L'année de césure dans les études est officiellement autorisée !

17 Juin 2014
6
13
164
Lyon
@Blopinette ; le problème c'est pas tant de savoir se défendre après l'année de césure, c'est surtout que à présent, l'année de césure officielle te permet d'avoir accès à certaines choses auxquelles tu n'as plus droit quand tu arrêtes tes études pendant un temps pour les reprendre plus tard, notamment les formations et les stages. Pour avoir potassé le sujet depuis un bon moment, tu peux n'avoir de stage que si tu es rattachée à un centre de formation qui te signe tes conventions pour des stages allant jusqu'à 6 mois. Si tu as envie de faire un long stage, "juste pour voir" à quoi ressemble tel ou tel domaine avant de te lancer définitivement, et que ce stage n'est pas inclus dans ta formation, et que ton centre de formation ne signe pas de convention volontaire, tu l'as dans le baba! les alternatives genre mission locale ou pole emploi, c'est toujours pour des stages d'observation et pas plus d'un mois. Donc j'avoue que, moi qui suis dans une galère noire à essayer de trouver des stratagèmes pour faire un stage sans passer par la case "convention" (que ma fac ne veut pas signer), cette nouvelle est une putain de bonne nouvelle! ^^ (même si j'en profiterai pas cette année)
 
  • Big up !
Réactions : Major Tom
29 Décembre 2012
5
2
154
C'est une super nouvelle ! D'ailleurs j'ai une question aux MadZ qui sont étudiantes en médecine : j'ai très envie de faire une année de césure mais est ce que vous pensez que c'est raisonnable de la faire entre la 3ème et 4ème, donc juste avant l'externat ? Parce que je sais que partir n'est pas très courant dans les études de médecine :/

moi je l'ai fait après ma D1, je me suis inscrite à la fac pour bénéficier des droits et tout, et je suis partie 8 mois en Inde. J'en avais carrément ras la touffe de la médecine !
Bilan des courses : ça a été probablement la plus belle expérience de ma vie jusqu'à maintenant, et au retour ça m'a complètement remotivé pour travailler. Question bosser les cours/prendre du retard ben faut être honnête, médecine c'est que du par coeur et faut pas avoir inventé l'eau chaude pour y réussir.
Donc franchement fonce...
 
  • Big up !
Réactions : Leeena
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
moi je l'ai fait après ma D1, je me suis inscrite à la fac pour bénéficier des droits et tout, et je suis partie 8 mois en Inde. J'en avais carrément ras la touffe de la médecine !
Bilan des courses : ça a été probablement la plus belle expérience de ma vie jusqu'à maintenant, et au retour ça m'a complètement remotivé pour travailler. Question bosser les cours/prendre du retard ben faut être honnête, médecine c'est que du par coeur et faut pas avoir inventé l'eau chaude pour y réussir.
Donc franchement fonce...

Il y a quand même un minimum de réflexion a avoir et dans toutes les matières, ainsi que dans tes stages... Je me sens légèrement insultée par la fin de ta phrase, je ne me trouve pas si conne que ça ... Sans vouloir dire que je suis la plus intelligente non plus
 
29 Décembre 2012
5
2
154
Il y a quand même un minimum de réflexion a avoir et dans toutes les matières, ainsi que dans tes stages... Je me sens légèrement insultée par la fin de ta phrase, je ne me trouve pas si conne que ça ... Sans vouloir dire que je suis la plus intelligente non plus
Relax, relis mon message, j'ai jamais dit ça ! Je dis juste que medecine ne demande pas enormement d'intelligence, juste une grosse capacité de travail. Tu peux etre la fille la plus intelligente du monde ça ne changera rien au fait que c'est genre 85% de par coeur et 15% de reflexion. Faut etre un peu lucide sur le boulot aussi et rester humble...
Après c'est pas le sujet du topic hein.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
C'est super ! Mais du coup, j'ai une question parce que j'ai perdu deux années après le baccalauréat à tâtonner dans des études différentes avant de trouver la bonne formation. J'ai voulu travailler et y réfléchir mais il fallait justement éviter ce "trou dans le CV" et ça aurait pu être pénalisant - maintenant je me demande si les réorientations ne sont pas aussi un peu pénalisantes. Ce n'est plus d'actualité pour moi, mais si par exemple on hésite encore entre le baccalauréat et les études supérieures, il y a une mise en place ? Je suis curieuse :confused:
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
@Perruchonne Je pense toujours que la médecine demande à la fois une grosse capacité d'endurance parce que beaucoup beaucoup de travail, mais aussi quand même un minimum de réflexion et de logique à avoir, parce qu'un cerveau c merveilleux, ça peut se souvenir de plein de choses, mais le jour où tu es face à un patient, toutes ces choses apprises il va falloir les relier entre elles, à la fois pour comprendre ce qui se passe chez cette personne, mais aussi par rapport au traitement (ben oui, le traitement de 1ere intention qu'on te fait apprendre bêtement par cœur, parfois il n'est pas compatible ou ne fonctionne pas chez cette personne ou est dangereux, ou elle est allergique...) ou par rapport aux examens que tu peux ou ne peux pas faire en fonction des gens.

Donc un médecin qui a une mémoire d'éléphant mais qui n'arrive pas a se débrouiller devant des patients parce qu'il n'arrive pas a relier les choses (j'en ai déjà vu plein), c un mauvais médecin pour moi.

Et en dehors du contexte purement scientifique de la médecine, il y a aussi tout le côté humain, relationnel : l'empathie, la patience, savoir gérer les émotions des patients, des proches, les siennes ... Tout cela ça demande aussi de l'intelligence, un autre type d'intelligence, qu'on ne t'apprend pas sur les bancs de la fac.

Mais tu as raison, ce n'est pas le sujet du topic
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
Cool pour ceux qui veulent ^^
Tant qu'il y pas d'abus sur les bourses!! Il y en a déjà et ça me met en rogne quelque chose d'assez fou...
Et moi le texte je le comprend que ceux qui ont droit à une bourse en situation d'étude l'auront aussi en situation de césure.
Pas que le Crous va brusquement faire cadeaux des bourses à ceux qui en ont pas le droit en situation d'étude... (sinon c'est carrément aberrant et injuste)

Perso l'idée de m’arrêter avant la fin de mes études c'est juste impensable.
D'abord mes parents ne comprendraient pas, malgré ma bourse ils font des efforts financiers pour moi et mon frère je me vois pas leur balancer dans la tronche que j'y vais pas pendant un an, ce serait leur manquer de respect. (je dis pas que ceux qui font ça manque de respect à leur parents, juste que moi j'aurais ce sentiment ^^)
En plus je suis sur ma lancée plus que deux ans et j'ai mon master ^^ la pause je la ferais une fois le master en poche si j'ai pas les concours du 1er coup puis si l'ai je fonce... Et une fois que j'aurais un job j'espère convaincre mon père d'arrêter son travail qui le tue à petit feu... (c'est beau de rêver...)
 
  • Big up !
Réactions : honeyspoon_
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Perruchonne
Et en dehors du contexte purement scientifique de la médecine, il y a aussi tout le côté humain, relationnel : l'empathie, la patience, savoir gérer les émotions des patients, des proches, les siennes ... Tout cela ça demande aussi de l'intelligence, un autre type d'intelligence, qu'on ne t'apprend pas sur les bancs de la fac.

Mais ça ne fait pas réussir les études. Il n'y a peu ou prou aucune sélection sur ces critères que tu juges indispensable (et je suis globalement d'accord) pour être un bon docteur.

Pour bosser très régulièrement avec aujourd'hui (et en avoir, malheureusement, consultés de bonnes quantités par le passé), ces "mauvais médecins" représentent une large majorité. D'autant que les médecins, qu'ils soient bons ou mauvais dans leur exercice, sont généralement de (très) mauvais scientifiques. C'est assez peu gênant en général, mais ça pose de gros soucis dans le dev. clinique ou simplement au niveau du pouvoir de discernement sur ces derniers lors de l'apparition de nouveauté (les visiteurs médicaux en ont quasiment fait leur fond de commerce d'ailleurs). Enfin, quand ils font l'effort de continuer a se former... (ex de la prscription/pose du stérilet chez les nullipares par un praticien >35 ans...).


Pour revenir au sujet principal : donc un étudiant pourra continuer a percevoir sa bourse pendant la césure si j'ai bien compris ??? (Je n'ai lu que les commentaires). :o
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
Mais ça ne fait pas réussir les études. Il n'y a peu ou prou aucune sélection sur ces critères que tu juges indispensable (et je suis globalement d'accord) pour être un bon docteur.

Pour bosser très régulièrement avec aujourd'hui (et en avoir, malheureusement, consultés de bonnes quantités par le passé), ces "mauvais médecins" représentent une large majorité. D'autant que les médecins, qu'ils soient bons ou mauvais dans leur exercice, sont généralement de (très) mauvais scientifiques. C'est assez peu gênant en général, mais ça pose de gros soucis dans le dev. clinique ou simplement au niveau du pouvoir de discernement sur ces derniers lors de l'apparition de nouveauté (les visiteurs médicaux en ont quasiment fait leur fond de commerce d'ailleurs). Enfin, quand ils font l'effort de continuer a se former... (ex de la prscription/pose du stérilet chez les nullipares par un praticien >35 ans...).


Pour revenir au sujet principal : donc un étudiant pourra continuer a percevoir sa bourse pendant la césure si j'ai bien compris ??? (Je n'ai lu que les commentaires). :o

je suis d'accord avec toi :fleur:
je répondais au message de Perruchonne, parce que je me suis sentie rabaissée par ces propos... Je sais que les critères de sélection pour poursuivre ses études de médecine sont foireux (et c un euphémisme), je ne veux juste pas qu'on se mette dans la tête que la médecine c juste une mémoire gigantesque et pas de réflexion à propos de tout ce qu'on nous apprend.
La plupart de mes camarades de promo sont des médecins géniaux (et je ne dis pas ça juste par solidarité), je ne pense pas (et heureusement) qu'il y ait bcp de personnes avec juste une bonne mémoire et rien d'autre. Ceux-là en général soit abandonnent rapidement les études à cause des stages à l'hôpital où ils ne sont pas à l'aise, soit prennent des spécialités médicales où on parle moins au patient ( radiologie, chirurgie, biologie médicale, médecine légale ...)
Et quoiqu'on en dise, et même si c'est perfectible, on a quand même une bonne formation médicale en France (pour avoir discuté et comparé avec une étudiante roumaine, une allemande, une espagnole, une belge, et s'être renseigné et avoir comparé pour les USA et d'autres pays)
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
Alors je voudrais pas casser l'ambiance, mais je suis en école d'ingé et on nous en a parlé de cette circulaire. Apparemment, elle est loin d'être aussi claire que ça et est largement sujette à interprétation. Par exemple, un stage ( quel qu'il oit ) doit désormais être accompagné d'au moins 200h de formation. Pendant l'année pas de souci mais en césure... vous voyez le topo. Il ne sera possible que de faire des CDD, et il n'est pas certain que les bourses suivent. Et pour un employeur, recruter un CDD est nettement moins avantageux qu'un stagiaire. Dans notre école la césure était déjà bien encadrée mais là on nous a clairement dit que c'était la fin ( alors que jusque là ça se passait très bien, en tout cas pour nous ). Après je ne sais pas ce qui se fait à l'université, mais pour toutes celles qui sont en école d'ingé, c'est contrôlé par la CTI et c'est plus de césure, ou alors de manière vachement plus compliquée qu'avant ( devoir trouver un CDD d'un an ou deux de 6 mois ).
Donc non, chez nous le gouvernement ne favorise pas la césure. Et voir cet article sur Madmoizelle m'a fait un peu mal au coeur parce que j'aimerai bien que ce soit soit comme ça :erf:
 
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
C'est une très bonne nouvelle ! Je ne sais pas si je pourrais en profiter mais ça tomberait à pic : je vais intégrer un M1 à la rentrée mais j'ai un gros doute concernant mon admission en M2. Je sais que le M2 de mon université est difficile d'accès et, vu le nombre de candidatures chaque année, je pense que j'ai peu de chance d’être prise. Faire une année de césure me permettrait donc, si je ne suis pas acceptée en M2, d'en profiter pour faire un stage long afin d'étoffer un peu mon CV (d'autant plus que ma fac nous interdit de faire des stages pendant l'été...). Par contre, je suis perplexe sur une chose :

«L’établissement d’origine et, le cas échéant, le nouvel établissement d’accueil, signent avec l’étudiant qui suspend sa scolarité un accord lui garantissant sa réintégration ou son inscription au sein de la formation dans le semestre ou l’année suivant ceux validés par l’étudiant avant sa suspension» indique la circulaire.

C'est bien beau, mais on est d'accord que pour une filière sélective comme le master, on ne peut pas être certain d'être accepté et l’établissement ne peut pas nous promettre de nous prendre ? Du coup si on fait une année de césure entre un M1 et un M2 et qu'on n'est pas accepté en M2, il se passe quoi ? :nerd:
Je m'auto-cite parce que j'ai appris récemment qu'une sélection pour entrer en M2, quand on souhaite reste dans un même master, est illégale. Ceci explique cela. Je vous laisse un lien qui expliquera tout ça mieux que moi :

Les refus d’admission en Master 2 sont illégaux
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes