Si, l'IMC est représentatif de la santé d'une personne. C'est en tout cas un des éléments qui atteste de la santé d'une personne. C'est bien pour ça qu'entre 18 et 25, on parle d'un "poids santé". Oui, il y a des exceptions - ces exceptions qui confirment la règle. Les sportifs par exemple, puisque la masse musculaire fausse la mesure de l'IMC. Maintenant, on a besoin d'un seuil, ce serait bien plus choquant de dire "JE te trouve trop maigre, donc bon, voilà, tu ne seras pas embauchée." L'IMC sera probablement combiné à la mesure de la masse graisseuse et à la masse musculaire, ainsi qu'à l'âge et au sexe. Des courbes mieux interprétables seront probablement construites.
Le fait est qu'on a besoin d'un seuil, objectif. Et bien sûr que non cette loi ne vise pas à éjecter les mannequins minces en bonne santé. Je ne pense pas qu'il y aura d'excès de ce côté là, puisque les agences de mannequinat essaieront probablement de frauder dans l'autre sens, en arrondissant l'IMC vers les valeurs supérieures. Je pense même qu'il restera après cette loi des mannequins encore trop maigres. Il faudrait qu'on arrête un peu d'être hypocrites et de chercher la petite bête partout en s'offusquant de choses qui, comme tu le dis toi-même, relèvent du bon sens. Soyons honnêtes. L'IMC critique de l'immense majorité des mannequins des podiums, pour ne pas dire la totalité, n'est pas dû à un quelconque facteur de confusion qui rendrait ininterprétable les données, comme cela peut arriver. Elles sont "maigres" (le mot est même trop.. léger.. sans mauvais jeu de mots) parce qu'elles doivent être maigres, parce qu'elles ont cette pression-là tous les jours sur leurs épaules. Cette maigreur maladive qui est devenue la normalité et qui ne choque plus grand monde, c'est ça qui est choquant. Cette loi a lieu d'être. Complètement. Totalement. Elle ne pénalisera pas les personnes en bonne santé. Ca n'aurait pas de sens, ni pour le mannequinat, ni pour l'état, ni pour la population. Elle ne résoudra pas tous les problèmes. Mais elle protègera au moins une partie de ces mannequins qui n'ont plus que la peau sur les os et qui sont en DANGER. Parce qu'on ne survit pas indéfiniment en ne mangeant qu'une pomme par jour.