La vente d'alcool ET de tabac interdite aux mineurs

20 Juin 2008
285
2
2 199
Les Ulis
Je ne pense pas (et je le sais par expérience) que les gens qui boivent à s'en vomir dessus, soient les plus jeunes, c'est juste ceux qui ne savent pas encore "se contrôler" avec de l'alcool et qui n'y arriveront peut-être jamais. Je connais des mineurs qui savent très bien gérer l'alcool en soirée sans pour autant ne pas s'amuser : ils boivent à leur rythme ou en "bonne quantité". Donc pour moi, c'est aussi une question de responsabilité qu'on peut avoir avant sa majorité vis-à-vis de l'alcool.
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Juste une précision, qu'est-ce qu'on entend exactement par open bar ? (Je pratique sûrement mais j'suis pas sûre :blaugh: )
Sinon, je ne suis pas opposée à ce projet de loi mais je ne le trouve pas particulièrement utile à lui seul, comme le dit Ruby, il faudrait une vraie campagne de prévention et d'information à côté.
 
15 Mars 2006
928
436
4 894
37
smwhrnmmnd.blogspot.fr
Je suis plutôt pour, même si cela n'empêchera pas les mineurs de se procurer de l'alcool. Je vois trop d'amis qui ne pensent plus qu'à faire la fête avec alcool et je trouve ça un peu dommage.
Pour ma part, j'ai attendu mes 18 ans pour boire de l'alcool, pour fumer une cigarette et je trouve ça plutôt sain car dieu sait si j'ai assisté à des fêtes où mes potes se mettaient minables, et où ils ont fait des choses pas très glorieuses... Et personnellement passer toute une soirée à consoler le pote qui gerbe toutes ses tripes dans la cuvette des wcs, ou bien qui badent sur une pelouse... J'trouve ça moyen.
On peut boire mais avec des limites, et aujourd'hui boire, surtout chez les jeunes, c'est pour faire comme les grands mais aussi et surtout pour être complètement HS.
 
4 Août 2006
79
1
3 669
Choisy-le-Roi
Altheea;847030 a dit :
Encore une loi effet placebo, et qui va entraîner our conséquence majeure le jeu de dupe qui existe déjà pour les cigarettes, les gens qui n'ont pas l'âge mais ont l'air plus âgés achèteront ce qu'ils veulent et sans jamais un contrôle, et des gens qui ont l'âge mais qui font jeune se feront sans arrêt contrôler voir carrément refouler. Sans compter les risques inhérents aux interdictions totales, genre les gamins qui vont acheter n'importe quelles saloperie niveau alcool quitte à encore plus risquer leur santé. (genre on tente le coup de boire l'alcool à brûler).


Il ne faut pas interdire il faut apprendre aux gens à consommer plus raisonnablement.


+1.
Ca va carrément provoquer une discrimination de la part des commerçants. J'ai 18 ans, si je veux m'acheter une bière je n'ai aucune envie d'avoir à montrer ma carte d'identité, parce que la caissière pense que j'ai "l'air" mineure.
 
30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
WhyMe;847352 a dit :
+1.
Ca va carrément provoquer une discrimination de la part des commerçants. J'ai 18 ans, si je veux m'acheter une bière je n'ai aucune envie d'avoir à montrer ma carte d'identité, parce que la caissière pense que j'ai "l'air" mineure.

Perso, à 21 ans on me la demandait encore quelquefois... et j'avoue que je me suis demandée jusqu'à quel âge j'allais devoir me justifier pour acheter une bouteille d'alcool !!!

C'est quand même un peu exaspérant sur le coup mais de toute façon, je ne vois pas d'autres solutions pour vérifier si une personne à l'âge légal au non pour acheter de l'acool. D'autre part, je trouve que cette mesure est nécessaire mais après de là à être efficace je ne sais pas...

Certains demanderont à des potes plus vieux d'aller leur acheter ce dont ils ont besoin au supermarché, et s'il s'agit de restos, c'est facile de demander aussi à quelqu'un de la table qui a 18 ans de commander pour soi-même.

Je pense également qu'il faut essayer au maximum de sensibiliser les plus jeunes mais de toute façon, il y aura toujours ce goût de l'interdit qui attire... Et puis faut pas rêver, de nos jours dire "Sans alcool la fête est plus folle" ce n'est pas vraiment le slogan qui marche à fond... d'où un vrai problème à gérer qui est bien plus profond qu'on ne le croit.

Et puis, sérieusement je pense que le problème c'est qu'il y a une banalisation de l'alcool dans le quotidien et qu'on le montre sans arrêt. Je suis hallucinée de voir le nombre de séries, de films etc. où le quotidien des personnages tournent autour de l'alcool et pas seulement...

Donc il faut peut être proposer autre chose que toujours passer par l'interdiction... D'ailleurs est-ce que ça marche pour les drogues? On en vend pas dans les supermarchés il me semble... et pourtant...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'approuve totalement cette loi, mais je vois pas concrètement comment elle peut-être appliquée; étant donné que les commerçants sont en droit (et non pas obligés) d'exiger la pièce d'identité. Et en ce qui me concerne, les commerces de proximité de ma région n'ont pas l'habitude de faire preuve d'une conscience professionnelle mais sont bien plus interressés par le profit, et en matière d'alcool les jeunes leur sont bien utiles!
Mais bon peut-être est-ce là encore une particularité des DOM!
 
15 Mars 2006
928
436
4 894
37
smwhrnmmnd.blogspot.fr
Fée-Mini-Ne;847393 a dit :
J'approuve totalement cette loi, mais je vois pas concrètement comment elle peut-être appliquée; étant donné que les commerçants sont en droit (et non pas obligés) d'exiger la pièce d'identité. Et en ce qui me concerne, les commerces de proximité de ma région n'ont pas l'habitude de faire preuve d'une conscience professionnelle mais sont bien plus interressés par le profit, et en matière d'alcool les jeunes leur sont bien utiles!
Mais bon peut-être est-ce là encore une particularité des DOM!


Nan nan, c'est pas que dans les DOM tinquiètes. Y'en a qui s'en fichent carrément :/ également en métropole hein :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je pensais que l'interdiction de vente d'alcool aux mineurs existait déjà... Sur le principe, je suis pour tout en étant consciente qu'il y a des moyens de la contourner, quant à la fin des open bars et des happy hours, ça ne me dérange pas plus que ça. Je me demande comment la consommation d'alcool est gérée à l'étranger et quels sont les différents rapports culturels à l'alcool.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs, il me semblait que c'était déjà le cas, bref... Je trouve ça pas mal sur le fond, mais je me demande quel petite épicerie de nuit refusera de se faire 20€ sous prétexte que l'acheteur est mineur...

Par contre la fin des opens bars quoi :stare:. Non mais nooooon. Ceci-dit je sens que la parade sera rapidement trouvée, soit en "privatisant" les soirées (ou les we), soit en renommant le concept ou en utilisant par exemple des tickets donnant droit à une boisson.

Et très franchement pour le nombre de soirées open bar par rapport au nombre de soirées global bah ça n'a pas grand intérêt. Les étudiants finissent aussi bien morts saouls en sortie d'open-bar, qu'en sortie de soirée classique tout simplement parce que dans le cas d'un open-bar on picole sur place, et dans l'autre cas on prend l'apéro avant. Pour les comas éthyliques et les voitures, le groupe de personne auquel j'appartiens est extrêmement vigilant là-dessus et on laisse pas repartir un mec saoul au volant... Comme quoi on peut se murger la gueule et être responsable aussi.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Damsel;847440 a dit :
Je pensais que l'interdiction de vente d'alcool aux mineurs existait déjà...

Elle existe effectivement, mais elle n'est pas totale, ce que propose désormais Roselyne Bachelot.

La loi actuelle : la vente d'alcool n'est totalement interdite qu'aux moins de 16 ans. Entre 16 et 18 ans, les jeunes peuvent acheter des alcools doux (bière, vin, cidre) dans les bars et dans les magasins. (Ouest-France)
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Ruby;847170 a dit :
En matière de drogues et d'alcool, je trouve ça très dangereux de mettre en place un système de répression au détriment de l'éducation et la prévention. Au lieu d'éduquer, on interdit et on infantilise. Quel beau système, franchement bravo, on montre un exemple déplorable.

Je n'aurais pas dit mieux. C'est de plus en plus fréquents ces dernières années... la video surveillance, les tasers... toute l'énergie est mis dans la surveillance et la répression, et rien pour la prévention et l'éducation...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes