La vie des DYS

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Moi aussi j'ai ça, ça me pose problème quand j'écris de long texte. J'ai eu 19 à une rédaction juste à cause de la syntaxe j'étais dégoûtée :gonk:
Bah 19 c'est déjà bien ah ah :)? en général avec une mauvaise syntaxe et orthographe on perd plus que un point ;p (je parle d'expérience).
 
9 Juillet 2015
54
157
414
@Makana je viens juste de voir ton message. Alors comment dire... j'ai trouvé une personne bien, ergothérapeute qui m'a fait un bilan pour que j'essaie d'obtenir ma reconnaissance de handicap. J'avais un vague papier d'un neurologue qu'il m'a fait pour l'université où il dit soupçon de dyspraxie. Tu crois que ça suffira pour une reconnaissance ?
Le problème, c'est que ce bilan confirme ce que je craignais, que je suis une dyspraxique très particulière, comme je suis probablement surdouée en même temps. Donc les tests que l'ergothérapeute m'a fait faire ne sont pas adaptés à ma propre situation car je compense énormément, donc mon handicap ne se voit pas bien dans le cas de tests simples. Le problème pour moi c'est que je fatigue très très vite, je m'épuise et bien sûr je suis toujours confrontée à des situations problématiques (en dehors du fait que je ne conduis pas et que je me repère très très mal dans la rue ou les transports).
Dans les aménagements que me proposait cette personne, il n'y avait aucune solution susceptible d'améliorer véritablement ma situation, car ce qui est proposé ce sont des tactiques, des astuces, mais quand on arrive faire les choses sans mettre en place toutes ces méthodes ce ne sert pas à grand chose. Ce serait plus fatigant pour moi de les utiliser plutôt que de faire confiance à ma tête pour enregistrer comment il faut les faire.

Dans tout ce que j'ai vu sur la toile, je n'ai trouvé aucune méthode qui améliore la dyspraxie en elle même ou ses conséquences. Au mieux on apprend seulement à l'enfant à réussir à faire les actions qui lui posent problème.
Par contre, je suis vraiment contente car j'ai moi même trouvé une piste assez inédite je crois, oui j'expérimente sur moi même, je joue les cobayes. J'ai trouvé un moyen très efficace de lutter contre mon épuisement chronique, ma maigreur associée au handicap, et en conséquence mon manque de vitalité intellectuelle pour cause de surmenage (alors même que je n'ai pas un vrai emploi). Je prends du ginseng et en bonne hypersensible que je suis, cela augmente mon taux de testostérone. Voilà ma solution pour pouvoir profiter davantage de ma vie (car vraiment c'était devenu un enfer) et l'effet est notable. Je pense même que pour le cas général, la testostérone permet de mieux surmonter non pas le handicap en lui-même (les difficultés restent les mêmes) mais les conséquences associées à celui-ci. Je dis cela car il est écrit sur la dyspraxie que lorsque les filles sont atteintes, elles le sont la plupart du temps plus gravement que les garçons.

Voilà je vous livre mon petit raisonnement pour qu'il ne puisse être utile.
 
Dernière édition :
26 Avril 2015
101
326
444
32
@wargot Oui pour repéré je pense que c'est avec l'expérience. Après il doit y avoir certain signe. Par exemple pour certain dys ça sera la difficulté de soin apporté à ces copies. C'est avec ça que ma soeur avait repéré un gamin qui c'est avéré avoir de la dyspraxie. Le mieux est encore de se rapproché d'orthophoniste ou d'association pour les dys. =)

@Mitchie Oui, ça fait partit de la dys. Moi même étant dysorthographique j'ai des soucis pour orthographié (accord, verbe, ...) mais aussi pour ordonner mes écrits. Je m'en suis rendu compte sur le tard, et quand une association me l'a expliqué. Je te laisse imaginer le boulot quand j'ai du écrire mon mémoire de 60 pages ... Après j'ai des parents et ma soeur qui ont pu me corriger, mais ça représente une grosse dose de travail (c'est pas la joie de devoir reformuler quasiment chaque phrase ...^^"). Et pour des travaux surveiller ou bien si personne ne peut vérifier et bien ... tu doit te débrouillé. ^^"
En tout cas mes phrases sont parfois un peu ... confuse. Même si dans ma tête tout est clair, c'est pour ça que je suis bien plus à l'aise à l'oral et les gens le reconnaisse. Je mise sur ça. C'est ainsi que j'ai pu obtenir une mention bien pour mon articles scientifique (car l'écrit cassé pas 3 pattes à un canard) et aussi par l'oral que j'obtient une certaine reconnaissance au travail.
Je n'aurais qu'un conseil, renseigne toi autant que possible sur ton propre trouble. Ça t'aidera personnellement (savoir que c'est à cause de la dys que j'avais du mal en anglais m'a vraiment soulagé par exemple) et ça te permettra de te "défendre".
Après c'est pas toujours simple et on en apprend encore aujourd'hui, donc il faut être patient et tenir bon. =)

@~Whatever Sacré parcours et une sacré force. Et je comprend ce que tu veut dire par compensé, moi même je compense très bien ma dyslexie, je li très bien (je li juste mal certain mot nouveau, comme les noms propre, après ma dyslexie est assez peu accentué).
Après la dys ne se soigne pas, on ne peut que compensé ou trouvé des truc pour amélioré au maximum notre quotidien. Après dans mon cas particulier mon orthophoniste m'avais dit que en gros en terme d'écriture j'avais atteint mon niveau maximum. Je ne peut pas franchement faire mieux, à part continuer au maximum à faire attention. D'où la fatigue quand on doit faire des choses qui touche à notre trouble.
Du coup pour toi ça doit être un peu pareil. Maintenant il faut que tu arrive à trouvé des trucs extérieur à toi pour t'aider, je pense (vu ce que tu dit) que tu fourni déjà énormément d'effort.
Pour la reconnaissance je n'en ai aucune idée, il faudrait voir si il n'y a pas une association qui peut t'aider. =/ Mais ça serai vraiment bien que tu ai une reconnaissance, j’espère que la situation va finir par se débloquer pour toi !
Et sacré truc pour le ginseng ! =O
 
  • Big up !
Réactions : wargot
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Quand on me demande mon centre de sécurité sociale, il faut que j'indique le nom de ma sécurité sociale étudiante ?
 
18 Juillet 2016
31
51
674
24
@Mitchie si c'est une bonne note mais c'est juste frustrant après je comprends tes difficultés. Le pire ça a vraiment été pour mon dossier théâtre mais de très bonne amies ont relu mon dossier avec moi pour reprendre mes phrases et mes fautes.
 
15 Décembre 2019
248
931
754
Hello,
Je déterre ce sujet car je me pose des questions.
Étant jeune, on m'a souvent dit que j'étais "un peu dyslexique" parce que j'avais des troubles de la lecture et que les fautes d'orthographe sont mon quotidien. Je n'ai pas souvenir d'avoir bénéficier d'un réel diagnostics (sûrement trop cher pour mes parents).
J'ai toujours eu des difficultées avec les 70 et 90 à l'oral et quand je suis fatiguée, je prononce souvent un mot vaguement associé à la place d'un autre. Et je ne m'en rends pas toujours compte....
Aujourd'hui, je suis dans une démarche de mieux me connaître et c'est un des sujets que je souhaiterais aborder.
J'ai cherché des infos sur comment se faire diagnostiquer entant qu'adulte mais je suis beaucoup tombée sur des personnes qui écrivaient un article pour vendre une formation ou un produit.
J'ai toujours eu la sensation de devoir m'adapter et faire plus d'efforts que d'autres. Et aujourd'hui, j'aimerais savoir d'où viennent ou ne viennent pas mes lacunes. J'ai beaucoup progresser sur les choses qui m'ont toujours été difficile sans pour autant les avoir vaincus.
Je me demande si ça en vaut la peine. Ce n'est pas pour bénéficier du statut de travail handicapé. Mais plus pour avoir des réponses.
Si vous avez des pistes, je suis preneuse
 
5 Juin 2022
149
722
154
Hello,
Je déterre ce sujet car je me pose des questions.
Étant jeune, on m'a souvent dit que j'étais "un peu dyslexique" parce que j'avais des troubles de la lecture et que les fautes d'orthographe sont mon quotidien. Je n'ai pas souvenir d'avoir bénéficier d'un réel diagnostics (sûrement trop cher pour mes parents).
J'ai toujours eu des difficultées avec les 70 et 90 à l'oral et quand je suis fatiguée, je prononce souvent un mot vaguement associé à la place d'un autre. Et je ne m'en rends pas toujours compte....
Aujourd'hui, je suis dans une démarche de mieux me connaître et c'est un des sujets que je souhaiterais aborder.
J'ai cherché des infos sur comment se faire diagnostiquer entant qu'adulte mais je suis beaucoup tombée sur des personnes qui écrivaient un article pour vendre une formation ou un produit.
J'ai toujours eu la sensation de devoir m'adapter et faire plus d'efforts que d'autres. Et aujourd'hui, j'aimerais savoir d'où viennent ou ne viennent pas mes lacunes. J'ai beaucoup progresser sur les choses qui m'ont toujours été difficile sans pour autant les avoir vaincus.
Je me demande si ça en vaut la peine. Ce n'est pas pour bénéficier du statut de travail handicapé. Mais plus pour avoir des réponses.
Si vous avez des pistes, je suis preneuse
Pour les troubles dys, je pense qu'il faut passer des tests chez un neuropsychologue, c'est le plus sûr, c'est comme ça que ma dyspraxie a été diagnostiquée!

A ce que tu dis, tu pourrais être dysphasique, un trouble encore peu connu aussi!
le point sur la dysphasie : https://www.ffdys.com/troubles-dys/dysphasie

Une prise en charge par un neuropsychologue dans un CMP https://www.psycom.org/sorienter/le-dictionnaire-des-lieux/centre-medico-psychologique-cmp/ est complètement gratuit et pris en charge par la sécu sociale!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Floridrite

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes