« L'ampleur des touchers vaginaux enfin dévoilée », à lire sur Slate

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
C'est juste consternant à quel point les médecins ont un discours déconnecté de la réalité... A qui veulent-ilselles faire avaler que c'est banal de subir un toucher invasif sans leur consentement préalable?? J'ai l'impression que pour les médecins,à partir du moment où une personne devient un-e patient-e,elle perd son humanité et ne devient plus qu'un corps qui appartient alors au corps médical. Le respect du consentement??? Inutile. Respect de la pudeur??? Arrêtez de vous prendre au sérieux:un corps nu n'est rien d'autre qu'un corps nu et le votre n'a rien d'exceptionnel. Donner des explications au/à la patient-e?? Ouais... S'il y a le temps,si le médecin n'est pas de mauvaise humeur,s'ilelle n'a pas faim ou n'est pas contrarié-e par quelque chose...
En gros: on vous soigne,vous ne voudriez pas en plus qu'on vous respecte????
 
Dernière édition :
28 Janvier 2015
468
2 160
514
@Maud Kennedy : je ne veut en rien banaliser ce geste. Les médecins n'ont absolument rien le droit de faire au patient sans avoir recueilli son consentement éclairé (à savoir lui avoir tout expliqué le pourquoi du comment, et être sûr qu'il dit oui ou non en connaissant les enjeux).
Cependant, les professionnels de santé ont une vision des choses un peu biaisée par leur environnement de travail (bah oui, effectivement ils voient des corps nus tous les jours. Alors il ne sont plus choqués, et heureusement), et ont tendance à oublier que les patients n'ont pas la même conception de l'intimité.
Pour bon nombre de médecins, les patients n'aiment pas les touchers pelviens (rectaux ou vaginaux), parce que c'est douloureux. Pas parce qu'on a accès à leur intimité, qu'on attente à leur pudeur. Ils ne voient donc pas le soucis de pratiquer les touchers sous anesthésie générale, car comme on ne sent rien, ça n'a plus rien de désagréable.

Heureusement que ce genre d'affaire éclate au grand jour, car ainsi les médecins recueillent l'avis général à ce sujet, et se rappellent que oui, un toucher pelvien c'est désagréable pour le patient psychologiquement (et ça l'anesthésie générale n'y peut rien) autant que physiquement.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
7 Janvier 2014
222
613
1 154
Un truc du genre m'est arrivé une fois, c'était pas un étudiant et j'étais pas endormie, mais j'avais un calcul rénal. Le type (un médecin qui devait bien avoir dépassé les 65 piges), sans prévenir, ni une ni deux, à voulu vérifier si c'était pas plutôt une appendicite et m'a carré ses doigts dans le popotin. Quel ravissement.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@DrLoutre ,je comprends très bien qu'un médecin ne peut pas réagir face à la nudité comme un-e patient-e lambda. Et heureusement quelque part:ce ne serait pas très rassurant pour les patient-e-s.
J'aimerais juste qu'ils fassent preuve d'un minimum de compréhension et d'empathie pour quelque chose qui n'a rien de naturel pour la majorité de la population. Il faudrait qu'ilselles se rendent compte que ça n'encourage pas les gens à se faire soigner ou suivre et les scandales de ce type,qui émoussent un peu plus la confiance des patient-e-s n'arrangent rien. Ca montre le peu de respect général que les médecins ont pour les patient-e-s et ce n'est pas encourageant.
 
Dernière édition :
1 Juin 2014
28
191
1 579
@Maud Kennedy : Cependant, les professionnels de santé ont une vision des choses un peu biaisée par leur environnement de travail (bah oui, effectivement ils voient des corps nus tous les jours. Alors il ne sont plus choqués, et heureusement), et ont tendance à oublier que les patients n'ont pas la même conception de l'intimité.
Pour bon nombre de médecins, les patients n'aiment pas les touchers pelviens (rectaux ou vaginaux), parce que c'est douloureux. Pas parce qu'on a accès à leur intimité, qu'on attente à leur pudeur. Ils ne voient donc pas le soucis de pratiquer les touchers sous anesthésie générale, car comme on ne sent rien, ça n'a plus rien de désagréable.

Mais du coup (je rebondis sur ton message mais je précise que mes questions sont plus une interrogation générale qu'autre chose, parce que ça me fait réfléchir :supermad:) : comment peut-on arriver à zapper l'intimité de l'autre ? Même en étant désensibilisé, ce qui comme tu le dis est logique compte tenu de leur boulot, est-ce que c'est si compliqué de se rappeler que les patients n'ont pas fait dix ans d'études de médecine et n'ont pas le même rapport à la pudeur ?

L'intimité d'autrui c'est quand même pas anodin. Surtout que justement, quand on est amené à pratiquer des touchers vaginaux/rectaux tous les jours, on doit en voir des patients tendus ou mal à l'aise. Et je me doute que les médecins évitent de s'investir émotionnellement avec leurs patients, cela dit savoir se mettre à la place de l'autre une fois de temps en temps ça éviterait peut-être des soucis.

C'est vraiment quelque chose qui m'interroge beaucoup, je crois :lunette:. J'arrive pas à comprendre. Normal me direz-vous, je n'ai pas fait médecine :cretin:.

Enfin plus sérieusement, comment on peut juste oublier toute la dimension psychologique de ce type de touchers ? :hesite: Et puis, ces professionnels que la pudeur n'embarrasse pas, j'aimerais bien voir leur réaction si on venait leur dire après une quelconque anesthésie générale, "Ah au fait, quelques étudiants se sont faits la main sur vous mais bon c'est pas bien grave, un vagin c'est un vagin (ou anus, au choix), quoi." Alors peut-être que ça ne choquerait pas certains, et peut-être que d'autres se souviendraient que le consentement c'est pas une bagatelle.

Edit : J'ai mis tellement de temps à taper mon message que j'ai été devancée :nerd:.
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
@Maud Kennedy : Merci de pas faire de généralités, c'est toujours dangereux...! Je suis bientôt médecin et jamais je n'accepterais de faire un TV ou un TR sur un patient endormi, jamais on ne me l'a proposé, j'ai toujours demandé le consentement de mes patients pour tout geste médical et certains ont déjà refusé même une bête prise de sang... Et c'est leur droit le plus strict.

Oui c'est un fait, certains médecins sont déconnectés de la réalité, certains médecins ne connaissent rien en matière de viol, d'alimentation, de consentement, d'éthique. Mais pas tous, et c'est une excellente chose que Slate en parle. Et c'est dommage qu'on ne nous sensibilise pas plus à l'université (même si cela change, lentement mais sûrement...)

@tarolime Je ne pourrais pas être plus d'accord avec toi... J'ai vomi un peu dans ma bouche quand j'ai vu ça. Déjà que certains de ses dessins étaient limite, là j'ai directement arrêté de le suivre. J'ai été super choquée. Paie ta culture du viol quoi.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Oh tiens,une anecdote me revient! En me renseignant sur le respect de la pudeur en médecine,j'ai lu le témoignage d'un mec qui a subi une opération pour une infection au genou. Il n'a pas expliqué pourquoi mais après l'opération,il a commencé à perdre l'équilibre et donc,pour éviter qu'il se fasse mal,le médecin a demandé à ce qu'il ne se déplace qu'accompagné. Vous voyez où je veux en venir... Pendant 3 ou 4 jours,il a eu donc quelqu'un qui l'accompagnait partout,y compris aux toilettes ou pendant qu'il prenait sa douche. Forcément il était peu habillé voire même complètement nu parfois,ce qui l'a embarassé grandement,comme n'importe qui peut le concevoir.
Un infirmier a commenté en disant que s'il comprenait sa gêne,la principale préoccupation du personnel soignant,c'est la sécurité des patient-e-s donc,pour ce faire,s'il faut accompagner un-e patient-e aux toilettes ou dans la douche,ilselles le feront. Et d'enchainer sur le fameux "on est habitués à voir des gens nus,on n'y fait pas attention et comme quoi la pudeur devait passer au second plan.
On voyait bien dans le témoignage du type ou de la réaction de l'infirmier qu'il n'y avait absolument aucune intention de nuire ou d'embarasser de la part du personnel soignant mais aucune compréhension du problème non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes