La vérité sur la salade verte

8 Mai 2012
2 272
1 570
0
J'adoooooooooore la salade (à dire comme j'adooore les sushi)

Plus sérieusement je dois être une des rares personnes à ne plus voir la salade comme quelque chose de diététique.
On peux aujourd'hui en voir beaucoup de dérivés,notamment celle citée dans l'article (gésier et tout le tralala),personnellement je suis du genre à foutre tout ce que j'ai sous la main,lardons,jambon bref pleins de petits détails qui font qu'au final une bouchée de ma salade équivaut à un gâteau marocain (donc beaucoup mais alors beaucoup de calories)
La cuisine a évolué,les recettes ont fait de même,il serait peut être temps que les mentalités suivent.

Nom d'une charette!
Soyons fières JE BOUFFE DE LA FEUILLE ET JE KIFF MA RACE!

tumblr_m4g5iyt3Kv1ruhac9o5_250.gif
 
4 Juin 2012
129
92
1 114
Paris
GrandeMarine;3320953 a dit :
J'adore la salade, je m'en choutais avant maintenant j'essaye de m'en nourrir que par petite dose (avant je pouvais genre en manger un sachet entier avec du vinaigre) malheureusement la salade (ainsi que les crudités) est vraiment mauvais pour la rétention d'eau, la cellulite et donc la culotte de cheval, quand j'ai perdu 15kg j'étais très mince du haut mais par contre j'avais une vrai culotte de cheval dû au trop plein de crudités...donc bref tout ça pour dire qu'il faut varié et ne pas manger que de la salade :)

Oh my ! Tu viens de m'ouvrir les yeux. Je suis une grosse droguée de la salade pleine de vinaigre et de moutarde, et de toutes sortes de crudités... je suis vraiment mince, mais j'ai une culotte de cheval qui me pourrit la vie depuis mes 15 ans ! Haha (oui bon je fais pas non plus beaucoup de sport, mais BREF là n'est pas la question :cretin:). J'ignorais totalement ce truc par rapport à la rétention d'eau ! Rha. Tout est clair. Maudite salade.
 
Happy together;3306401 a dit :
J'ajouterai juste que mon copain est végétarien et qu'il déteste la salade, et il n'est sûrement pas le seul ! Les généralités sur le végétarisme sont nombreuses, mais une seule devrait exister : végétarisme = no viande et c'est tout.

Mais c'est clair! Je valide totalement! Les clichés!
Je suis végétarienne et ce que je mange le plus c'est le fromage! On est pas des lapins, on est juste pas carnivores !! Et autre chose, les végétariens ne pèsent pas tous 40 kilos! Non parce que bon, on mange pas de viande mais y'a d'autres trucs qui sont consistants et font "grossir" dans notre alimentation!
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Moi non plus je n'aime pas la salade, il me faut 3 litre de vinaigrette pour ingerer une feuille :lol: D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la salade est un aliment "fraicheur" ... C'est fade et sec, le melon ça c'est frais.

Caliodë;3301198 a dit :
C'est comme ma pote l'autre jour qui voit une fille mince faire du jogging et qui dit "ça m'énerve les filles qui courent alors qu'elles n'ont pas besoin de maigrir." :facepalm: C'est vrai, il est impossible de vouloir courir parce qu'on aime ça...
Dans ces cas j'ai toujours envie de dire " C'est parce qu'elle court qu'elle est mince !"
 
18 Mars 2012
361
294
494
COURTEFONTAINE
Aaaah, la laituuuue. J'adore ça et quand j'en ai au jardin, je me fais la salade la plus compliquée au monde : 3 variétés différentes de laitue (au moins, pour avoir trois couleurs différentes, nan mais !), des noisettes, des noix, du sésame, des amandes, des graines de tournesol, des radis, de la ciboule, ciboulette, bourrache, origan, persil, de l'huile, de l'huilllllleeeee, vinaigre, moutarde, sel, poivre, des TOMATES (de toutes les couleuuurs)... Et ça c'est trop bon, et bien calorique, c'est la "salade énergie", ça fout la pêche d'enfer sans alourdir (pas de crise de foie). :free::bave:
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Yunaa23;3480188 a dit :
Moi non plus je n'aime pas la salade, il me faut 3 litre de vinaigrette pour ingerer une feuille :lol: D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la salade est un aliment "fraicheur" ... C'est fade et sec, le melon ça c'est frais.


Dans ces cas j'ai toujours envie de dire " C'est parce qu'elle court qu'elle est mince !"

Bof, même pas. On peut être mince pour d'autres raisons que le sport, et on peut courir pour d'autres raisons que mincir.
 
  • Big up !
Réactions : Ploup
14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
La salade, c'est sacré.
Encore plus quand Monoprix met en promo salades qui vont plus être bonnes. A défaut de quelques feuilles, ça fait un sachet par jour :d
JAMAIS pizza, sans salade ; croque-monsieur, sans salade. Et quand on a plus rien dans le frigo, farandole de fromage + salade.

Oui, la salade, légume sacré.
 
12 Septembre 2012
42
26
369
LILLE
Ben alors madmoizelle c'est quoi cette vacherie sur la salade ? :tears:
La vérité sur la salade ? Hum ... Et si la vérité était ailleurs ? (les 5 sec X-files) :halp:
Et si la vérité sur la salade, cette beauté mal-aimée, était plutôt à rechercher au niveau de la routine alimentaire plutôt pauvre de nos semblables ? La salade c'est un univers de découvertes gustatives et de fraîcheur :fleur:


Tout d'abord la "salade" ce n'est pas un légume mais une dénomination généraliste pour désigner de très nombreuses variétés de légumes-feuilles comestibles par l'Humain.

Le manque de diversité dans l'assiette de mes voisins/copains/copines de tablée au RU (quand je suis obligée d'y aller, berk berk), ou quand on déjeune avec nos victuailles est pour le moins évident.
Mes copines par exemple ne savaient pas toutes qu'il existe une sacrée liste de légumes à balancer dans une salade et qu'on peut faire une vinaigrette maison en moins de 5 min sans être finaliste de Topchef.
Elles en reviennent toujours à la "salade verte" du supermarché qui bien souvent n'a pas beaucoup de goût, de surcroît vendue pas bien fraîche, le tout copieusement arrosé (pour ne pas dire noyé) dans une sauce industrielle aux ingrédients loufoques, voire nappé de mayo. C'est le noooord !
Le pire étant qu'elles se plaignent du manque de goût de la "salade" pour justifier la surdose de vinaigrette/mayo :cretin: alors que je ne dis rien moi hein. Je regarde sans piper mot la construction fascinante de cette avalanche de matières grasses modifiées par le génie agroalimentaire, s'étaler sur les vieilles feuilles racornies de laitue,  puis être rapidement engloutie par obligation morale et non par goût.

La fameuse laitue est un aliment bon pour notre petit corps, why ? Elle nous donne :

- un petit peu de composés phénoliques et caroténoïdes => antioxydant
- des fibres, solubles => font baisser le taux de cholestérol sanguin
- des vitamines (A, K sauf la iceberg, B9, C), fer, manganèse

Bon à savoir : les antioxydants de la laitue sont mieux absorbés si on la mange avec une bonne matière grasse
Donc une vinaigrette avec une huile intéressante (olive, pépins de raisin, mélange de plusieurs huiles, noix, noisette, colza etc) c'est bon pour la santééé


Et niveau choix pour les feuilles on a un large choix entre les diverses laitues, chicorées, pissenlit, pourpier, cressons, roquette... Histoire de ne pas mâchouiller uniquement de la "iceberg" ou le sachet pô cher de salad-mix en discount (que j'achète moi aussi, mais que j'agrémente d'autres légumes).

De plus dans les "salades", d'accompagnement, d'entrées ou de plat principal, on n'est pas obligé de se restreindre à l'unique salade verte au niveau légume. On a aussi un vaste choix dans les légumes/fruits consommable en crudités : épinard,  pak-choï, choux, endives, bettes, carottes, tomates, concombre, courgettes, papaye (verte ou même mûre), poivrons, maïs, betterave, céleri, fenouil, fleurs comestibles, etc.

Et on peut même, soyons fous, y inclure des trucs cuits comme les haricots verts, haricots rouges/blancs/rosés, pois chiches, fèves, lentilles, aubergines, navets...
On peut aussi envisager une "salade" bien consistante en y ajoutant des céréales ou féculents : pommes de terre, patate douce, quinoa, semoule, riz, pâtes...

Sans oublier les autres ingrédients communs à de nombreuses salades : fromages, poisson/viande, croûtons, graines  et surtout une bonne vinaigrette avec différentes huiles/vinaigres à décliner au fil des saisons.



Autre remarque, j'ai l'impression qu'une majorité des croqueurs de salades en France métropolitaine, mangent la "salade" en fin de repas :nomnom: alors que chez moi (dans une île) c'était plutôt en entrée ou même directement avec le plat principal (voire LE plat principal une méga salade composée).
Une habitude héritée du plateau de fromages en fin de repas, qu'on sert avec des feuilles de laitue ?

J'ai pondu un pavé, désolé mais le résumé et moi on se cherche encore :rotate:

Bonnes salades à celles qui en croquent en ce moment :bave:
Et bon app' à toutes :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes