skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi. 2 personnes concernées peuvent avoir un opinion différente sur ce qui est oppressif et ce qui ne l'est pas. Pour prendre mon exemple perso, je ne considère pas que dire du syndrome d'asperger est un handicap soit psychophobe, alors que d'autres aspies considèreront que c'est le cas.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
@Princess Booty Sparkles Je ne parlais pas spécialement du fait de déterminer si un comportement ou un propos était oppressif. Quoiqu'on voit sur ce topic que oui, dans certains cas, ça peut se discuter.
Mais il y a aussi toutes les questions autour des mécanismes de l'oppression. Et des manières de rendre les choses plus justes. Tout le monde n'est pas d'accord là-dessus, et j'ia déjà vu des discussions coupées net par "tu n'es pas concerné donc tu n'as rien à dire". Alors qu'une personne non-concernée peut quand même avoir des idées sur comment rendre les choses plus équitables
Je ne parle pas ici de la majorité des commentaires, mais de certains cas vus, principalement sur twitter.

Par exemple, tu dis que c'est vrai même entre concerné. Mais si 10 personnes concernées jugent un propos non oppressif, et 1 le juge oppressif... La personne qui se sent oppressée à toujours raison ? D'un côté, je suis d'accord avec ça dans le cadre de relations personnelles (si on discute entre amis par exemple, et qu'il y a une personne que je sais très sensible sur un sujet, je fais attention). Mais dans le cadre d'un débat théorique, ça devient compliqué.

Par ailleurs, j'ai l'impression que la grille de lecture bourdeusienne "dominant-dominé" est la seule qu'on rencontre sur twitter. Et cela me gêne.
La sociologie est une science et de ce fait, il doit y avoir de la contradiction. J'imagine qu'il ya d'autres grilles de lecture des choses. Personnellement, je n'ai pas le temps ni les ressources de m'y intéresser mais je suis interpellée par le fait que je ne vois jamais d'autres grilles de lecture (à part l'alt-right qui en gros dit aux gens d'arrêter de chouiner, ce qui tu t'en doutes ne me convient pas non plus).

Je me rends compte que ce sont des questions délicates, c'est pour ça que j'avais mis mon propos en spoiler.
Je ne dis pas que les gens mentent sur leur sentiment d'oppression, et je comprends qu'il faille le prendre en compte. Je me demande simplement comment on parvient à la fois à faire ça et à discuter ouvertement de certains problèmes
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
@Tu as raison Honnêtement, j'ai appris plein de trucs sur twitter. Notamment grâce aux afro-fem. Les threads permettent d'exposer des opinions/histoires/... super intéressantes
Mias comme je disais, les positions sont tellement tendues depuis 2-3 ans...
Je suis à deux doigts de unfollow tous les militants de ma timeline pour ne plus suivre que des artistes, des gens dont j'apprécie l'avis cinématographique ou littéraire, des gens marrants.... bref de virer tous les callouts et les controverses de ma mon fil
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
@Princess Booty Sparkles Il faut vraiment voir ce qu'on appelle SJW.
Moi aussi, je me considèrais parfois comme une SJW. Parce que je veux lutter pour un monde meilleur et plus juste. Mais à force, j'ai fini par me dire qu'il y a réellement des gens qui vont prendre la moindre occasion pour harceler d'autres, sous prétexte qu'ils ont tenus une fois un propos potentiellement oppressif. Par moment, j'ai réellement l'impression de voir des bully de cour de récrée, qui se gargarisent d'être plus déconstruits et harcèle (jusqu'au suicide comme le montre l'article) d'autres personnes en toutes bonne consicence. Et c'est eux que je finis par appeler les SJW. Les autres, je les appelle les militants.
Une fois encore ,sur le militantisme oppressif, la vidéo de Laci Green sur la pilule rouge est intéressante.

Une fois encore, un des soucis avec le terme "déconstruit" est qu'il tue tout dialogue. Une personne n'est pas d'accord avec toi ? Elle n'est pas déconstruite et donc elle ne mérite pas qu'on écoute son avis.
Or de plus en plus, j'ai l'impression qu'être déconstruit, c'est avoir absorbé les éléments de langage du militantisme 2.0
Ma petite soeur, par exemple, se considère comme féministe. Mais elle ne lis pas grand chose en ligne là-dessus, elle n'est ni sur twitter ni sur Mad. Mais elle réfléchit à ses questions par elle-même. Et ben franchement, tu sens la différence !! Parfois, ses réflexions me gênent et on en parle, je suis loin d'être d'accord avec tout mais elle a le mérite d'avoir un avis qui lui est propre. Et c'est super enrichissant de discuter avec elle. Bien plus que de lire le 20 000ème callout sur twitter.

Si on prend l'exemple de la personne dont tu parles, je ne suis pas d'accord avec elle mais pour moi, avant de sauter aux conclusions et surtout de lui sauter à la gorge, il faudrait essayer de voir si c'est une personne qui a réellement réfléchit à ces questions ou pas. Si c'est pas le cas ,peut-être que une petite discussion lui ferait déjà voir d'autres manières d'envisager la question (et ça pourrait lui faire du bien, vu que la transphobie internalisée est blessante). Mais si il y a réfléchit ?
J'ai vu plusieurs vidéos de personnes trans qui étaient furieuse qu'on leur disent que leur transidentité n'était pas une maladie. Qu'ils avaient tellement souffert de disphorye qu'ils trouvaient totalement absurdes de dire que ça n'était pas une maladie. Et que d'ailleurs, c'était le fait que ça soit une maladie qui justifiait les aides d'état pour les transitions.
Je ne dis pas du tout qu'ils ont raison. Mais ils sont concernés, ils ont réfléchi à la question...
Tu peux ne pas être d'accord avec eux et dire qu'ils font de la merde, mais à mes yeux, dire qu'ils ne sont pas déconstruits et que donc leur avis n'est même pas à écouter ou à réfléchir, ça équivaut à les silencer et je trouve ça violent

@Tu as raison Ce sont les threads (suite de tweets) qui permettent d'apprendre des trucs. Et les sources quand elles sont données. Un thread avec plein de liens de sources dedans, et tu peux apprendre plein de trucs
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
@Princess Booty Sparkles Le truc avec Laci Green, c'est qu'elle a subit aussi un harcèlement de la part de son propre "camp" qui l'a menée à se rapprocher de gens considéré comme non-safe.

Pour le fait de dire que ceux qui harcèlent sont d'office exclues du féminisme, je ne suis pas d'accord. Pour moi, c'est une manière de se voiler la face et de se mettre toujours dans le camp des "bons". C'est comme pour le gamer gate. A chaque fois qu'un mec qui se revendiquaient du gamer gate allaient trop loin, le reste du mouvement disait qu'ils ne faisaient pas réellement partie du gamer gate, quoiqu'ils en disent. Et les féministes leur avaient fait remarquer à juste titre que si tellement de gens qui se revendiquaient du gamer gate faisaient de la merde, fallait peut-être que le gamer gate se remette en question, même s'ils ne les considéraient pas comme faisant partie du mouvement.
Donc oui : on peut être féministe et harceleuse. Sinon, on considère que le féminisme, c'est le camp des "gentils" avec toutes les dérives que ça implique. Comme ces mecs anti-capitalistes qui, comme ils sont anti-capitalistes, refusent d'entendre qu'il peut y avoir du sexisme et autre dans leur mouvement.

Pour les call-outs, je suis très partagées. Oui il faut protéger les victimes potentielles. Mais réellement, il y a des fois où ça va loin. On reproche à des gens leurs amitiés par exemple. On en revient à un discours de concours de pureté.
Et même si on considère les callout comme utiles... ben je les trouve pas intéressant à lire. Comme je disais, je préfère discuter avec ma soeur qui se fait ses idées seule dans son coin et qui a le mérite de ne pas donner dans le prêt-à-penser.

Effectivement, le mec dont tu as parlé avait l'air d'un cas particulier. Différent de ceux que j'ai rapporté.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
DP sorry

@Tu as raison Je pense que le vrai sens de callout, c'est comme le dit @Princess Booty Sparkles de prévenir les gens qu'untel a fait tel truc et est dangereux.
Maintenant, j'ai tendance à inclure dans le terme des choses tel que le harcèlement subit par Ames. Mais je pense que c'est un abus de langage. Je suis pas sûre en fait.
 
  • Big up !
Reactions : Tu as raison
J'avais une question svp :

je vois plusieurs d'entre vous dire que le militantisme et/ou le féminisme etc... va parfois trop loin etc...
est-ce qu'il a était dit/lu/écrit quelque part que ces tweets agressifs contre August Ames viennent de personnes militantes etc... ????

(je crois que j'ai perdu le fil de ce topic, j'arrive pas à savoir si vos messages étaient en aparté de l'article ou si ils ont bien un lien vu que vous savez de source sûre que les tweets harceleurs venaient de militants....
et comme j'ai toujours du mal à comprendre le fonctionnement de twitter, j'arrive pas à trouver moi-même où je dois cliquer sur le twitter de cette actrice pour savoir si les tweets harcèleurs sont ou non de militants etc... :hesite:
(et en plus je suis pas sûr d'en avoir mentalement le courage :erf:)

merci pour vos réponses :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes