La vie des DYS

26 Avril 2015
101
326
444
32
@Mitchie Ça n'a pas du être facile, mal grès des souvenirs d'enfant, je me souvient des difficulté toute ma primaire pendant que m'a dysorthographie n'était pas diagnostiquer (recopier X fois des mots mal orthographier, les "crise" pendant les devoirs avec mes parents, sentiment d'être idiote, ...). Le fait de le savoir, même si ça ne guérie pas la dys, permet de mieux y faire face je trouve (face à sois même et aux autres).
En tout cas courage et soutient pour toi ! <3

@Rowan Ça fait plaisir ce que tu dit sur les AVS, j'ai pu voir ce que c'était de l'être. La formation est très mince par rapport au nombre de handicap qu'un.e AVS peut rencontrer. Mais ceux que j'ai pu rencontré font ce qu'il peuvent. Après j'ai trouvé aussi que les élève sont eux aussi géniaux (j'ai pu intervenir en lycée et maternelle), à chaque fois ceux avec qui ça se passait le mieux c'était les élèves, ils comprenais très bien notre statut particulier (contrairement à certain professeur, surtout au lycée ... =/). Bref c'est encourageant ce que tu dit. Après j’espère que ce métier va pouvoir évoluer, car pour l'instant c'est assez précaire (en terme d'emploie) mal grès la richesse de l'expérience que ça offre.
 
9 Juillet 2015
54
157
414
Je viens ajouter ma pierre à l'édifice. J'ai tous les symptômes d'une dyspraxie et depuis toujours, mais... j'ai 24 ans et on ne m'a ni diagnostiqué ni proposé quoi que ce soit (mes parents sont des manches complètement à côté de la plaque). Bref, je leur ai échappé et avec mon compagnon et son entourage on est en train de s'occuper de ça. Parce que ce n'est pas pour dire mais ma vie quotidienne ressemble à un enfer, mauvaise coordination générale, tout le temps épuisée, pas de réflexe donc je ne conduis pas, très mauvais repérage dans l'espace, très lente dans tout ce que je fais, aucun tonus musculaire. Avec ça je suis rebelle, critique, hypersensible....

Bref, il faut vraiment que j'agisse pour pouvoir mener ma vie un minimum comme je l'entends et pour avoir une reconnaissance de handicap car je ne peux pas du tout travailler comme une personne qui n'aurait pas ce trouble tant je suis lente et facilement égarée, mise à part (alors même que j'ai des facilités et des diplômes). Une personne qui a bien soignée sa fille m'a dit d'obtenir un rendez-vous à l'hôpital de Kremlin-Bicetre pour faire des bilans.
Edit : Seulement, ils ne prennent pas les adultes (juste les enfants adolescents jusqu'à 16 ans). Beaucoup de centres ne prennent que les enfants.
Il faut que je trouve un psychomotricien qui accepte de prendre une adulte et à un tarif abordable. Voilà où j'en suis.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Vervain et Rowan
18 Juillet 2016
31
51
674
24
coucou, je suis de retour :hello:
Alors l'année prochaine normalement je rentre à l'université dans une licence de biologie mais je stresse vraiment vraiment beaucoup, parce que j'ai trouvé quelques indications pour comment obtenir des aides à l'université sur des sites internet mais comme je vis en Guadeloupe je ne sais pas si mon université aura ces aménagements, j'ai peur notamment pour les prises de note en plus je suis déjà en difficultés surtout en physique chimie. En plus je vais faire une colocation pour la première fois avec trois ou quatre personnes que je ne connais pas, ça va être la première fois que je vis avec des gens qui ne connaissent pas mon problème (or mis en colonie et c'était pas toujours super) donc je sais pas vraiment comment faire.
voilà j'espère que j'aurais une réponse rapidement parce que j'aime quand je peux tout prévoir :tears::tears:
 
  • Big up !
Réactions : Vervain
26 Avril 2015
101
326
444
32
@~Whatever Désolé de ne répondre que maintenant. Sacré courage et parcours du combattant ! Je te souhaite beaucoup de courage et ne lâche rien ! J’espère que tu va vite trouvé quelqu'un qui pourra t'aider et faciliter ton quotidien. Dès fois ça met du temps, mais au bout d'un moment je croit qu'on finit toujours par tombé sur LA bonne personne qui décoince au moins partiellement la situation.
N'hésite pas à revenir nous dire comment tout cela avance ! (Je vais faire en sorte de revenir un peu plus sur le forum. ^^)

@Rowan Hey ! Déjà super nouvelle !
Pour les prises de notes personnellement je m'était acheter un note book (petit ordinateur qui sert surtout de machine à écrire ^^), ça ne m'avais pas coûter trop cher et la batterie tené toute les journée. Car j'écrit plus rapidement à l'ordi et avec la correction automatique ça m'aider beaucoup.
Autrement tu peut aussi choisir pour un dictaphone si tu n'a pas trop confiance en tes prises de notes, ça peut être soit ta solution principal soit un plus. Mes profs n'ont jamais émis d'opposition à ce que je place le dictaphone sur leurs bureau. =)
Et enfin il y a aussi la technique d'une personne de confiance qui peut t'aider à compléter tes notes plus tard. =)

Pour les aménagement fait toi une liste de toutes les questions qui te passe par la tête, et dès que tu chope quelqu'un au téléphone tu lui demande bien tout les renseignement.

Pour la colocation mon avis serait que la sincérité d'entré de jeu est une bonne idée. Cela t'évitera peut être certaine gène et pour eux certaine maladresse. Après, je sais pas pour toi, mais dès fois c'est un peu chiant de toujours expliquer, mais bon c'est quand même aidant. Perso petit à petit ça ne me gène pu trop d'en parlé, je suis même bien bavarde sur le sujet.

Je sais pas trop si je répond à tes inquiétudes, après je pense que tu trouvera toute la force en toi. N'ai pas peur, si tu a pu aller déjà là où tu est tu va pouvoir réussir dans tes entreprise futur !
 
  • Big up !
Réactions : Vervain
18 Juillet 2016
31
51
674
24
Merci je pense que je vais investir dans un dictaphone en plus de l'ordinateur que j'ai déjà. ^^
Pour la coloc c'est pas vraiment que j'ai peur de parler du trouble en lui même mais je déteste ce moment où dans le regard de l'autre tu deviens une personne "différente" donc c'est un peu dur d'en parler au gens qui ne me connaissent pas et ne connaissent pas la dyspraxie
 
  • Big up !
Réactions : Vervain
26 Avril 2015
101
326
444
32
@Rowan Oui je vois de quoi tu parle. Après on a parfois des bonnes surprise. =)

Mais c'est vrai que c'est pas simple, le pire c'est quand des gens veulent "bien" faire en me donnant des conseils, perso je compte pu les gens à qui je dit que j'ai une dysorthographie et qui me donne des conseil pour des truc d'orthographe. ^^" Ça part pas d'une mauvaise intention, mais dans le fond j'ai parfois ce malaise, du genre la personne en face me prendrais t-elle pour une imbécile ? Enfin en général c'est à ce moment que je dit que j'ai eu droit à 6-7 ans d'orthophoniste, et que donc merci mais non merci ! X) Enfin c'est mon cas particuliers !

Bref tout ça pour dire courage ! Dit toi que ça sera juste au début, dans un sens soit il connaisse pas et du coup tu leurs apportera quelque chose, soit ils connaissent déjà et là ba voilà. =P

Plus de gens seront sensibilisé aux dys, et plus ça sera agréable au jours le jours pour nous. Personnellement je trouve que les choses vont plutôt dans le bon sens. Bon par contre il y a parfois des mauvais côté, j'ai déjà rencontré une personne qui m'accusé de faire genre j'ai une dys pour me justifier d'avoir une mauvaise orthographe et de pas faire d'effort... T_T (Bon sur du coup j'ai juste ignoré ! ^^")

Mais en terme d'études, je pense que des choses pourrait être amélioré pour les élèves dys qui font des études supérieur. Quand je serai un peu plus posé j'aimerais bien m'investir dans une asso (ou un truc du genre) histoire d'aider et éventuellement participer à l'amélioration de la scolarisation des dys. =)
 
  • Big up !
Réactions : Vervain et Rowan
24 Janvier 2015
1 410
9 643
1 584
:hello:
Je ne suis pas dys, mais professeur en primaire, et je trouve ce forum super intéressant, car vous parlez de votre ressenti et de votre rapport à votre dys. Personnellement, c'est un peu grâce à ça que je suis devenue prof : mon frère est dyslexique et dysorthographique, et a toujours très mal vécu sa scolarité, car il y avait une méconnaisse de la part de ses enseignants (pas tous, heureusement!). Du coup, je voulais être l'enseignante que mon frère n'avait pas eu.
Ce dont je me suis rendu compte pendant ma formation, c'est qu'on nous parle des dys : qu'est ce que c'est, moment ça se traduit en classe, etc. Mais on ne nous propose guère d'outils d'aide, des choses à mettre en place en classe, de façon concrète. En gros on nous dit : "différencier" et on se démerde avec ça.

Pour la petite histoire, j'ai un de mes élèves qui est dyslexique/dysorthographique, et qui a, je trouve, un bon rapport à ses dys : il vient me voir tout sourire pour me dire qu'il a réussi à orthographier un mot correctement, il rigole quand il réalise qu'il a mal lu un mot, il n'hésite pas à me dire qu'il a fait au pif et que ça a fonctionné ou non. Des fois les élèves lui font des remarques (t'arriver pas à lire "..."?), et il les regarde d'un air de dire "bah quoi, il est où le problème?"

Enfin, voilà. J'espère que mon incruste ne vous dérange pas ;)
 
26 Avril 2015
101
326
444
32
@wargot Non ton incruste dérange pas du tout ! Au contraire je dirais ! Ma soeur est aussi professeur des écoles (sans doute un lien ^^). Du coup je sais un peu que ça peut être difficile, vous vous retrouvez avec des classe hétéroclite où vous devez fonctionné avec ce qui se présente.

Je pense que se rapprocher d'une orthophoniste peut aider, elle a peut être des idées ou conseil.

Personnellement les choses que j'aurais voulu en primaire avec ma dys c'est : ne pas lire devant tout le monde alors que je n'avais pas encore acquis la lecture, ne pas me pointer et faire recopier 100 fois des mots que je ne maîtrisé pas et surtout que quelqu'un repaire que j'était dys ! XD Après comme je l'ai déjà dit, chaque dys est différents, et chacun la vie différemment.

Après je pense que le meilleur moyen de progressé avec se trouble c'est de regardé ce qui marche en priorité, la valorisation. L'élève il sait qu'un truc cloche, le rassuré et l'encouragé, même dans l'erreur. Je trouve que l'élève que tu a est déjà super bien partit. Moi aussi c'est tjrs une petite victoire quand je réussi à bien orthographié un mot qui d'habitude me pose des problèmes. ^^

Ha et ne pas oublier la fatigabilité de l'élève. Encore une fois tout dépend, mais en général un élève dys va fournir plus d'effort de concentration pour un exercice qu'un élève qui n'a pas de dys.

Bon courage et bravo ! Moi aussi j'aurais bien voulu avoir des instit qui reconnaisse se trouble et qui aurais pu fonctionner avec ça. =)
 
  • Big up !
Réactions : Vervain
24 Janvier 2015
1 410
9 643
1 584
@wargot
Personnellement les choses que j'aurais voulu en primaire avec ma dys c'est : ne pas lire devant tout le monde alors que je n'avais pas encore acquis la lecture, ne pas me pointer et faire recopier 100 fois des mots que je ne maîtrisé pas et surtout que quelqu'un repaire que j'était dys !
Olala mais jamais ça me serait venu à l'idée de faire ce genre de chose :oo:

En général j'essaie d'alléger la charge de travail, par exemple éviter de recopier des phrases quand ce n'est ce qui est travaillé, ne pas forcément demander de phrase réponse, etc.

Pour ce qui est de repérer les dys, j'avoue que je ne sais pas encore trop quand on peut signaler, bon après je suis une toute nouvelle prof, ça doit aussi venir avec l'expérience..
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
je me demandes est qu'il y a des mads souffrant de troubles dys, qui outre l'orthographe ont aussi des difficultés dans la syntaxe à l'écrit et pour ordonner, synthétiser leurs idées. C'est quelque chose que j'ai et qui me pose problèmes autant des les études que le monde du travail.
 
  • Big up !
Réactions : Attié
18 Juillet 2016
31
51
674
24
je me demandes est qu'il y a des mads souffrant de troubles dys, qui outre l'orthographe ont aussi des difficultés dans la syntaxe à l'écrit et pour ordonner, synthétiser leurs idées. C'est quelque chose que j'ai et qui me pose problèmes autant des les études que le monde du travail.
Moi aussi j'ai ça, ça me pose problème quand j'écris de long texte. J'ai eu 19 à une rédaction juste à cause de la syntaxe j'étais dégoûtée :gonk:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes