La Vérité sur les Contes de Fées

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Je haïs Pinocchio, je suis tellement contente qu'il trépasse

Sinon je connaissais la Petite Sirène et la Belle au Bois Dormant (la deuxième, sans la partie ogresse) comme vraie version, et Blanche Neige y'a aussi une version où la belle-mère tente de tuer la donzelle avec un corset (je crois) et une broche ou un truc dans le genre non? (Bonjour, j'ai trop regardé le 10ème royaume)

Le petit Chaperon Rouge a pas une fin si terrible non? Enfin si mais bon, moi ce qui m'a le plus marquée c'est l'interprétation du conte (j'ai fait un exposé là-dessus en seconde), même si en fait elle est un peu chelou dans tous les contes si je me souviens bien.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Lwiz;1491327 a dit :
Je haïs Pinocchio, je suis tellement contente qu'il trépasse
lol
:cretin:

Je ne connaissais pas toutes ces fins... Je suis bien contente de ne pas avoir su la vérité plus tôt... Sérieux, même à 15 ans j'aurais été traumat' quoi :P

Excellent article !!
("un autre ! un autre ! un autre !" *applaudissements en rythme*)
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
Suis-je la seule à avoir ri quand Pinocchio s'est brûlé les pieds???
:lunette:

Sinon, l'histoire de Cendrillon, c'est cette version (avec les yeux picorés, les pieds mutilés, les soeurs pas pardonnées du tout, etc...) que j'ai découverte quand j'étais petite. Après toutes les autres version édulcorées m'ont paru fade et un peu nunuche, en fait.

Pour ce qui est d'Ariel, tu viens d'anéantir ma journée. Ce prince est un con! Pauvre petite Ariel...

Et puis, ne parlons pas du prince d'Aurore qui la viole! Mais je trouve que le fait que son enfant la réveille en lui suçant le poison est mignon, non?

Enfin bref... MERCI pour toutes ces révélations! (maintenant, je vais déprimer, Disney nous a menti! Fuck off quoi!)
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
mwa_lilith;1491121 a dit :
Eh oui, c'ets bien triste... comme quoi, il étaient vachement plus cruel il y a quelques siècle. Pour faire de bonne fifilles, puis de bonnes femmes de maison, il fallait faire peur, effrayer et affirmer que le vice mène aux pires tortures !
remarque moi on me racontait le petit poucet regulierement. les parents qui abandonnent leur enfant mmm marvelousse

tu m'etonnes apres que ton gosse il dorme pas, il ait des terreurs nocturnes et qu'il soit renfermé/pleurnichard/et compagnie "ho mais de quoi ça vient ?"
 
A

Ancien membre

Guest
Pinocchio made by Disney m'avait déjà traumatisé à l'époque....

Bref, cet article me rappelle de nombreuses conversations de lycéenne avec mes camarades sur la question de La Belle au Bois Dormant nonalias Aurore puisque c'était au programme du bac et que les 3/4 n'avaient pas lu le livre !
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est chouette cet article !
Quand on nous parle de tous ces contes, ce sont généralement les scénarios Disney qui nous viennent à l'esprit. On oublie bien souvent que ce n'est pas la "vraie" version de l'histoire. Ca me donne envie de (re)lire les originaux. :)
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
J'ai toujours préféré ces versions personnellement, il faut dire que les versions édulcorées des contes leur fait souvent perdre pas mal de chose et notamment la valeur "morale". Dans le genre traumatisant y a Peau d'Ane aussi entre le père incestueux avec des tendances violeurs et les filles qui se lime, coupe, font fondre les doigts pour pouvoir enfiler la bague du gâteau....
 
23 Novembre 2009
36
27
3 684
Blois
Scarlet Rope;1491292 a dit :
Pour celles que ça intéresse il y a un livre pire que passionnant c'est la Psychanalyse des Contes de Fées de Bruno Bettelheim, qui parle de l'importance des contes de fées chez les enfants et de comment ça les aide à se construire.

+1 !

Un excellent ouvrage, qui montre l'importance des contes de fées pour la construction de l'enfant.

D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec l'intro de l'article :

Si on se penche sur les ?uvres originales, on se rend bien vite compte qu?elles n?étaient pas faites pour mettre les enfants sur la route de rêves merveilleux, et que les fins heureuses étaient plutôt rares. En fait, j?aurais bien aimé voir la gueule de notre génération si on avait été élevés aux originaux.

Au contraire, les enfants ne sont pas des êtres innocents, ce sont des adultes en devenir remplis de pulsions et d'angoisses. Les contes servent à calmer et expliquer ces angoisses.

Les fins sont souvent heureux justement : en général, même si le héros vit des épreuves terribles, à la fin le méchant meurt douloureusement et le héros survit. Il y a quelques cas spécifiques, comme les contes d'Andersen qui sont "à part", très sombres.
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Je dois être l'une des seules filles du monde à ne pas avoir été élevée à la culture Disney...
Je préfère les livres, maintenant que j'ai grandi. =)
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
coxcoralie;1491444 a dit :
Au contraire, les enfants ne sont pas des êtres innocents, ce sont des adultes en devenir remplis de pulsions et d'angoisses. Les contes servent à calmer et expliquer ces angoisses.

Les fins sont souvent heureux justement : en général, même si le héros vit des épreuves terribles, à la fin le méchant meurt douloureusement et le héros survit. Il y a quelques cas spécifiques, comme les contes d'Andersen qui sont "à part", très sombres.
oui mais y'a d'autres styles de contes pour l'eveil de l'enfant, ses angoisses et ses peurs, des contes moins violents/trash/etc ^^ et c'est pas pour ça que ça marche moins bien ;)

Enfin moi je raconte/raconterais pas ce genre d'histoire à mes enfants ^^

(mais je me plongerais volontiers dans le bouquin de Bettelheim)
 
23 Avril 2007
1 038
239
3 274
rennes
Article formidable, bravo ma belle :d ça m'a fait revivre ma première lecture de la Petite Sirène par exemple, qui m'avait miné le moral...Pour Cendrillon, je me souviens d'avoir découvert la tricherie-gore des belles-s?urs dans un téléfilm (genre australien) qui devait passer sur Disney Chanel. En gros tout le truc était aussi beau qu'un épisode de Grand Galop, mais il y avait cette scène de découpe de pieds, qui m'avait bien calmé...
Et comme les autres, je concluerais pas 'encore ! encore ! encore !' Tu racontes trooop bien les histoires qui font peur :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes