La vente d'alcool ET de tabac interdite aux mineurs

5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Quelque soit l'age, ca me choque de voir des gens complètements bourrés...
J'ai toujours pensé que l'alcool n'étais pas mauvais mais qu'il fallait une certaine limite de consommation.
Aujourd'hui, à mes 16 ans ou quand j'en aurai 46, je me vois difficilement vider des bouteilles des bouteilles et encore des bouteilles...

Pour la loi à proprement parler, je doute que cela change beaucoup de choses...
 
23 Juillet 2008
1
0
2 152
Mons-en-Baroeul
Oui je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit comme quoi cela changerait rien.
A mes 14 ans, il été facile de passer dans un supermarché avec une bouteille de vodka. Et autant dire qu'on ne faisait pas vraiment plus agés...
 
23 Janvier 2009
23
10
1 574
Normandie
C'est effectivement totalement inutile.

Je suis en seconde, j'ai 14 ans (même si j'ai l'air plus vieille). En ce qui est de l'alcool, dans la supérette près du lycée, il faut une carte, mais il y a une autre supérette en ville où n'importe qui passe avec n'importe quoi (comme de la téquila à 15 ans...). Dans les bars, il font un peu gaffe, mais c'est pas bien dur de se faire servir une bière. Pour les choses plus fortes, il suffit de demander à un ami plus âgé ou aux habitués (qui n'ont pas forcément 18 ans...).

Et pour les clopes, même si je n'ai pas 16 ans, je n'ai jamais eu le moindre problème à ce niveau-là. Une fois une de mes copines a acheté un paquet de clopes, alors qu'elle a 15 ans et une tête à en avoir 13 ou 14 au plus.

Si quelqu'un veut fumer ou boire, il ne lui sera jamais impossible de le faire, il faut se rendre à l'évidence. Quand bien même ce serait illégal, ça ne changerait rien: il n'y a rien de plus facile que de trouver du cannabis, par exemple. Quand on veut, on peut.

Je trouve cette "guerre contre les drogues" assez stupide. C'est au gens de faire attention.
Puis le fait d'interdire l'alcool et les clopes aux moins de 18 ans est insensé: il vaut mieux commencer à boire au fur et à mesure, voir ce que ça fait, plutôt que de se murger la gueule comme une vache à 18 ans sans expérience et faire un coma éthylique. Et au final, si quelqu'un décide de fumer ou de boire, il sait qu'il peut devenir dépendant, je pense qu'on a assez de prévention pour ça et les "FUMER TUE" en énorme sur les clopes sont assez inratables. Mais chacun fait ce qu'il veut et si quelqu'un choisit de cloper ou boire, quelque soit son âge, ça n'engage que lui. S'il veut décrocher, eh ben ce sera son problème.
 
27 Septembre 2008
31
1
2 169
Reims
Après tout, si ce genre de loi peut rassurer les parents, pourquoi pas ... Mais bon j'ai 14 ans, j'aime m'amuser en soirée, même si j'estime que je connais mes propres limites et je n'ai jamais eu de problèmes pour acheter ... Après tout, un commerçant reste un commerçant donc pour lui, l'argent sera toujours le bienvenu !
 
18 Janvier 2009
35
3
1 559
La Ferté st Aubin
Je suis d'accord, ça ne sert pas vraiment d'interdire pour les mineurs, puisque d'une manière ou d'une autre maintenant on peut réussir à obtenir en grande partie ce que l'on désire même si on nous l'interdit. Personnellement je connais des gens de mon age qui arrive facilement à acheter de l'alcool sans qu'on leur demande quoi que ce soit, enfin après tout dépend du commerçant.
Ceci dit, ça limitera peut être les consommations abusives pour certains mineurs.
 
16 Décembre 2007
143
3
2 179
Kraainem
meloree.over-blog.com
C'est normal que la vente soit interdite aux mineurs. Bien sûr que ça ne règle pas le problème de la consommation du tabac et de l'alcool par les mineurs mais je trouve l'interdit normal. Il a plus un rôle de donner bonne conscience à la société plutot que d'écarter les jeunes mais je trouve ça déjà bien.
Je pense que ça doit etre comme ça plutot que de laisser croire que la consommation par les mineurs est tout à fait normale blablabla =p
Bon après ça fait qu'un an que je suis majeure et je ne suis pas un ange héhé ^^
 
7 Mai 2007
14
0
2 862
GRENOBLE
Altheea;848144 a dit :
Sinon je voulais aussi dire un truc sur les "open-bar", en Belgique il existe 3ou 4 grandes soirées étudiantes où l'open bar est la règle et contrairement à ce que l'on pourrait croire on croise beaucoup moins de gens "mort saoul" que dans les soirées classiques, simplement car ce qu'on oublie souvent c'est que quand les verres coûtent "Cher" les gens boivent avant et souvent des alcools plus fort pour "monter" plus vite. Alors quand cas d'open bar ils ne boivent que sur place et souvent des alcools moins fort.

Exactement !
Et parlons des Happy Hours, qui pour l'instant semblent évincées du projet, mais qui ne tarderont pas à être incluses... Pas de gamins de 16 ans complètement déchirés, mais des étudiants, conscients de ce qu'entraine une consommation massive...

Pour la loi, inutile de rajouter encore une couche, ça dissuadera pas les plus jeunes de s'acheter de l'alcool... une solution, comme dans certains supermarchés, l'alcool sous clé dans une vitrine que seule la caissière peut ouvrir, moyennant pièce d'identité...

J'ai encore une fois envie de crier au bafouement des libertés individuelles (qui semblent n'être plus qu'une illusion) :boxed:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes