Comme d'autres, j'ai vraiment reconnu du Rammstein là-dedans, et beaucoup de Madonna bien évidemment pendant sa période subversive. En tout cas, comme d'habitude, j'adore. Lady Gaga ne me déçoit jamais, et c'est encore confirmé avec ce clip.
Pour ma part, après 3 visionnages, j'ai encore une interprétation différente de ce qui a pu être dit.
Donc déjà je le situe plus en Espagne franquiste (avec l'influence nazie importante qui en découlait, particulièrement dans le milieu des années 30, d'où les brassards rouges et les tenues en cuir, et le visuel en noir et blanc), dans un régime militaire-religieux. Et selon moi, Lady Gaga ne symbolise pas une femme mais plutôt un homme en fait (pantalon, cheveux courts, sous-vêtements pas féminin du tout).
Le personnage du début dans sa tour entouré de militaire, je le prends comme le "Maître" du pays qui observe d'en haut ce qui se passe. Avec une influence militaire et religieuse (le geste qu'elle fait avec sa main me fait penser aux prêtres quand ils font le signe de croix), donc on reste dans l'idée franquiste.
En ce qui concerne l'enterrement, je prends ça comme celui d'Alejandro et comme le milieu de l'histoire. Il y a l'avant mort d'Alejandro, et l'après mort d'Alejandro. Le coeur est le sien (le A en métal dessus) et il lui a été "arraché" car impur (car homosexuel).
Donc ensuite, l'avant-mort : Lady Gaga symbolise un prêtre, bien entendu dans un idéal religieux qui va dans le sens du régime à la Franco (Opus Dei et autres joyeusetés). Un jour il rencontre le fameux Alejandro, que je perçois donc comme un franquiste. Sauf que là, c'est le coup de foudre entre deux hommes et commence une histoire passionnée, c'est un peu leur réveil (d'où le Alejandro éveillé au milieu des autres nazis, qui remet en question l'idéologie qu'on lui a enseigné). Là, le prêtre/Lady Gaga commence à remettre en question sa foi envers Dieu, la vision qu'on lui a imposé, le régime en place (ce que symboliserait le chapelet avalé).
Mais un jour ils se font prendre. Alejandro est envoyé en camp de concentration chez les copains nazis, pendant que le prêtre/Lady Gaga est soumis à la vindicte (quand il/elle se fait malmené par les danseurs) et renié par l'Eglise (Lady Gaga/prêtre qui brûle).
Alejandro est donc en camp de concentration, et pendant ce temps, le prêtre/Lady Gaga ne sait plus quoi penser (perte de la foi, perte de son amour, perte de son identité). Il lutte donc contre son homosexualité, essaye de retourner dans le "droit" chemin mais finit par suivre son désir (la scène où elle se bat contre les danseurs puis que ça finit en partouze).
Puis Alejandro meurt, son corps est rapatrié et le prêtre/Lady Gaga l'enterre. Et là commence sa lutte contre le régime en place au nom de l'amour pour Alejandro (soutien-gorge mitraillettes, la scène avec le micro où je perçois ça comme un discours, et Alejandro sur fond d'émeute qui serait le symbole de la lutte).
Et en ce qui concerne le passage des pantins Alejandro/prêtre, je pense que justement les fils sont tenus par le Maître en haut de sa tour. Que ce ne sont que des jouets qui suivent les ordres venus d'en haut. Jusqu'à ce qu'ils remettent en cause le régime.
Mais à chaque fois que je le regarde, je remarque encore d'autres détails, donc je repasserais sûrement pour éditer.