Ben alors madmoizelle c'est quoi cette vacherie sur la salade ?
La vérité sur la salade ? Hum ... Et si la vérité était ailleurs ? (les 5 sec X-files)
Et si la vérité sur la salade, cette beauté mal-aimée, était plutôt à rechercher au niveau de la routine alimentaire plutôt pauvre de nos semblables ? La salade c'est un univers de découvertes gustatives et de fraîcheur
Tout d'abord la "salade" ce n'est pas un légume mais une dénomination généraliste pour désigner de très nombreuses variétés de légumes-feuilles comestibles par l'Humain.
Le manque de diversité dans l'assiette de mes voisins/copains/copines de tablée au RU (quand je suis obligée d'y aller, berk berk), ou quand on déjeune avec nos victuailles est pour le moins évident.
Mes copines par exemple ne savaient pas toutes qu'il existe une sacrée liste de légumes à balancer dans une salade et qu'on peut faire une vinaigrette maison en moins de 5 min sans être finaliste de Topchef.
Elles en reviennent toujours à la "salade verte" du supermarché qui bien souvent n'a pas beaucoup de goût, de surcroît vendue pas bien fraîche, le tout copieusement arrosé (pour ne pas dire noyé) dans une sauce industrielle aux ingrédients loufoques, voire nappé de mayo.
C'est le noooord !
Le pire étant qu'elles se plaignent du manque de goût de la "salade" pour justifier la surdose de vinaigrette/mayo
alors que je ne dis rien moi hein. Je regarde sans piper mot la construction fascinante de cette avalanche de matières grasses modifiées par le génie agroalimentaire, s'étaler sur les vieilles feuilles racornies de laitue, puis être rapidement engloutie par obligation morale et non par goût.
La fameuse laitue est un aliment bon pour notre petit corps, why ? Elle nous donne :
- un petit peu de composés phénoliques et caroténoïdes => antioxydant
- des fibres, solubles => font baisser le taux de cholestérol sanguin
- des vitamines (A, K sauf la iceberg, B9, C), fer, manganèse
Bon à savoir : les antioxydants de la laitue sont mieux absorbés si on la mange avec une bonne matière grasse
Donc une vinaigrette avec une huile intéressante (olive, pépins de raisin, mélange de plusieurs huiles, noix, noisette, colza etc) c'est bon pour la santééé
Et niveau choix pour les feuilles on a un large choix entre les diverses laitues, chicorées, pissenlit, pourpier, cressons, roquette... Histoire de ne pas mâchouiller uniquement de la "iceberg" ou le sachet pô cher de salad-mix en discount (que j'achète moi aussi, mais que j'agrémente d'autres légumes).
De plus dans les "salades", d'accompagnement, d'entrées ou de plat principal, on n'est pas obligé de se restreindre à l'unique salade verte au niveau légume. On a aussi un vaste choix dans les légumes/fruits consommable en crudités : épinard, pak-choï, choux, endives, bettes, carottes, tomates, concombre, courgettes, papaye (verte ou même mûre), poivrons, maïs, betterave, céleri, fenouil, fleurs comestibles, etc.
Et on peut même, soyons fous, y inclure des trucs cuits comme les haricots verts, haricots rouges/blancs/rosés, pois chiches, fèves, lentilles, aubergines, navets...
On peut aussi envisager une "salade" bien consistante en y ajoutant des céréales ou féculents : pommes de terre, patate douce, quinoa, semoule, riz, pâtes...
Sans oublier les autres ingrédients communs à de nombreuses salades : fromages, poisson/viande, croûtons, graines et surtout une bonne vinaigrette avec différentes huiles/vinaigres à décliner au fil des saisons.
Autre remarque, j'ai l'impression qu'une majorité des croqueurs de salades en France métropolitaine, mangent la "salade" en fin de repas
alors que chez moi (dans une île) c'était plutôt en entrée ou même directement avec le plat principal (voire LE plat principal une méga salade composée).
Une habitude héritée du plateau de fromages en fin de repas, qu'on sert avec des feuilles de laitue ?
J'ai pondu un pavé, désolé mais le résumé et moi on se cherche encore :rotate:
Bonnes salades à celles qui en croquent en ce moment
Et bon app' à toutes