La Vérité sur les Contes de Fées

4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
shlagapouf;4099279 a dit :
mystickgrise;4099136 a dit :
shlagapouf;4098755 a dit :
mystickgrise;4085971 a dit :
Pour cendrillon,
D'après balzac, ce serait une chaussure de vair (fourrure d'un petit écureuil gris il me semble) et non de verre.
Fort peu probable que Perrault se soit trompé plusieurs fois quant à l'orthographe mais cette histoire a beaucoup fait parlé d'elle. :)
A l'origine, c'était bien une pantoufle de vair, mais la chaussure en peau de bête, ça devait pas être très vendeur pour Disney, alors ils ont changé ! :taquin:
Es tu sûr car pour une fois il me semble que ce n'est pas disney qui est en tord ;)
Je dis ça car dans le conte original il est bel et bien écrit "verre".
De plus les versions traduites en anglais datant d'avant le dessin animé parlent de "Little Glass Slipper"
Vu toutes les versions qui existent, j'ai du en lire une qui parlait de chaussure en poil d'écureuil, quand j'étais petite ! C'est vrai que la version avec la pantoufle en verre semble être la plus ancienne, mais comme on se racontait les histoires oralement, elles ont évolué, c'est pareil pour celle là ! Honnêtement, on trouve tellement de versions différentes, avec des chaussures en verre/vair/fer... Dans tous les cas, ça doit pas être hyper confortable ! :eh:
Et puis imaginer la Cendrillon de Disney avec ces godasses... comment dire... :surprised:
bottines-en-fourrure-a-talons-tres-luxe-n10.jpg
bottines-en-fourrure-a-talons-tres-luxe-n10.jpg
Et voilà, maintenant j'imagine le Prince Charmant qui chante "Je suis fou de toi Cendri-Cendrillon".
 
17 Avril 2013
21
10
154
shlagapouf;4099279 a dit :
mystickgrise;4099136 a dit :
shlagapouf;4098755 a dit :
mystickgrise;4085971 a dit :
Pour cendrillon,
D'après balzac, ce serait une chaussure de vair (fourrure d'un petit écureuil gris il me semble) et non de verre.
Fort peu probable que Perrault se soit trompé plusieurs fois quant à l'orthographe mais cette histoire a beaucoup fait parlé d'elle. :)
A l'origine, c'était bien une pantoufle de vair, mais la chaussure en peau de bête, ça devait pas être très vendeur pour Disney, alors ils ont changé ! :taquin:
Es tu sûr car pour une fois il me semble que ce n'est pas disney qui est en tord ;)
Je dis ça car dans le conte original il est bel et bien écrit "verre".
De plus les versions traduites en anglais datant d'avant le dessin animé parlent de "Little Glass Slipper"
Vu toutes les versions qui existent, j'ai du en lire une qui parlait de chaussure en poil d'écureuil, quand j'étais petite ! C'est vrai que la version avec la pantoufle en verre semble être la plus ancienne, mais comme on se racontait les histoires oralement, elles ont évolué, c'est pareil pour celle là ! Honnêtement, on trouve tellement de versions différentes, avec des chaussures en verre/vair/fer... Dans tous les cas, ça doit pas être hyper confortable ! :eh:
Et puis imaginer la Cendrillon de Disney avec ces godasses... comment dire... :surprised:
bottines-en-fourrure-a-talons-tres-luxe-n10.jpg
bottines-en-fourrure-a-talons-tres-luxe-n10.jpg
Arggg! Beaucoup moins glamour.
Je vais essayer de garder en tête la jolie pantoufle de verre de disney mais ce n'est pas gagné ^^
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
J'avais lu le comte d'Andersen de La Petite Sirène quand j'étais assez jeune, ça m'avait rendu tellement triste cette fin :sad:.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
A propos de cette fameuse pantoufle qui fait débat, on trouve dans le livre Contes (de Perrault donc), édition Le livre de poche, une note de bas de page qui dit :

"L"édition de 1697 porte bien verre, donnée traditionnelle dans le folklore, puisqu'on retrouve des pantoufles de verre ou cristal dans des contes catalans, écossais, irlandais. Il n'empêche que Balzac et Littré voulaient, au nom de la raison, corriger cette graphie en vair (petit-gris, écureuil). Cendrillon irait alors danser en chaussures fourrées. Cette correction n'apporte cependant pas toute satisfaction, car outre que l'on ne fourra jamais par le passé de petit-gris des chaussures, de tels souliers ne semblent pas adaptés à la danse. Sagement, il faut conserver ces poétiques et merveilleuses pantoufles de verre."
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour être parfaitement honnête, je préfère DE BEAUCOUP la version d'Andersen.

Dans les deux cas, on a une ado qui veut épouser un type avec qui elle n'a jamais eu une seule conversation (très malin). Seulement, chez Andersen, la sirène souhaite avant tout acquérir une âme immortelle, ce qui fait un peu plus "philosophique". Quand elle apprend que le type dont elle est amoureuse en aime déjà une autre, au lieu de crier à l'injustice et de se plaindre d'être dans la "friendzone", elle accepte qu'il puisse ne pas être attiré par elle (ça peut arriver à tout le monde, après tout). Après sa "mort", elle évolue en un être qui peut acquérir une âme immortelle.

En plus de ça, il y a chez Andersen une solidarité féminine qu'on ne retrouve pas chez Disney, avec les sirènes qui sacrifient leurs cheveux pour aider leur petite soeur. Les sirènes de Disney ne lèvent même pas le petit doigt quand la petite dernière se met en danger et je trouve ça vraiment triste.

Le message de Disney est clair: si un-e partenaire ne veut pas de toi, c'est une injustice! Insiste encore et encore, même s'il a déjà une copine! C'est une excellente idée d'abandonner tes soeurs et tout ce qui compte pour toi pour un type à qui tu n'as jamais parlé! De toute façon, ta rivale est forcément méchante et obèse (bonjour la grossophobie, j'aimerais bien que Disney nous ponde une héroïne sympa taille 46 un jour, ça nous changerait un peu).

Je conçois qu'on puisse trouver la version d'Andersen très triste mais pour moi, elle sonne comme un avertissement: tout plaquer pour un type qu'on ne connaît même pas, c'est une mauvaise idée. En outre, d'une certaine façon, je trouve la fin du Disney assez triste aussi: la fille veut toujours épouser le prince alors qu'elle a la preuve qu'il ne l'aime que pour sa voix (il s'est détourné vers Ursula quand elle lui a fait entendre la voix d'Ariel). Imaginez qu'elle attrape, mettons, un problème aux cordes vocales et qu'elle perde sa voix pour de bon: que fait-il? Il demande le divorce?

 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
lafeemandarine;4815214 a dit :
Pour être parfaitement honnête, je préfère DE BEAUCOUP la version d'Andersen.

Dans les deux cas, on a une ado qui veut épouser un type avec qui elle n'a jamais eu une seule conversation (très malin). Seulement, chez Andersen, la sirène souhaite avant tout acquérir une âme immortelle, ce qui fait un peu plus "philosophique". Quand elle apprend que le type dont elle est amoureuse en aime déjà une autre, au lieu de crier à l'injustice et de se plaindre d'être dans la "friendzone", elle accepte qu'il puisse ne pas être attiré par elle (ça peut arriver à tout le monde, après tout). Après sa "mort", elle évolue en un être qui peut acquérir une âme immortelle.

En plus de ça, il y a chez Andersen une solidarité féminine qu'on ne retrouve pas chez Disney, avec les sirènes qui sacrifient leurs cheveux pour aider leur petite soeur. Les sirènes de Disney ne lèvent même pas le petit doigt quand la petite dernière se met en danger et je trouve ça vraiment triste.

Le message de Disney est clair: si un-e partenaire ne veut pas de toi, c'est une injustice! Insiste encore et encore, même s'il a déjà une copine! C'est une excellente idée d'abandonner tes soeurs et tout ce qui compte pour toi pour un type à qui tu n'as jamais parlé! De toute façon, ta rivale est forcément méchante et obèse (bonjour la grossophobie, j'aimerais bien que Disney nous ponde une héroïne sympa taille 46 un jour, ça nous changerait un peu).

Je conçois qu'on puisse trouver la version d'Andersen très triste mais pour moi, elle sonne comme un avertissement: tout plaquer pour un type qu'on ne connaît même pas, c'est une mauvaise idée. En outre, d'une certaine façon, je trouve la fin du Disney assez triste aussi: la fille veut toujours épouser le prince alors qu'elle a la preuve qu'il ne l'aime que pour sa voix (il s'est détourné vers Ursula quand elle lui a fait entendre la voix d'Ariel). Imaginez qu'elle attrape, mettons, un problème aux cordes vocales et qu'elle perde sa voix pour de bon: que fait-il? Il demande le divorce?

Tiens, je voyais pas le conte d'Andersen sous cet angle la.
J'y voyais davantage une satire sociale, la sirène n'étant pas du même monde que le prince, et ne pouvant donc prétendre être sa femme.

Pour les représentations caricaturales de la bonne qui est belle(sirène) et de la méchante moche, j'imagine que Disney a voulu rendre la chose la plus manichéenne possible pour en venir au fait...Enfin, on aime bien cracher su Disney(parfois à raison), mais je sais que leurs travaux sur des dessins animés plus adultes et profonds ont été mal reçus à l'époque(Fantasia, Taram, Bernard et Bianca), du coup, un peu par facilité et beaucoup pour des raisons pécuniaires, ils se sont rabattus sur le nunuche et le mièvre.
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Je me souviens avoir lu une version de la Petite Sirène où après s'être jetée dans la mer elle était transformée en écume et en même temps il me semble qu'elle était accueillie par des créatures (?) bienveillantes qui lui promettaient une âme immortelle comme elles si elle faisait le bien ou quelque chose comme ça. Une sorte de touche positive dans cette histoire (un poil) triste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes