La triche aux exams et toi - Appel à témoignages

25 Juillet 2013
109
95
434
  • Pourquoi triches-tu ou as-tu triché ?
J'ai uniquement triché au primaire et au collège dans les matières où j'étais archi-nulle, à savoir en maths et en espagnol au primaire pour avoir la moyenne ou pour ne pas être ridiculisée face aux autres qui avaient déjà un meilleur niveau. J'ai aussi triché à tous mes contrôles d'histoires des Philippines parce que c'est une matière qui me saoulait d'apprendre et que je pouvais tricher en toute tranquillité avec mes petites fiches. J'ai encore un peu triché en seconde en maths pendant les contrôles et surtout aux DM pour remonter ma moyenne. Une fois arrivée en L, je n'ai plus jamais triché.
  • Dans quel cadre d’examen as-tu été amené•e à tricher (QCM, dissert, simple contrôle…) ?
Seulement pendant les contrôles et certains DM (de maths et de physique).
  • Qu’as-tu l’impression que la triche t’a apporté ? Est-ce que cela a servi à te rassurer, à éviter d’apprendre ton cours (ou autre raison) ?
En maths, ça m'a surtout permis de ne pas être ridicule face aux autres élèves qui y arrivaient bien mieux que moi (mes profs ne m'ont jamais aidé avec les maths alors que je confondais les chiffres et que j'arrivais pas à faire des calculs mentaux), et sinon, je me suis rendue compte que la triche avec les petites fiches, ça me permettait d'apprendre. Souvent, je n'avais même plus besoin de tricher parce que j'avais tout retenu.
  • Lorsque tu as triché, est-ce que c’était une action plutôt « improvisée » ou est-ce que cela t’a demandé de la préparation ? Dans le deuxième cas, pourquoi as-tu préféré consacrer du temps à préparer cette triche plutôt qu’à travailler le cours lui-même ?
En maths, c'était toujours improvisé. L'institutrice donnait une série calculs mentaux à réaliser et chacun son tour devait donner la réponse. Je comptais pour savoir quand ce serait mon tour de passer et je copiais sur la personne à côté de moi la réponse sur laquelle j'allais être interrogée. Sinon, au collège et en 2nd, je regardais en douce ce que mon voisin avait écrit. Pour le reste, c'était toujours préparé. J'avais la flemme de me pencher dessus, je savais que les risques étaient minimes pour ces matières là, donc je reprenais juste les points importants rapidement avant le contrôle et je les cachais dans ma trousse.
  • Est-ce que pour toi la triche vaut les risques qu’elle fait courir, et notamment celui d’être sanctionné•e ?
Non, ça ne sert à rien du tout. Ca ne coûte rien de se préparer à l'avance, surtout pour des examens tels que le bac, les partiels ou les concours. Il y a trop de risque à encourir et les enjeux sont lourds. Pour un contrôle ou un DM, ça passe encore. Dans le pire des cas, on se prend quelques heures de colle ou on refait le contrôle.
  • As-tu l’impression que les sanctions prévues pour la triche sont véritablement appliquées ?
A mon avis, les sanctions encoures pour les gros examens nationaux sont appliquées si la personne qui triche est prise en flagrant délit. J'imagine que tout dépendant de la situation, la personne peut éviter le pire...
  • Comment, selon toi, devraient être conçus les examens, pour que tu n’aies ni envie ni besoin de tricher ?
Si les gens trichent, c'est qu'ils ont forcément peur de l'échec. On devrait moins se focaliser sur le résultat (surtout pour des examens comme le bac) et s'en tenir aux résultats tout au long de l'année. Bien sûr, c'est déjà plus applicable du primaire jusqu'au lycée. Une fois rendu en fac, les concours sont importants. Mais si quelqu'un a un examen ou un concours important et qu'il fonctionne logiquement, il va réviser à l'avance au lieu de s'en tenir à une tricherie qui pourrait foirer. On devrait surtout éviter le par cœur et s'en tenir à la réflexion.
 
  • Big up !
Réactions : samya et Kounette
26 Octobre 2014
7
18
364
32
@Patriarcaca. Salut, je te connais pas, je te te juge pas et ne peux me fier qu'à tes propos :fleur:.

Personnellement je suis comme d'autres Madz, j'ai triché de temps en temps au collège, mais ça me filait tellement la trouille que ma vue se brouillait et je n'arrivais à rien lire dans mon cahier :facepalm:. J'ai le souvenir d'avoir triché en prépa et d'avoir sorti un cahier pour vérifier la date du couronnement de Constantin - bref une triche pas bien méchante. J'ai beaucoup aidé des amis, en laissant ma copie visible ou en leur soufflant des réponses.

Mais (et c'est là que j'en viens à réagir sur tes propos), je ne suis pas d'accord lorsque tu fais l'apologie (le panégyrique ?) de l'élève tricheur. "Savoir tricher c'est vachement plus utile que de se souvenir que le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés". Pardon ? Je veux bien croire que tu trouves que ce qu'on apprend à l'école n'est pas utile (mais faut-il apprendre seulement des choses "utiles", et vivre dans une optique utilitariste ? Vision du monde un peu triste), et tu as raison sur certains points, mais on va à l'école pour apprendre, faire fonctionner sa mémoire, travailler. "Un gamin qui triche et qui se fait pas choper, c'est un gamin débrouillard." What ? Oui, c'est un débrouillard, mais on ne va pas lui filer une médaille, non plus. Le but c'est d'apprendre, de travailler, donc si tu ne triches pas et que tu travailles, tu es pas un débrouillard, pas un courageux, pas un fort/futé, etc ? C'est normal d'être puni quand on enfreinte les règles, non ? Ou bien on récompense un braqueur de banque parce que, quand même, avec tous les systèmes de sécurité, il faut vraiment être fort... Oui, mais c'est un crime/délit. Et si on laisse faire ce genre de comportement, après tout pourquoi étudier, puisqu'on peut tricher ? Pourquoi travailler, puisqu'on peut voler ?

Ce qui me gêne dans tes propos (tels que je les ai compris, et qu'ils apparaissent) c'est la glorification de l'infraction. Je sais bien que Arsène Lupin, Ocean's Eleven (ton récit de triche en allemand m'y a fait penser :top:), tous ces voleurs ont la classe, la cote, même moi je les adore, mais on ne peut pas valider ces comportements qui sont un trouble à l'ordre public s'ils ne sont pas motivés par une raison morale supérieure (Robin des Bois qui aide les pauvres).

"On devrait les engueuler parce qu'ils se sont faits choper, pas parce qu'ils ont triché." = quel con, ce meurtrier, il s'est fait choper. Et ce meurtre non-résolu, ce qui compte ce n'est pas la victime, mais ce meurtrier qui a la classe, il a échappé à ces lambins de policiers.

Je ne sais pas si mon parallèle "tricheur/voleur" est très clair, mais c'est pour te dire que l'on ne peut pas valider des comportements anormaux sous prétexte qu'ils sont courageux. L'école est (censée être) une école de la vie : pour avoir ce que tu veux, il faut bosser (même s'il y a des gens pour qui c'est plus facile, plus dur, que c'est injuste, etc). Si tu refuses ça, tu assumes les conséquences de tes actes (tu ne bosses pas, tu n'as pas de bonne note). Je ne dis pas qu'avoir des mauvaises notes signifie qu'on ne travaille pas : j'ai triché pour des amis qui ramaient, ou même pour d'autres qui étaient flemmards, et que je m'en foutais parce que je les aimais bien ou j'avais envie qu'ils m'aiment, ce qui était une mauvaise tactique - hors sujet, désolée :innocent:). Mais si tu as la flemme (et je l'ai eue aussi parfois, à l'école, le contraire me semble quasi impossible), eh bien tu ne justifie pas ta triche par ton culot et ta débrouillardise. Et pour l'épreuve dans Naruto, ce n'est peut-être pas parce que c'est cool et dans un manga hyper connu (je ne l'ai jamais lu, donc je ne sais pas s'il est bien) que c'est ce qu'il faut faire.

Je te rejoins cependant (si j'ai bien compris) sur le fait qu'il faut parfois dédramatiser la triche : de temps en temps, ce n'est pas bien méchant, et parfois ça ne prête pas toujours à conséquence (la date du couronnement de Constantin ne m'a pas évité une sale note :supermad:). Mais je crois que l'enseignant se doit de réagir, parce qu'il représente l’autorité.
Bon, désolée si j'ai eu l'air de ça : :vieux: ou de ça : :annoyed:, encore une fois ce n'est pas toi que je juge. Mais j'ai eu envie de réagir. Bonne continuation :bouquet:.
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
J'ai plus souvent triché pour les autres que moi pour moi aussi. Je laissais ma copie suffisamment en évidence pour que les autres puissent copier (à condition que je sois à peu près sûre que ça soit juste). Du coup, d'autres l'ont fait pour moi quand j'en ai eu besoin, et ça ça a été cool ^^
Donc oui, j'ai déjà triché, mais jamais pour des exams officiels : mon DUT était en contrôle continu, la promo trichait assez allègrement tout au long des deux ans, mais aucun des exams n'était "officiel", c'était juste des exams classique, des "interro", des "DS", ou alors régulièrement aussi des devoirs misons, des projets individuels ou en groupe à plus ou moins longs termes, et du coup dans ce cadre j'ai aidé pas mal de monde (et j'ai demandé trop peu d'aide en rapport ^^').
Je n'en retire pas grand chose, mis à part que j'aie pu valider mes années dans repiquer, ce qui aurait été la honte internationale dans mon cerveau par rapport à la famille (la petite dernière, qui a toujours eu des bonnes notes, redouble, c'est la seule de la famille à redoubler ! :O) J'étais pas du tout prête à ça x) (immaturité quand tu nous tiens ^^')
 

Foy

14 Juin 2014
18
50
384
23
Le Mans
J'avoue que n'étant pas d'un naturel travailleur, j'aime bien tricher...
Enfin surtout parce que c'est amusant ! Et je dois dire que ma classe actuelle est plutôt solidaire.
Exemple : Contrôle de grec, quelqu'un qui aura fini et rendu sa feuille va prendre son cahier et le tenir légèrement de biais pour que les rangs suivants puissent en profiter...
Ou encore les incidents de "triche massive" : pour un dm ou des exercices notés, toute une classe rend les mêmes réponses, à la virgule près.

J'ai conscience que ça peut être très mal vu par certaines personnes (ici ou ailleurs) mais je trouve personnellement que c'est plutôt drôle. Et puis ça fais travailler notre ingéniosité. C'est ça un vrai travail d'équipe ! Pas comme les match de hand/foot/baskets en cours de sport.

Peace ! :unicorn:
 
24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
Dans ma classe, tout le monde triche en physique
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autrement, je ne triche pas en cours parce que j'aurais trop peur de me faire prendre, mais ça m'arrive de donner des réponses/lever ma feuille pour aider les autres :happy:
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Pour compléter, j'ai en général trop peur pour tricher, j'ose à peine dessiner en cours à l'heure actuelle parce que je sais que je me fais griller trop facile, alors pour tricher en devoir, laisse tomber x) Et puis du fait que je bosse dans l'animation maintenant, je me rends d'autant plus compte qu'on n'est tellement pas flag en général quand on fait une bêtise de quelque ordre que ce soit que ça me refroidit complètement en toutes circonstances XD
 
B

Boetia

Guest
Moi je trichais pas mal au collège/lycée et pas mal à la fac aussi, pour les interros. J'ai jamais triché pour un exam officiel par contre, trop peur de me faire prendre. La flemme d'apprendre surtout, et puis on se prend un peu pour James Bons quand la prof d'allemand passe à côté de ton cahier ouvert par terre, que ton voisin s'en rend compte, recule sa chaise pour le faire glisser et que l'élève derrière fait tomber sa veste dessus pendant qu'un autre lève la main un peu plus pour la faire dévier de sa trajectoire. Nos tricheries c'était des stratagèmes de ouf qui marchaient toujours et qui nous assuraient minimum 14. Bon, je sais pas parler allemand, mais ça a rien à voir parce que je trichais en français aussi, juste par flemme, et j'ai toujours eu le niveau.

Mais personnellement, pour moi, la triche c'est pas grave. Savoir tricher c'est vachement plus utile que de se souvenir que le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Un gamin qui triche et qui se fait pas choper, c'est un gamin débrouillard. Dans Naruto, il y a quand même une des épreuves pour devenir ninja où TU DOIS tricher sans te faire choper.

Je suis pas claire, mais en gros, pour moi, la triche c'est pas grave. On devrait les engueuler parce qu'ils se sont faits choper, pas parce qu'ils ont triché.


Je me permets juste de réagir : Quand tu es à la fac, en général, c'est pour toi. Si tu triches tu apprends rien, ça sert à quoi? Je veux dire, je comprends vraiment pas. J'ai pas de jugement de valeurs là dessus, je veux juste comprendre : A la fin quand tu as le diplome tu te sens légitime? ( C'est pas condescendant, de la vraie curiosité) Quand tu dois te faire embaucher sur la base de tes diplomes et compétences normalement acquises, tu penses pas que c'est mentir?

Je suis peut-être un bisounours, mais j'aimerai vraiment comprendre les gens qui triiiichent, parce que moi ça me semble tellement absurde et loin de l'intérêt des études.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je plussoie @Boetia
moi aussi j'aimerais comprendre
tricher avant la fac, même si je ne suis pas vraiment pour, à la limite je peux comprendre vu les enjeux et l'âge que l'on a, mais à la fac :dunno:
l'année dernière j'étais en 1ère année de licence de droit, et cette année j'étais dans un autre diplôme mais avec des élèves en master de droit.
et que ce soit l'année dernière ou cette année, pendant pratiquement tous les exams, j'ai vu des gens tricher. et vu les idioties que certains peuvent sortir en cours, je me dit qu'ils feraient mieux d'apprendre leurs cours ou de juste ouvrir 1 livre. j'ai vraiment peur en sachant que ce sont nos prochains avocats ou magistrats :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Human_
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@linnetcino J'ai une vison du monde non-normative. Je ne sais pas si tricher est "normal" ou non. Pour moi, il n'y a pas de problème de morale tant qu'on ne fait de mal à personne. En dehors de ça, je ne sais pas ce qui est "bien" ou "mal", j'ai une politique de non jugement. Du coup je comprends pas bien ton parallèle entre "tuer quelqu'un" ou "braquer une banque" et "tricher au bac".
C'est comme un gamin qui s'est débrouillé pour qu'un camarade lui fasse un DM en négociant le prix en bonbon. Ce gosse a des capacités relationnelles énormes, et tant mieux pour lui. A l'école on apprend plus que des théorèmes et de la conjugaison. On apprend à vivre ensemble, on apprend aussi à faire travailler notre esprit pour trouver différents moyens d'arriver à un même point. Tu y as appris à faire des disserts, moi je suis toujours incapable d'en faire mais j'ai toujours réussi à être en tête de classe. Parfois en trichant, parfois pas. Et je considère que j'ai réussi quand même, parce que j'ai eu mon bac avec mention (j'ai pas triché au bac) mais je sais aussi que je ne suis absolument pas scolaire donc je fais des études en dehors du chemin que ma mention traçait pour moi.
Je considère pas qu'on doit dire "bravo tu as triché" mais si on arrive à faire quelque chose en "trichant", ben on y arrive et au fond c'est tout ce qui compte. Je comprends que pour toi le mérite c'est d'y arriver en travaillant et en s'investissant, je le respecte, pour moi c'est de réussir. Mais je n'essaie pas d'imposer ma vision des choses, désolée si c'est l'impression que j'ai donnée.
@Boetia Je vais te répondre la même chose, tu considères qu'on mérite nos diplômes quand on a bossé pour les avoir. Moi je considère qu'on mérite nos diplômes quand on s'est démerdé pour les avoir. Si tu t'es fait choper en trichant et que du coup t'as pas ton diplôme beeeeeeen... Tant pis, c'est que tu t'es pas démerdé.

Mais je comprends que ça vous paraisse bizarre hein :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Kaeya, samya et Foy
2 Juin 2015
70
200
34
34
Tricher c'est comme voler dans un supermarché, ça finit par revenir dans la tronche des autres. Parce que si tu triches tes notes sont souvent meilleures que celles des autres or aujourd'hui dans les système français les notes servent avant tout à classer pour comparer les élèves, sans compter que tricher contribue au final à dévaluer le diplôme.
 
  • Big up !
Réactions : Boetia et Laoragwen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes