La sortie sexiste de Gérald Darmanin sur BFMTV trouve son origine dans un mème masculiniste

20 Mars 2017
95
631
734
Extrêmement choquée par cette séquence. Choquée également par les tentatives de défense de ce personnage par les membres du gouvernement ou autres qui essaient de minimiser ses propos et de les détourner de la question du sexisme. Or tout était sexiste et condescendant dans sa réaction, le ton, le « calmez-vous », le « Madame », le « ça va bien se passer » et le reste de l’interview. Il n’a juste pas supporté d’être questionné par une femme, qui faisait son travail de journaliste avec éthique et lui posait une question qui le dérangeait. Contrarié, ses vieux réflexes masculinistes sont ressortis comme un réflexe.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je sais que ça n'existe pas.
Mais "qu'est-ce qu'elle a cette hystérique", c'est tout à fait ce que pourrait se dire une personne (surtout Darmanin) face à une femme qui s'emporte face à elle.
Il faut renvoyer toute personne qui fait un amalgame femme qui s'emporte = hystérique dans ses 22 mètres. C'est l'utilisation du terme qu'il faut éradiquer. Il n'y a aucune raison que les femmes doivent toujours rester calmes et mesurées pour être respectées. Si on ne dirait pas d'un homme qui s'emporte qu'il est hystérique, il n'y a pas de raison de le dire d'une femme.
 
20 Mars 2017
95
631
734
@Maud Kennedy et @RaccoonJesus le pire c’est que dans ce cas la journaliste ne s’emportait pas du tout. Elle a juste posé une question qui n’a pas plu à ce Monsieur.
Le sexisme et la misogynie c’est quelquechose qui se ressent quand on l’a déjà subi. C’est presque imperceptible mais on ne peut pas se tromper. Il y a une multitude d’indices et de mots ou d’attitudes qui en témoignent dans cette séquence. C’est pourquoi je suis très gênée par tous ces hommes qui se relaient sur les plateaux télé pour dire que le Ministre de l’Intérieur n’a pas fait preuve de sexisme et qu’il aurait pu dire la même chose à un homme, c’est faux il n’aurait pas dit exactement la même chose et surtout pas de la même manière, pas sur le même ton et pas dans ces circonstances (à savoir dire de se calmer à un homme qui reste pourtant très calme face à lui). Bravo à la journaliste pour sa réaction en tous cas.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Nancy Drew C'est très grave que ça provienne de la sphère mascu. Ces mecs-la sont dangereux par leur violence réelle ou symbolique envers les femmes, par leur homophobie et leur suprémacisme blanc. Des fachos. Darmanin leur envoie un message subliminal en reprenant une de leur phrase fétiche. C'est comme s'il les incitait à cyberharceler A. de Malherbes ou à exercer des représailles. En écrivant cela je ne suis pas certaine d'être excessive.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
Quoi qu'il en soit, cette phrase est clairement infantilisante / paternaliste, méprisante, et en l’occurrence, sexiste effectivement. J'ai beau ne pas du tout apprécier cette journaliste, mais elle n'avait pas à entendre ça, rien n'excuse ce genre de remarque. Rien d'étonnant hélas avec ce personnage...
 
13 Novembre 2010
309
4 894
5 194
Ah oui, Darmanin ? Le mec qui a dit "moi quand j'entends parler de violences policières de m'étouffe !" (ref. à Adama Traoré pour celleux qui ne l'auraient pas) ?

Donc, ouais, je suis persuadée qu'il calcule très bien ce qu'il dit, que c'est 100% voulu et assumé et 100% de la la provoc'. La référence à un mème masculiniste n'est pas un hasard.

Et ça me dégoûte, me révulse qu'on puisse avoir un type pareil en tant que ministre de l'intérieur. A quel moment a-t-on dérapé pour laisser ça passer ?
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
@Sophie L Ah mais je suis d'accord. Je ne minimise pas du tout ça.
Je dis qu'au contraire, la phrase en elle-même, dans un mème ou pas dans un mème, est problématique. Et j'aurai voulu qu'on insiste plus sur ça dans l'article, au lieu d'appuyer "surtout" sur l'influence des mascus. Tu comprends?

Parce que je me la suis prise dans la gueule des tonnes de fois. Que des millions de femmes se la sont prise dans la gueule depuis l'aube des temps.
Et que cette phrase soit utilisée par un ministre en 2022, ça me choque. Qu'il se permette de couper la parole de cette manière à une journaliste, ça me choque. Qu'il la contredise, encore et encore, ça me choque. Que ça ne fasse pas réagir le service de com' (aka rattrapage des conneries), ça me gêne profondément.

Que les mascus aient infiltrés les hautes sphères ne me choque plus, vu que je le sais depuis longtemps. Ça ne m'empêche pas de me battre contre ça. Mais j'ai arrêté de m'insurger sur des trucs que je sais. Ça me fait perdre de l'énergie pour rien et je préfère l'utiliser à autre chose. C'est déjà assez épuisant de faire comprendre à mes élèves que la communication non violente, féministe, non raciste, les mots qu'ils utilisent, la manière dont ils les utilisent, ... Tout ça a un poids. Et justement, je les fais travailler sur les petites phrases qu'on dit, comme celle-là.

Tu me diras: tout le monde sait que cette phrase est problématique (ben vu les coms, non) (et aussi, l'article insiste sur la sphère mascu donc c'est pas grave si c'est pas un mascu qui la dit) (je me mets à la place de quelqu'un qui n'aurait pas compris).

Bien sûr que ça me dérange que les masculinistes aient apparemment une influence sur Darmanin. Mais quand tu vois le bonhomme, ça t'étonne vraiment?

Après, je salue franchement ton énergie. Moi j'ai frôlé le burn-out militant donc je choisis mes combats et je me protège vachement plus. Disons que j'ai déjà choisi une carrière militante et prenante en soi donc j'ai plus de mal à faire des heures sup'.

J'espère que tu prendras pas mal ma réponse, je suis pas trop sûre de mon ton, je suis en pleine rédaction des bulletins et je perds la boule... :d

Sur ce, j'ai oublié de finir un autre post l'autre jour. J'ai fait des recherches sur Apolline de Malherbe. Et force est de constater que, vu le milieu d'où elle vient, et sa famille... Si elle avait été un homme, on est d'accord que Darmanin lui aurait lèché les bottes, non? Et lui aurait donné du Môssieur de Malherbe obséquieux, non? Vous en pensez quoi?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes