La sortie sexiste de Gérald Darmanin sur BFMTV trouve son origine dans un mème masculiniste

M

Membre supprimé 332225

Guest
@Bellinda Dire "calmez-vous madame, ça va bien se passer, vous êtes agressive" c'est du Tone Policing : une stratégie de silenciation de la parole féminine afin de focaliser sur la forme du discours plutôt que de répondre sur le fond.
C'est sous-entendre que la dame en question est "hystérique"(terme miso puisqu'il vient d'"uterus"), qu'elle a perdu ses moyens et qu'elle ne sait pas ce qu'elle dit. C'est la discréditer avant même que l'argumentation ait lieu. Et c'est souvent employé contre les femmes, rictus condescendant à l'appui.
Et on vient d'apprendre que cette phrase est tirée du milieu mascu, la fachosphère anti-femmes, donc. Pas vraiment de quoi minimiser. Pour moi, l'insécurité, c'est eux : les mascu. Mais c'est un autre débat.
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
Le mec n'a vraiment aucune dignité :yawn: la journaliste lui explique qu'il y a + d'atteintes aux personnes, il répond pour dire qu'il y a moins de cambriolages ??... mais enfin darmachou! Ça s'appelle changer de sujet et éviter de répondre aux questions ça. Et puis parler de la police et de ce qu'elle fait de bien, on est en plein ministère de la Vérité comme dans 1984...

Je les trouve drôle les politiques en ce moment, on dirait qu'ils ont touché le fond mais qu'ils creusent encore. En même temps il va bien falloir qu'il deviennent radicalement ridicules pour que la société dans son ensemble décide faire sans eux :cretin:
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Je spoil mon intervention non-interessante : c'est juste pour dire, de tout les politiques, Darmanin j'ai jamais pu l'encadrer, notamment depuis que j'ai appris que c'est certainement un violeur.
Il y a des politiques que je considère "Dangereux" pour la France et nos droits ( les extremistes type Zemmour ou Mélenchon ), et juste ceux que je déteste, car je pense que ce sont des types qui sont pourris jusqu'à l'os ( qui sont probablement dangereux aussi, mais surtout pour ceux et celles qui les entourent finalement).

Darmanin c'est physique, il me dégoute. Je suis contente de constater que beaucoup de femmes "ressentent " cet homme de cette manière :cretin:
 
Dernière modification par un modérateur :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
L'expression "Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer" me semble être assez banale. Triviale et condescendante certes, mais banale.

Comme @Preparez_vous_pour_la_bagarre l'a justement indiqué, c'est une expression masculiniste qui est non seulement du tone policing, mais aussi une bonne tactique pour se faire reconnaître d'un électorat jeune, viriliste et antiféministe. Au-delà des mots, c'est un beau dogwhistle, qui peut s'avérer dangereux.
 
21 Juillet 2017
146
1 533
1 704
42
J'ai tellement l'impression que les droits des femmes régressent pour voir ce genre d'attitude (et de personne) à la télévision. J'en suis tellement triste.

Et c'est tellement ridicule de se glorifier d'une baisse des cambriolages. Ça fait deux ans que les gens sortent beaucoup moins de chez eux entre le télétravail, les confinements, les sorties limitées,la peur du covid, ça limite mécaniquement les risques de cambriolage non ?
 
J

Jesilma

Guest
@Bellinda C'est pas une question d'accrochage avec un journaliste ou pas mais d'arguments employés pour décrédibiliser. Jamais on ne dira à un journaliste homme de "se détendre", "se calmer" là on est en plein dans l'accusation d'hystérie.

Je ne connaissais pas ce même sexiste mais je ne suis pas surprise. Je ne sais même pas si la référence est volontaire c'est juste tellement classique (et facile) comme manière de critiquer une femme.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Belllinda Tu penses qu'il se serait exprimé exactement de la même manière si il s'était trouvé face à un journaliste homme?
Si oui, en effet, ce n'est pas sexiste.
Si non, c'est qu'il a un comportement sexiste.

Clairement, je ne pense pas que face à un journaliste homme blanc du même âge que cette journaliste, il aurait sorti ces phrases, clairement...

Le fait qu'il mette en avant le recul des vols et cambriolages m'a bien fait rire aussi. C'est sur que les confinements n'ont pas du tout influencé ces chiffres et que c'est uniquement dû au bon travail du gouvernement :troll:
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Moi, je m'en fous que ça soit un mème masculiniste. Je vois pas ce que veut dire mème dans ce cas précis. Honnêtement (peut-être que je suis trop vieille?)
Mais cette phrase, elle est systématiquement adressée aux femmes, condescendante, paternaliste, et comme le disait les autres, elle permet de clore le débat en le détournant sur la forme càd ici la journaliste qui s'exciterait et n'écouterait pas le pauvre ministre.
C'est une phrase sexiste en soi, utilisée depuis bien longtemps avant les mèmes (on la voit déjà chez Molière).
Donc, je m'en fous que ça soit un mème masculiniste. La phrase en elle-même est inadmissible et problématique dans une interview entre deux professionnel.le.s de la communication et il n'est pas normal (voire illégale) qu'elle aie été adressée à une femme. On aurait dit qu'il l'avait surprise près d'un cadavre, le couteau dans la main, en pleine crise de panique.
Ou alors, c'est ce qu'il a dit à ses victimes après les avoir agressées/violées.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Franchement, je suis soufflée de voir que cette nullité est 1) parvenue jusqu'au poste de Ministre de l'Intérieur, 2) toujours en place après ses multiples casseroles.
Et comme @LuneBrune, il me dégoûte physiquement aussi avec sa tête de vieux bébé dégueulasse. Se permettre de répondre comme ça à une journaliste qui ne fait que son travail (nb : le gouvernement actuel a une légère tendance à s'offusquer qu'on ne leur lèche pas le cul en permanence)... Ce n'est pas seulement inadmissible, c'est aussi consternant. Le gars s'est cru où ? Qu'il retourne chez lui et laisse la place à une personne compétente, il a assez duré. Sérieusement, entre lui et Blanquer, on a des bons bras cassés au sommet de l'Etat :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes