Lady Gaga et son nouveau clip \"Alejandro\" enfin sorti !

19 Décembre 2008
1 576
680
1 874
Bagneres de Luchon
Franchement j'ai pas aimé non plus...

Autant Lady Gaga j'adore, le personnage j'adore, la chanson j'adore. Mais ce clip? J'suis perplexe. Je la trouve tout sauf belle. Contrairement à Telephone, je me le passerai pas en boucle quoi.

J'ai pas cherché à comprendre la signification, j'ai pas la culture pour (:cretin:), esthetiquement parlant, il est pas non plus exeptionnel pour moi. Après chacun son avis, mais perso, j'suis un peu deçu...
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
J'arrive après la bataille mais bon :
1. Dans les passages où la Gaga est en make up nude, je lui ai trouvé une très forte ressemblance avec Frédérique Bel (la nana de la minute blonde) :rotate:
2. J'ai également vu une grosse allusion déguisée à la grande Marlène Dietrich dans la séquence où elle danse en pantalon noir.
3. Alejandro est franchement beau gosse dis donc (si c'est bien le mec qu'on voit à plusieurs reprises en trench cuir et casquette! :)
 
26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
34
C'est intéressant de lire vos différentes visions du clip, et à chaque fois je me rends compte qu'on peu le voir de beaucoup de manières ...

Beaucoup de choses on été dites donc je n'en rajouterais pas, juste par rapport au jeu sur le masculin feminin, les talons, ses cheveux courts et son pantalon (rare de voir L.Gaga en pantalon O_o), j'ai vu ca un peu comme si elle racontait une histoire 'd'amour' entre des êtres hermaphrodites, comme une volonté de ne pas faire de distinction entre hommes et femmes.

J'ai aussi beaucoup aimé le coté sombre, je m'attendais à quelque chose de solaire avec un bel espagnol (:bave:) et je li que plusieurs madz on pensé comme moi, j'apprécie donc beaucoup la nouvelle vision que Lady Gaga (et ses producteurs) nous donnent de cette chanson.
 
17 Mai 2010
63
28
1 079
Bruxelles
les coiffures sont laides .

vers la fin ya un truc trop marrant .Quand Gaga montre ses seins à ses danseurs, yen a un qui se marre! (enfin, il sourit quoi!) trop lol
 
19 Juin 2009
42
5
1 569
LES ANDELYS
Inattendu, impressionnant, étrange ...
La Gaga continue de me surprendre.

J'ai cherché les paroles et la traduc', c'est plutôt confus --"
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Il claque ce clip.
Les danseurs m'ont fait penser à Rammstein et j'ai trouvé qu'un simple pantalon et haut noir lui allait très bien.
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Comme d'autres, j'ai vraiment reconnu du Rammstein là-dedans, et beaucoup de Madonna bien évidemment pendant sa période subversive. En tout cas, comme d'habitude, j'adore. Lady Gaga ne me déçoit jamais, et c'est encore confirmé avec ce clip.

Pour ma part, après 3 visionnages, j'ai encore une interprétation différente de ce qui a pu être dit.

Donc déjà je le situe plus en Espagne franquiste (avec l'influence nazie importante qui en découlait, particulièrement dans le milieu des années 30, d'où les brassards rouges et les tenues en cuir, et le visuel en noir et blanc), dans un régime militaire-religieux. Et selon moi, Lady Gaga ne symbolise pas une femme mais plutôt un homme en fait (pantalon, cheveux courts, sous-vêtements pas féminin du tout).

Le personnage du début dans sa tour entouré de militaire, je le prends comme le "Maître" du pays qui observe d'en haut ce qui se passe. Avec une influence militaire et religieuse (le geste qu'elle fait avec sa main me fait penser aux prêtres quand ils font le signe de croix), donc on reste dans l'idée franquiste.

En ce qui concerne l'enterrement, je prends ça comme celui d'Alejandro et comme le milieu de l'histoire. Il y a l'avant mort d'Alejandro, et l'après mort d'Alejandro. Le coeur est le sien (le A en métal dessus) et il lui a été "arraché" car impur (car homosexuel).

Donc ensuite, l'avant-mort : Lady Gaga symbolise un prêtre, bien entendu dans un idéal religieux qui va dans le sens du régime à la Franco (Opus Dei et autres joyeusetés). Un jour il rencontre le fameux Alejandro, que je perçois donc comme un franquiste. Sauf que là, c'est le coup de foudre entre deux hommes et commence une histoire passionnée, c'est un peu leur réveil (d'où le Alejandro éveillé au milieu des autres nazis, qui remet en question l'idéologie qu'on lui a enseigné). Là, le prêtre/Lady Gaga commence à remettre en question sa foi envers Dieu, la vision qu'on lui a imposé, le régime en place (ce que symboliserait le chapelet avalé).

Mais un jour ils se font prendre. Alejandro est envoyé en camp de concentration chez les copains nazis, pendant que le prêtre/Lady Gaga est soumis à la vindicte (quand il/elle se fait malmené par les danseurs) et renié par l'Eglise (Lady Gaga/prêtre qui brûle).

Alejandro est donc en camp de concentration, et pendant ce temps, le prêtre/Lady Gaga ne sait plus quoi penser (perte de la foi, perte de son amour, perte de son identité). Il lutte donc contre son homosexualité, essaye de retourner dans le "droit" chemin mais finit par suivre son désir (la scène où elle se bat contre les danseurs puis que ça finit en partouze).

Puis Alejandro meurt, son corps est rapatrié et le prêtre/Lady Gaga l'enterre. Et là commence sa lutte contre le régime en place au nom de l'amour pour Alejandro (soutien-gorge mitraillettes, la scène avec le micro où je perçois ça comme un discours, et Alejandro sur fond d'émeute qui serait le symbole de la lutte).

Et en ce qui concerne le passage des pantins Alejandro/prêtre, je pense que justement les fils sont tenus par le Maître en haut de sa tour. Que ce ne sont que des jouets qui suivent les ordres venus d'en haut. Jusqu'à ce qu'ils remettent en cause le régime.

Mais à chaque fois que je le regarde, je remarque encore d'autres détails, donc je repasserais sûrement pour éditer.
 
23 Avril 2008
329
203
2 254
Argelès-Gazost
Coconut-Syrup;1548809 a dit :
Mhhh... le clip est très beau esthétiquement parlant mais... j'ai pas aimé. Vraiment pas en fait. Je suis vraiment folle de Lady Gaga, mais là à aucun moment je ne fais un "wahouuuu" avec les yeux écarquillés comme pour Bad Romance par exemple (je la trouve d'ailleurs bien plus belle dans BR que dans Alejandro, on va me prendre pour une folle!). J'ai plutôt les yeux qui disent "wtf?" à chaque séquence. Là c'est trop sombre, j'ai du mal à comprendre. Les danses sont par contres très réussies je trouve. Je connaissais la chanson depuis longtemps, c'est une de mes préférées mais là le clip me ferait limite peur. Je ne m'imaginais pas ça mais bon, c'est du Gaga: ses clips sont vraiments dingues, et vraiment uniques.


Waou j'allais dire exactement pareil! J'avais adoré (adulé même :rotate: ) Bad Romance où je l'avais trouvé magnifique et avec un univers à part.
Là ça me fait quasiment peur, c'est trop sombre et décousu pour moi. Après comme l'a dit une autre Mad', je pense a mon petit frère et ma petite soeur qui verront ça sur les chaines de clip et ça me met mal à l'aise...
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Spider Jerusalem;1548026 a dit :
Hm bon visiblement vous êtes toutes unanimes alors je vais faire tache mais j'ai pas du tout aimé :sweatdrop:. Je m'attendais à du grand Gaga parce qu'elle nous sort toujours des idées de fous et bah.. mon enthousiasme est retombé comme un soufflet. J'ai trouvé ça trop vu et rerevu, trop cliché. Les allusions au régime fasciste, à l'homosexualité et à la religion pour être "trop subservif t'as vu" c'est pas du tout nouveau. C'est trop..facile! C'est toujours les mêmes thèmes utilisés pour faire un truc pseudo-choquant. Des tas de clips l'ont déjà fait donc bref j'ai pas trouvé ça particulièrement novateur. J'aime bien Lady Gaga hin, j'aime son personnage mais là je vois pas ce que ce clip a d'exceptionnel. Il est pas mauvais mais il est loin d'être un excellent clip d'après moi.

Lady Von Duck;1548158 a dit :
Hum sympa mais pas très original: on retrouve l'esthétique de Marylin Monson, Rammstein, madonna et Jean Pierre Jeunet (la cité des enfants perdus): un peu nazifiante sur les bords, un peu sadomasochiste, un mixte éculé d'armée et de religion

Cette fois le clip n'arrive pas à me faire oublier la musique et c'est bien dommage parce que seuls les clips de gaga me faisaient vaguement apprécier sa PopDance

Et donc au lieu de me dire "mon dieu que ce clip est inspiré" ça donne plutôt "c'est du déjà vu, le montage ne vaux rien. De l'esbroufe, du buzz et au final un clip pas révolutionnaire pour deux sous"

J'arrivais pas trop à exprimer mon ressenti mais je vois que Spider Jerusalem et Lady Von Duck ont mis exactement les mots dessus.

Comme elles je n'ai pas aimé, ça m'a laissé la sensation d'un gloubi-boulga de thèmes "choquants" thématiquement ou visuellement (armée plus subversion plus religion plus aspect métallique plus soutif mitraillette plus ambiance Madonna (HS mais y'a un moment qui m'a beaucoup fait penser à "Don't cry for me Argentina", je suis bizarre haha), tout ça pour créer le fameux "buzz" (déjà alimenté par le teaser, idée que je trouve pour le moins... saugrenue pour un clip).
J'admire vos tentatives d'interprétation et je les trouve très recherchées, mais personnellement je n'arrive pas à passer outre la démarche qui pour moi tend plus vers le "allez on balance pleins de détails mystérieux et pointus pour que tout le monde s'escrime à trouver un sens profond", d'ailleurs en cherchant j'ai trouvé plein d'articles "décryptage du clip", "le clip décodé", etc. je sais pas ça me laisse comme un arrière-goût de poudre aux yeux, à la fin du clip j'ai eu l'impression qu'on s'était légèrement foutu de ma gueule.

En me relisant je ne sais pas si j'ai été claire, j'arrive vraiment pas à m'exprimer haha, pardon.

Après j'ai bien aimé les chorégraphies et j'aime toujours autant la chanson, mais j'ai vraiment trop une sensation de "masturbation intellectuelle" derrière tout ça donc je suis déçue.

Je cite quand même le réalisateur Steven Klein sur ce qu'il a voulu exprimer (enfin d'après l'article) : "Nous avons combiné la danse, le récit et les attributs du surréalisme. Le processus était d’exprimer le désir de Lady GaGa, de révéler son cœur et de porter son âme" et "C’est à propos du désir d’une femme de ressusciter un amour mort et qui ne peut faire face à la brutalité de sa situation actuelle. La douleur de vivre sans véritable amour"
Mouais. Je sais pas je suis vraiment pas convaincue, je reste sur mon "tout ça pour ça ?!". C'est peut-être moi qui sature de tout ce "too much" gaga-esque :d
Bon en même temps elle a raison, tout le monde parle du clip et c'était le but recherché.
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Alors moi, ce que je trouve dommage, c'est que tout le monde s'attache à parler de pompage par-ci par-là, de Madonna, de Rammstein, de tout un tas de choses "déjà vu et déjà faites".
Or honnêtement, évidemment moi j'y ai pensé aussi à tout, mais je vois plus là un hommage à toutes ces influences, vu la qualité du projet et de sa réalisation, qu'un simple et vulgaire pompage.

Ensuite, concernant l'aspect "facile pour choquer" bah ... J'arrive pas à voir ça en fait, j'arrive pas réellement à voir quoique ce soit de "facile" dans ce clip, tout se tient, tout à un sens, qu'il soit difficile à délimiter et à comprendre c'est un (très intéressant) fait, mais juste juger que c'est une mise bout à bout d'images uniquement là pour choquer, je trouve pas, au contraire.

C'est très abouti, le fait qu'on puisse y trouver plusieurs sens et interprétations et génial ! C'est c'que je recherche dans la plupart des films, alors réussir à faire ça dans un clip, je trouve ça assez balaise à vrai dire.

Et je la trouve belle, mais d'une beauté très différente, loin des canons conformes et aseptisés, parce que justement, comme ça a déjà été dit, elle utilise son visage, elle le module, elle l'aime et le met en scène et c'est troublant, et je trouve ça très beau en fait.


Mais je trouve ça fou de réussir a avoir un discussion aussi "poussée" (enfin on est pas en train d'en faire une thèse non plus entendons-nous bien) sur un "simple" clip, c'est encore une fois un tour de force je trouve !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes