La Vérité sur les Contes de Fées

Cet article m'a vachement marqué ! Je suis en train d'essayer de trouver ces versions originales sur le net - pour le moment - mais je ne vais sûrement pas tarder à me rendre chez le libraire histoire de me trouver un de ces recueils originaux...
Est-ce qu'il en existe ? Avez vous des noms de recueils ?

Vite vite ! Un nouvel article !!!!! <3
 
A

AnonymousUser

Guest
Personnellement, je trouverais ça beaucoup plus stimulant de baigner et grandir avec les contes originaux. J'ai été traumatisée par La petite fille aux allumettes et Les souliers rouges, car ils me mettaient en garde contre quelque chose qui me faisait très peur. Comme Hellébore ces textes me permettaient d'extérioriser beaucoup de choses.

J'ai vu cité La psychanalyse des contes de fée de Bruno Bettelheim. C'est un livre très intéressant, mais qu'il faut relativiser -- comme tous les ouvrages. Il a beaucoup de limites.

Enfin chaque personne trouve des choses adaptées pour elle dans les contes, et ce ne sont pas forcément des choses sexuelles. La lecture sexuelle (très imprégnée par le postulat psychanalytique de l'époque freudienne) est une proposition de lecture, pas la vérité de chacun ni du texte (là je fais référence au message de Melle88).
 
6 Mars 2008
1 168
565
4 974
Fréjus
path-of-wind.tumblr.com
Ah pas mal l'idée de l'article qui me rappelle mon très cher sujet de TPE de cette année et je m'occupais personnellement du cas de Pinocchio :icon_3nodding:

Je trouve ça très intéressant de s'intéresser aux réelles histoires qui ont inspiré Disney (et d'autres).

J'ai déjà plusieurs oeuvres originales qui ont été adapaté en film d'animation, mais j'avais complètement oublié la petite sirène et je vais donc le chercher car l'histoire me paraît géniale, mieux que le DA même.
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Ca me fait penser qu'il n' y a pas que sur les contes qu'il y a du dossiers niveau déformation par Disney quand on y songe , entre la mythologie traitée d'une manière vraiment très étrange dans Hercule, ou on oblitère le côté demi-dieux, le massacre de la famille, le côté glaucques des travaux etc...., ou encore Mulan dont la vraie histoire est nettement plus complexe et épique (même si le disney est sympathique et que j'aime son chara design) voir même parfois d'histoire vraie genre Pocahontas dont la vraie histoire est autrement glaucquinette que la version disney....
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Super article ! Je ne connaissais pas du tout les versions originales, hormis celle du Petit Chaperon rouge qui viendra dans le prochain article si j'ai bien compris :), et qui d'après mes souvenirs est bien malsaine.
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
J'aime cet article. et je suis assez contente de mon résultat, je connaissais Cendrillon, Ariel approximativement, une version un tout petit peu différente, et en lisant la belle au bois dormant avec la mère cannibale je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu.
A quand une thèse sur le sujet :P?
 
17 Juin 2009
47
23
1 584
Caen
Je crois que ce que je préfère c'est le sort de la Belle-mère de Cendrillon, enfermée dans un tonneau, clous plantés dedans, jeté le haut d'une colline. Savaient s'y prendre à l'époque ^^
 
A

Ancien membre

Guest
Scarlet Rope;1494816 a dit :
Pourquoi systématiquement opposer les versions de Disney aux versions originales? J'ai grandi avec les deux, quand j'étais petite je connaissais aussi bien les contes plus violents des frères Grimm que les chansons de ceux de Disney, et j'ai toujours adoré les deux, encore aujourd'hui. En fait je ne pense pas qu'on puisse vraiment les mettre au même plan.

D'autant plus que pour les contes, il n'y a pas vraiment de version originale puisqu'il y a des tas de versions différentes en fonction des pays et des époques (tradition orale oblige)
 
4 Septembre 2008
447
104
4 714
Wow génial cet article! J'ai lu pas mal de contes mais je ne connais pas toujours les autres versions. J'ai lu la version de la belle au bois dormant en deux parties de Perrault, et ça m'avait pas mal choqué la belle mère ogresse qui veut manger tout le monde. Ca change de ce qu'on a l'habitude d'entendre.

Enfin j'aime quand même les deux, les contes qui la plupart du temps ont une morale assez intéressante et les Disney guimauves.
 
22 Octobre 2008
33
2
2 159
SARCELLES
Ah je connaissais la version de la Belle au Bois Dormant avec l'ogresse et les enfants étant donné que je l'avais étudié en Terminale avec les Contes de Perrault mais pas les autres.

Euh MDR quand même pour Pinocchio ! Une marionnette en bois qui mendit pour manger et qui se fait pendre ... LOL !!
 
4 Avril 2010
5
1
1 054
Châlons-en-Champagne
Vraiment intéressant comme article :small: ! J'avais déjà étudié la symbolique des contes (du genre la vilaine sorcière c'est la mauvaise mère, le loup un violeur, se faire piquet par le rouet = avoir ses règles etc.) avec une prof de français qui faisait son programme toute seule XD mais je ne connaissait pas les versions originales ! Je crois que celle qui me marque le plus c'est la 2ème de la Belle au bois Dormant avec son "Prince" !
En tout cas merci de cet article
:taquin:
 
4 Mars 2010
19
8
1 564
Montpellier
Aaaaaaah! victoiiiire!
Et ben oui. Parce qu'en dévoreuse assidue de contes pour enfants, je connaissais toutes ces versions (sisi).
Le truc c'est que jamais personne ne m'a cru. Les gens sont attachés à leurs rêves d'enfance made in Disney que voulez vous.
Moi étant déja traumatisée de naissance, (je souffre du syndrôme de jaiunfrèreplusâgé) ça m'a pas trop dérangé. J'aime autant les 2 version ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes