais que la localisation n'est pas l'unique problème).
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Salut @GourmandeetCroquante , j'ai une vie très similaire à la tienne: famille qui fait la tronche, brimée/harcelée pendant ma scolarité, peu capable de nouer des amitiés, ghostée sans raison, habillée sans marques, pas de mise en valeur. (Ah je suis blanche aussi comme un vampire :) ) (La seule différence c'est le taf)
Perso, j'ai essayé de me faire des amis via les Jeux Vidéo, mais je ne suis jamais arrivée à garder contact sur le long terme avec la plupart des gens, toutefois j'ai eu des relations intenses avec certaines personnes, mais brèves, car elles avaient leur propre vie à l'extérieur. Et souvent aussi je les coupais, car je me rendais compte que c'était des gars qui ne voulaient que de "ça".
Je suis aussi touchée par le trouble de la personnalité évitante, donc je suis toujours très en retrait dans la vie de tous les jours. Même au boulot les collègues me trouvent inintéressante car je ne parle presque pas.
Résultat, je suis seule chez moi comme au boulot, et je n'ai personne qui voir en-dehors. J'en souffre aussi beaucoup.
Je me suis rendue compte que j'étais extrêmement exigeante envers les gens, je suis vite désagréable et "claquante" quand je les trouve un peu "moi-moi-moi" par exemple, trop profiteurs, trop superficiels, qui se croient trop au-dessus des autres... et je suis comme ça car je suis déjà très exigeante envers moi-même. Tout le monde dit que j'ai un problème et je songe voir un psy, mais voilà, je songe toujours, je ne fais pas le pas.
Voilà, ce n'est pas forcément utile pour toi, mais ça résonnait tellement en moi que je voulais dire que tu n'étais pas seule :)
 
30 Avril 2017
3
2
14
30
@GourmandeetCroquante

Merci d'avoir répondu à mes questions :top:

Je voulais me comparer à toi par curiosité essentiellement et pour voir si jamais tu étais comme moi.

Je n'ai personnellement ni travail, ni ami, ni passion/ambition :erf:
J'ai actuellement beaucoup de temps libre mais je n'en fais absolument rien :erf:
 
24 Février 2018
19
28
64
34
Je remonte ce sujet car je ne sais pas trop où en parler mais je suis un peu dans le même cas que la Madmz qui a écrit ce topic. Je vit dans une ville qui ne me plait pas du tout, j'ai déjà tenté de faire connaissance et de lier contact mais à chaque fois, mes amies ont finit par déménagé car c'est vraiment un département peu attractif ou il n'y a pas grand chose à faire et où beaucoup de personnes doivent déménager pour leurs études où pour trouver un travail. Des accidents de la vie ont fait que j'ai des soucis de santé, je ne travaille pas, et je ne sais pas où rencontrer du monde. Les associations, j'ai déjà essayé et la moyenne d'âge est clairement élevé (50/60 ans) et les sites comme OVS (On Va Sortir) idem, ça ne me tente pas, en dehors de gros lourds qui draguent où bien qui n'aiment que les boites et les bars et être ivre (pas mon truc du tout) j'ai vite pris la fuite. J'ai des goûts en plus pas vraiment en adéquation avec les goûts des autres de mon département genre la littérature, le cinéma, la musique... Je ne sais vraiment plus quoi faire... J'avais tenté via les topics de ville sur ce forum mais à croire que personne ne connaît Mademoizelle... Bref la solitude pèse même si je finis vraiment par m'y habituer...
 
  • Big up !
Réactions : finch et hiraeth

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes