L'alcool, la bagnole et moi...

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Alcool au volant : tolérance zéro pour les jeunes conducteurs ? (06/10/2011)

La mission parlementaire sur le sécurité routière conduite par le député UMP Philippe Houillon s'apprête à rendre son rapport.
Les jeunes, qui représentent 9% de la population mais 21% des tués, sont particulièrement ciblés. La tolérance zéro sur l'alcool va être proposée pour les jeunes conducteurs, qui seront sanctionnés dès 0,2g/l d'alcool dans le sang, contre 0,5g/l pour les autres catégories d'automobilistes.
0,2g/l, c'est tout juste un verre...
Pour tout le monde, la conduite en état d'ivresse pourrait coûter 8 points de permis contre 6 actuellement.

Bonne ou mauvaise idée ce "traitement de faveur" réservé aux jeunes conducteurs ?


Ethylotests obligatoires dans les discothèques (01/10/2011)

La mesure ne réjouit pas les professionnels de la nuit, mais il vont devoir s'y faire : ils ont deux mois pour se mettre en conformité avec la loi qui impose désormais aux "débits de boissons autorisés à fermer entre 2 heures et 7 heures" de mettre à la disposition du public "les dispositifs chimiques ou électroniques certifiés permettant le dépistage de l'imprégnation alcoolique".

Le responsable de l'établissement devra "s'assurer qu'à tout moment la demande de dépistage peut être satisfaite dans un délai inférieur à quinze minutes".

Les éthylotests devront en outre être "placés à proximité de la sortie" et "être visibles et signalés par un support d'information" où sera inscrit : "Soufflez, vous saurez ! Ici, pour savoir si vous pouvez conduire, demandez un éthylotest."

5500 établissement sont concernés, dont 2500 discothèques mais aussi les bars à ambiance musicale, les cabarets et les bars d'hôtel.

Que pensez-vous de cette mesure les Mads de la nuit ? Vous arrive-t-il de quitter une boîte dans un état plus que douteux et de conduire malgré tout ? Vous arrive-t-il de monter dans une voiture dont le conducteur est bourré ? Utiliserez-vous ces éthylotests avant de reprendre le volant quand ils seront disponibles ?

Pour mémoire, la Sécurité routière nous rappelle que 31 % des accidents mortels sont imputables à l'alcool et que dans 92 % des cas, le conducteur alcoolisé est un homme...
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Je ne suis pas allée en boîte depuis des lustres, je croyais que ce genre de chose était déjà mis en place, donc du coup c'est une très bonne initiative, il était temps.

Edit: Par contre si ce n'est pas obligatoire, je ne vois franchement pas l'intérêt...
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne sors jamais en boîte, mais je ne conduis jamais en ayant trop bu.
Je trouve cette mesure plutôt bonne, mais après, effectivement, est-ce que ça servira à grand-chose ? L?État ne peut pas non plus empêcher tout. Je reste sceptique.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne vais jamais en boite et je n'ai pas le permis, donc ça ne me concerne pas directement mais je me suis toujours demandée pourquoi, comme à des soirées étudiantes, il n'y avait pas quelqu'un qui demandait à l'entrée si on conduisait, nous munissait d'un bracelet et nous faisait souffler, en sortant. Je sais que des personnes passeraient toujours entre les mails du filet mais bon, ce serait déjà quelque chose ou sinon, la force publique, en prévention, se place à la sortie des boites de nuit et fait plus de contrôles d'alcoolémie (je trouve cette action plus utile que passer ses journées à poser des PV sur les voitures mal garées). Ces systèmes ne sont pas parfaits et demandent de l'investissement mais au vu des dégats que font les sorties de boite, je pense que c'est nécessaire.
 
A

AnonymousUser

Guest
Fillugo;2595585 a dit :
@Lizzy Scarlett : Ils ont fait un système comme ça pour les grosses soirées de ma fac : les conducteurs qui le souhaitent laissent leurs clés de voiture aux responsables "Sam", et pour les récuperer ils doivent souffler dans l'éthylotest.

Mais je trouve que ça devrait être beaucoup plus généralisé...

A certaines soirées de mon ancienne fac aussi, il y avait ce système, c'est pour ça que ça pourrait être une idée qui se généralise. :)
 
29 Août 2008
298
160
2 254
Pont de l'Isère
Lizzy Scarlett : Chez moi ce système existe déjà aussi, comme pour Fillugo. En entrant dans la boîte, les conducteurs laissent leur permis de conduire à l'entrée (en échange d'un collier de bonbons haha) et lorsqu'ils veulent le récupérer ils doivent souffler dans un ballon !

Edit : j'avais pas vu ta réponse mais bon ça ne change rien :happy:

Mais je trouve ça bien si le système est généralisé, ça semble tellement... normal, qu'on se demande pourquoi ça n'est pas obligatoire depuis plus longtemps !
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Il était vraiment temps oui !
Mais du coup, que je comprenne bien : la mise en place de l'équipement est obligatoire, mais par contre les clients n'ont pas l'obligation de souffler avant de repartir ?
Si c'est ça, je vais passer pour une vielle réac' mais je trouve que ça ne suffit pas. Je pense que la seule manière de stopper clairement le problème des accidents liés à l'ivresse au sortir de soirées, c'est d'obliger les conducteurs à déposer leurs clés de voiture, et ne leur redonner que si l'éthylotest est négatif. ( oui donc en fait, rendre obligatoires les systèmes dont parlent @Lizzy Scarlett et @Fillugo)

L'ivresse au volant c'est vraiment quelque chose qui me dépasse complétement. C'est de la pure irresponsabilité doublé de connerie, et ça coute beaucoup trop de vies.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai entendu aux infos que dans une même ville, il y avait eu, dans la même soirée, plus de 20 contrôles positifs à plus de 2 grammes dans le sang, ou quelque chose de ce genre. Ahurissant.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Evie Lovelle;2595749 a dit :
Il était vraiment temps oui !
Mais du coup, que je comprenne bien : la mise en place de l'équipement est obligatoire, mais par contre les clients n'ont pas l'obligation de souffler avant de repartir ?
Si c'est ça, je vais passer pour une vielle réac' mais je trouve que ça ne suffit pas. Je pense que la seule manière de stopper clairement le problème des accidents liés à l'ivresse au sortir de soirées, c'est d'obliger les conducteurs à déposer leurs clés de voiture, et ne leur redonner que si l'éthylotest est négatif.
C'est sur que ça serait mieux mais ça poserait de sérieux problèmes de logistique:
la boîte ferme à 5h mettons, les employés sont crevés et ya un mec qui veut rentrer chez lui, il est en voiture. Donc les employés le font souffler, il est encore trop alcoolisé pour qu'ils puissent lui rendre ses clefs.
Je trouve que tu ne peux pas demander aux employés de rester avec le mec pendant des heures en attendant que son alcoolémie descende, les pauvres quoi. (parce que la loi c'est la loi, si jamais les employés rendent les clefs à un type au dessus de la limite celui-ci peut les attaquer le lendemain, même s'il ne s'est rien passé durant son trajet)

Par contre comme la loi est maintenant, les employés peuvent encourager le mec à souffler pour être sur, et s'il est trop bourré l'encourager à aller dans sa voiture pour y dormir quelques heures (et lui filer 1ou 2 éthylotest pour qu'il puisse contrôler de lui même après sa sieste)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
La mission parlementaire sur le sécurité routière conduite par le député UMP Philippe Houillon s'apprête à rendre son rapport.
Les jeunes, qui représentent 9% de la population mais 21% des tués, sont particulièrement ciblés. La tolérance zéro sur l'alcool va être proposée pour les jeunes conducteurs, qui seront sanctionnés dès 0,2g/l d'alcool dans le sang, contre 0,5g/l pour les autres catégories d'automobilistes.
0,2g/l, c'est tout juste un verre...
Pour tout le monde, la conduite en état d'ivresse pourrait coûter 8 points de permis contre 6 actuellement.

Bonne ou mauvaise idée ce "traitement de faveur" ?
 
L

lualdi

Guest
Je n'ai aucune pitié envers les conducteurs ivres. La semaine dernière je sortais de boîte et je devais ramener 4 amis dans ma voiture. Je n'avais pas bu, j'ai carburé au Red Bull toute la nuit pour être en forme. J'étais clean, mais une autre voiture dont le conducteur était sans doute ivre vu sa manière de conduire nous a foncés dessus et a manqué de me rentrer dedans. Si je n'avais pas accéléré au bon moment, moi et mes amis ne serions sûrement plus de ce monde. Les personnes ivres au volant me donnent une trouille monstre. Au final peu importe si toi tu respectes la loi, tant qu'il y aura des ivres sur la route tu restes en danger.

C'est pourquoi j'approuve toutes les mesures qui peuvent entraver la conduite ivre au volant. 0,5g/l, c'est déjà trop.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes