La « staycation », les vacances à la maison, mon test de l'été 2016

22 Mars 2013
272
1 872
3 994
Je suis d'accord avec les commentaires qui trouvent cet article maladroit. Ce n'était peut-être pas l'intention, mais il donne vraiment l'impression d'avoir inventé l'eau tiède en imitant un aspect de la vie des plus pauvres.

Déjà dans le titre, pourquoi parler de "test de l'été" ? Ca l'est peut-être pour l'auteure, mais pour une partie de la population c'est une habitude. Parler de test comme on parlerait du test d'un nouveau produit c'est se placer directement de l'autre côté de la barrièrre, du côté de ceux pour qui c'est inhabituel et exotique de ne pas bouger pendant ses vacances. Du côté des plus privilégiés donc. Et ça n'a rien à voir avec les revenus effectifs de l'auteure, c'est l'impression que ça renvoie. Pareil, pourquoi aller chercher un anglicisme peu connu pour parler d'un truc aussi banal ? Ca donne vraiment l'impression qu'on découvre un truc là où beaucoup vivent ça depuis longtemps par manque de moyens.

Ce n'est pas une question d'intention en l'occurence, du moins je ne pense pas, mais le choix des termes est vraiment maladroit, et quand on ne part jamais en vacances parce que pas de sous, on se sent un peu pris pour un con. Parce que pour nous c'est ni hype ni innovant, et qu"on aimerait bien être crevé parce qu'on a fait de la route.
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Ces commentaires me mettent de mauvaise humeur. Je trouve que ça respire la mauvaise foi. Mymy n'est responsable de la situation financière de personne. Elle parle de SON expérience, SON choix de rester, ce qu'elle a pu/voulu faire. Je ne ressens absolument pas l'impression de "j'ai vécu comme les pauvres de quoi ils se plaignent lol". J'ai lu un article qui parle d'une femme qui a profité d'une semaine de congés pour visiter sa ville qu'elle ne connaissait même pas, qui en a profité pour faire des trucs qu'elle ne peut pas faire en temps normal par faute de temps, et c'est super positif.
Alors oui, c'est triste de ne pas pouvoir partir en vacances faute de moyens, c'est nul de rester chez soi par obligation financière (et croyez moi, je paye mon loyer en retard tous les mois), mais justement, cet article décrit comment Mymy a passé des super vacances en évitant de dépenser plein de sous dans un voyage.
Arrêtez de chercher la petite bête partout, s'il vous plaît.
 
M

Membre supprimé 159996

Guest
Mon avis est mitigé : D'un côté je n'aime pas trop cet article, car ça présente un truc tout à fait banal comme si c'était un truc de ouf, en gros ma réaction ça a été : "...Moui...et alors ? Qu'est-ce que ça a d'incroyable de rester chez soi pendant les vacances ? Plein de gens font ça."
Niveau commentaires précédents, je suis particulièrement d'accord avec celui de @Kiem
Après, je n'approuve pas les commentaires particulièrement virulents qui accusent @Mymy de se moquer indirectement de la situation des personnes les moins privilégiés ou je ne sais plus quoi, je comprends les arguments, mais sachant que Mymy n'a pas l'air non plus de faire partie des personnes les plus riches du pays, c'est aller un peu vite en besogne (enfin, c'est le problème d'Internet, vu qu'on a que le texte sans l'intonation de voix, l'expression du visage, les mouvements...on se comprends moins bien et on se vexe plus facilement).

Mais d'un autre côté, c'est pas si mal d'avoir un article qui parle de passer ses vacances chez soi, ça permets de montrer que ça n'a rien d'un échec de ne pas partir ailleurs.
Oui parce que bon, il y a presque une dictature du voyage, surtout pendant les vacances, et surtout à l'étranger (comme le dit @Amara81 ), et c'est hyper chiant. En quoi ce serait un drame de ne pas voyager, ou alors seulement en France ? En quoi c'est ringard ?

A mon avis, ce serait mieux passé si le titre de l'article avait été un peu différent ;) (du genre "Je passe mes vacances à la maison, et non ça n'a rien de dramatique"), voir aussi virer la partie du pourquoi du comment tu as préféré ne pas voyager.
 
17 Août 2010
12
11
2 164
Paris
Perso, j'ai apprécié cet article. Même si j'ai les moyens de partir chaque année en vacances, je ne trouve pas qu'il soit offensant pour qui que ce soit. Je le trouve même déculpabilisant pour celles/ceux qui font le choix (ou le non choix) de rester chez eux pendant les vacances et les week-end. Car cela reste assez mal vu, en général, de rester chez soi, comme si cela induisait qu'on a une vie incroyablement ennuyeuse, qu'on ne fait rien de nos journées et pas d'amis avec qui partir loin. Alors qu'en vrai, on peut, comme le disent @Mymy et les commentaires précédents, rester chez soi et passer de super vacances, parce qu'on prend du temps pour soi, pour faire des choses qu'on n'avait pas le temps de faire, etc.

Après, j'aurais bien aimé qu'elle développe plus précisément ce qu'elle a fait, les lieux qu'elle a visités, les choses qu'elle a appréciées, voire même ce que cela lui a appris sur elle même. Histoire de nous inspirer et de nous donner des idées :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes