hey-petite
Merci d'avoir clarifié la situation pour Laci Green. C'est vrai que l'article était pas forcément très objectif, mais j'ai moi-même eu du mal à trouver la raison de ces attaques.
Par contre, au-delà des menaces de mort qui sont tout bonnement inacceptables, je trouve que les Laci Green Haters vont un peu loin dans leur idées.
J'ai trouvé son excuse pour la vidéo (qui est très offensante, c'est pas discutable) sur les trans* très bien. Certes, elle emploie le mot "tranny" en disant que les trans* sont les seuls à pouvoir le réclamer (s'ils le souhaitent), mais je vois pas en quoi c'est mal ? C'est comme ces mouvements féministes qui réclament le terme "slut" même si à la base il s'agissait d'une insulte, cela pour s'en servir pour gagner leurs droits. Arrêtez-moi si j'me trompe, hein, surtout ! (Si j'dis n'importe quoi >_>)
La "blague" sur la violence conjugale était de très très mauvais goût, et elle n'aurait pas dû la faire et là, pour le coup, je cautionne pas ce qu'elle a dit, c'est juste pas acceptable.
Par contre, pour le coup du "nez juif"... Chuis plus partagée. C'était une blague qui peut être certes vexante, mais pas bien méchante, si ? Elle fait passer des stéréotypes, c'est sûr, mais est-ce que c'est vraiment offensant ? Personnellement, j'l'ai trouvée drôle. Pas forcément de l'humour super fin, mais de l'humour. (Sujet de philo : Peut-on rire de tout ?) En fait, j'comprends que la blague ait du mal à passer, mais j'trouve que ça soulève un problème plus gros : j'ai remarqué, souvent, que lorsqu'il y a des blagues sur des minorités (ethniques, d'orientation sexuelle, ou autre), ça passe très bien quand la personne qui fait la blague fait partie de la minorité en question, par contre, lorsque la même blague est racontée par une personne qui
ne fait
pas partie de cette minorité, ça passe nettement moins bien.
Donc voilà, ce dont j'ai un peu peur, c'est qu'on tombe dans une société où le politiquement correct est roi, en fait. J'dis pas que tout est sujet à rire, loin de là (le coup de la violence conjugale est un très bon exemple, et certaines blagues n'en sont pas) mais est-ce que ça vaut le coup de monter sur ses grands chevaux pour la blague sur le (soi-disant) nez juif ?
J'avais lu un avis là-dessus sur un forum (j'me demande même si c'était pas sur Madz, mais je ne suis plus sûre) il y a quelques temps, la personne disait que lorsqu'on pourrait rire de tout et de tout le monde, ça voudra dire que tout le monde sera intégré également. Comme quand on taquine un ami sur le fait qu'il est super moche, ou ce genre de truc : on sait bien qu'on le pense pas, y'a aucune ambiguïté là-dessus et donc la "plaisanterie" passe bien.
J'tiens à dire que je suis moi-même assez partagée sur le sujet alors si vous avez des arguments contraires à ce que je viens de dire, j'aimerais bien avoir d'autres points de vues. =)
En ce qui concerne toutes les histoires où elle répond assez mal aux gens qui lui font remarquer ses dérapages, faut aussi voir les manières dont les questions étaient posées tout ça, et la plupart du temps, c'était pas forcément super sympa non plus. Ca m'étonne pas qu'elle réponde un peu méchamment à ces personnes. C'est pas bon pour elle, mais elle est humaine. Perso, quand on me parle mal, y'a peu de chance que j'vous offre des chocolats.
Pour finir, la critique de la vidéo sur la sodomie... Oui, elle aurait pu faire un aparté sur la pression que certaines personnes peuvent mettre sur leurs partenaires (souvent femmes) pour se mettre à cette pratique sexuelle. Et ç'aurait été génial, même super génial. Mais j'trouve pas pour autant que la vidéo soit mauvaise et complètement à jeter pour ça.
Laci a pas non plus à deviner que les gens derrière son sondage subissent des pressions, elle peut pas se faire défendeur de la veuve et de l'orphelin. Elle précise quand même le "don't do it if you don't want to" et j'ai beaucoup aimer les différences qu'elle a posé : "personne doit apprécier, personne va apprécier mais tout le monde peut l'apprécier".
Bref. Peut-être que j'me fais l'avocat du Diable compte tenu des dérapages qu'elle a fait. J'tiens à dire que je ne cautionne en aucun cas ce qu'elle a dit (notamment sur l'Islam et les trans*). Je tenais juste à tempérer un peu les critiques qui lui étaient faites qui, je trouve, vont un peu loin dans certains cas.
PS : Miss Pavé, bonjouuuur ~