@Blopinette ; le problème c'est pas tant de savoir se défendre après l'année de césure, c'est surtout que à présent, l'année de césure officielle te permet d'avoir accès à certaines choses auxquelles tu n'as plus droit quand tu arrêtes tes études pendant un temps pour les reprendre plus tard, notamment les formations et les stages. Pour avoir potassé le sujet depuis un bon moment, tu peux n'avoir de stage que si tu es rattachée à un centre de formation qui te signe tes conventions pour des stages allant jusqu'à 6 mois. Si tu as envie de faire un long stage, "juste pour voir" à quoi ressemble tel ou tel domaine avant de te lancer définitivement, et que ce stage n'est pas inclus dans ta formation, et que ton centre de formation ne signe pas de convention volontaire, tu l'as dans le baba! les alternatives genre mission locale ou pole emploi, c'est toujours pour des stages d'observation et pas plus d'un mois. Donc j'avoue que, moi qui suis dans une galère noire à essayer de trouver des stratagèmes pour faire un stage sans passer par la case "convention" (que ma fac ne veut pas signer), cette nouvelle est une putain de bonne nouvelle! ^^ (même si j'en profiterai pas cette année)