L'apologie de l'anorexie pourrait être bientôt interdite par la loi

26 Juin 2014
86
132
714
Employer une femme anorexique comme mannequin sera condamnable, ce qui est tout à fait recevable, car l'anorexie est une maladie.
L'histoire de l'indice de masse corporelle ne me plaît pas trop, car effectivement certaines filles arrivent en dessous de 18 et ne sont pas pour autant anorexiques ou dénutries. Si on empêche une fille avec un IMC de 17 de devenir mannequin, alors là ça devient de la discrimination et c'est associer chaque femme maigre comme dénutrie.
 
  • Big up !
Réactions : sweetonic
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Mon Dieu... Mais elle est mince,quoi,vraiment mince!!!! Si elle est une grande taille,je dois être un mammifère marin,c'est pas possible...
Ce monde est complètement taré,je n'ai plus d'arguments rationnels,là.

Une madz expliquait sur un autre sujet qu'en gros, quand une marque présente un nouveau vêtement, elle ne le fait fabriquer que dans une seule taille pour éviter des coûts supplémentaires. Cette taille, c'est bien entendu un 36 voire un 34 (:stare:) et donc les mannequins qui ne rentrent pas dedans sont des plus-size, point. D'où des aberrations de ce style. Sauf qu'évidemment, toi tu ne le sais pas et tu as en permanence l'impression d'être un lamantin (c'est évidemment un "tu" général ^^)

Sinon, ils sont mimi au gouvernement de coller des amendes de 10.000€ à ceux qui tiennent des sites pro-ana (des gens très souvent paumés, quasi uniquement des ados en plein trip malsain) et de chipoter sur l'IMC des mannequins. En attendant, les magazines qui photoshoppent dans tous les sens pour lisser un os ou retirer un bout de cuisse, pas de soucis. Les articles qui listent des régimes stars dangereux pour la santé alors qu'ils ont des milliers de lectrices, on s'en fout. Les produits hors de prix qui rivalisent de pubs mensongères en te promettant de te lisser le cuissot à coups de micro-capsules de bullshit, bof, pas grave. Les compléments alimentaires qu'on peut acheter en libre service et qui peuvent être dangereux pour la santé s'ils sont pris n'importe comment, c'est pas comme si c'était un problème de santé publique.

Ah, non, suis-je bête. Ca rapporte de l'argent à l'industrie cosmétique et pharmaceutique, donc on touche pas. Heureusement qu'on a élu un gouvernement de "gauche", dites.
 
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Effectivement, ces deux amendements coulent de source, et ça me paraît fou qu'ils n'aient pas pensé à les mettre en place il y a bien longtemps. Et ça me parait fou, et je ne COMPRENDS PAS, mais vraiment pas, comment il est possible que certains députés rejettent cette loi. Il en va du bien-être non seulement des mannequins elles-mêmes mais aussi d'une très grande partie de la population, sous le diktat de la maigreur. Oui il faut changer les choses. Oui il faut faire disparaître ces couvertures de magazines où la maigreur est partout. Non ce n'est PAS normal.
Et une phrase qui me choque, de Bernard Accoyer, et qui démontre bien comme le problème est ancré profondément en France : "Je m’inquiète de cet amendement, qui introduit une discrimination morphologique au niveau du droit du travail." ... FRANCHEMENT ? Comme si la discrimination morphologique, dans l'autre sens, n'était pas déjà omniprésente chez les mannequins. Combien de jeunes filles faisant peut-être un petit 36 ont dû être taxées de "trop grosse pour ce travail" ?
Je me réjouis de ces amendements, j'espère du plus profond de moi-même qu'ils seront acceptés. Mais les réactions à leur encontre me font frémir de rage.
 
10 Mai 2013
20
23
164
Paris
Je suis scandalisée car mon IMC est de 17 et je ne supporte plus le fait que l'on s'attaque aux gens minces. Je suis grande et mince mais ce n'est pas dû à une "malnutrition" comme l'indique mon IMC, mais parce que mes mensurations osseuses sont en-dessous de la moyenne. Cela ne m’empêche pas d'avoir des formes, une poitrine et des fesses généreuses. Je suis née comme ça et l'Etat veut me faire passer pour malade physique, voir mentale.
Il faut interdire la retouche photo et les mannequins trop maigres - mais pas d'IMC, c'est grossier, stupide et simpliste.
 
22 Juin 2014
45
158
1 579
Ne pas embaucher quelqu'un à cause de son imc c'est de la discrimination. On ne lutte pas contre une forme de discrimination en la remplaçant par une autre.
Ne pas embaucher quelqu'un parce qu'il n'est pas en bonne santé et que ce travail risque d’aggraver ses problèmes de santé ça relève du bon sens.
Mais l'imc n'est pas représentatif de l'état de santé d'une personne donc cette loi est discriminante.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Si, l'IMC est représentatif de la santé d'une personne. C'est en tout cas un des éléments qui atteste de la santé d'une personne. C'est bien pour ça qu'entre 18 et 25, on parle d'un "poids santé". Oui, il y a des exceptions - ces exceptions qui confirment la règle. Les sportifs par exemple, puisque la masse musculaire fausse la mesure de l'IMC. Maintenant, on a besoin d'un seuil, ce serait bien plus choquant de dire "JE te trouve trop maigre, donc bon, voilà, tu ne seras pas embauchée." L'IMC sera probablement combiné à la mesure de la masse graisseuse et à la masse musculaire, ainsi qu'à l'âge et au sexe. Des courbes mieux interprétables seront probablement construites.
Le fait est qu'on a besoin d'un seuil, objectif. Et bien sûr que non cette loi ne vise pas à éjecter les mannequins minces en bonne santé. Je ne pense pas qu'il y aura d'excès de ce côté là, puisque les agences de mannequinat essaieront probablement de frauder dans l'autre sens, en arrondissant l'IMC vers les valeurs supérieures. Je pense même qu'il restera après cette loi des mannequins encore trop maigres. Il faudrait qu'on arrête un peu d'être hypocrites et de chercher la petite bête partout en s'offusquant de choses qui, comme tu le dis toi-même, relèvent du bon sens. Soyons honnêtes. L'IMC critique de l'immense majorité des mannequins des podiums, pour ne pas dire la totalité, n'est pas dû à un quelconque facteur de confusion qui rendrait ininterprétable les données, comme cela peut arriver. Elles sont "maigres" (le mot est même trop.. léger.. sans mauvais jeu de mots) parce qu'elles doivent être maigres, parce qu'elles ont cette pression-là tous les jours sur leurs épaules. Cette maigreur maladive qui est devenue la normalité et qui ne choque plus grand monde, c'est ça qui est choquant. Cette loi a lieu d'être. Complètement. Totalement. Elle ne pénalisera pas les personnes en bonne santé. Ca n'aurait pas de sens, ni pour le mannequinat, ni pour l'état, ni pour la population. Elle ne résoudra pas tous les problèmes. Mais elle protègera au moins une partie de ces mannequins qui n'ont plus que la peau sur les os et qui sont en DANGER. Parce qu'on ne survit pas indéfiniment en ne mangeant qu'une pomme par jour.
 
27 Août 2014
9
18
154
27
Strasbourg
Même si ça part d'une bonne intention, c'est un peu bête de se limite à l'IMC !
Personnellement mon IMC de 16 et moi nous nous sentons très bien... (Pendant mes années de lycée on m'appelait même la grosse tellement je mangeais ^^ ). Je suis en parfaite santé ! Je n'ai pas la moindre intention de devenir mannequin mais c'est bizarre d'entendre "ces personnes dont l'imc est de 15, 16, 17 et qui mangent des boules de coton, des tisanes pour se couper la faim"... c'est vraiment bête de se limiter à ça ! Surtout si apparemment l'IMC est au départ pour lutter contre l'obésité, et qu'il ne prend compte que du poids et de la taille --'
 
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
@OpiumD
Ben oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faudrait aussi interdire l'extrême maigreur chez tous les autres personnages publics. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas encore fait qu'on ne doit pas le faire chez les mannequins. Il faut bien commencer par quelque part. Et je trouve que c'est un bon départ, vu la plus grande proportion de mannequins extrêmement maigres, et surtout l'influence que les mannequins ont sur l'idéal de beauté, les "normes" physiques etc etc.
Quant au photoshopage de la couleur de peau, c'est également quelque chose de révoltant, mais c'est un autre sujet. Si on reste centré sur la maigreur, le photoshopage des corps dans le but de rendre le corps plus maigre ou moins maigre sera maintenant interdit, et idem, je trouve que c'est une bonne avancée.
On ne peut pas résoudre tous les problèmes internationaux en un claquement de doigts.
Mais on ne peut pas blâmer des personnes parce qu'elles essaient de résoudre, ou tout du moins diminuer l'impact, d'une cause au dépit des autres. Au moins, elles tentent de faire bouger les choses. Au pire, on stagnera. Au mieux, on avancera.
 
21 Juillet 2014
248
950
764
@MadmoizellePlume : C'est un problème d'être extrêmement maigre pour toi, qu'on soit mannequin, ou autre ? Non parce que si elle est comme ça naturellement, elle n'a ni a subir une interdiction sur son corps, et a le droit d'être représenté dans un magazine. Je parle bien de personne maigre et pas mince. Le problème c'est qu'il y a un trop grand nombre de mannequin mince, et pas assez des autres morphologies, mais en aucun cas on ne doit supprimer les mannequins maigres, pour la simple et bonne raison qu'il y a aussi des femmes qui sont maigres dans la vie de tout les jours elles ont le droit d'être représenté aussi.
 
22 Juin 2014
45
158
1 579
@MadmoizellePlume Ce que tu dis est vraiment violent et blessant.
Il faudrait interdire l'extrême maigreur chez tous les personnages publics? Donc ils font quoi, ils changent de métier?
Et ton raisonnement il marche aussi pour les personnes maigres qui ne sont pas des personnages publics?
Les personnes maigres ne devraient même pas avoir le droit sortir de chez elles comme ça l'anorexie n'existerait plus? Il faudrait même interdire la maigreur! Ba oui parce qu'être maigre, c'est comme être gros, c'est forcement de notre faute, c'est connu on est totalement maître de notre corps, si on veut grossir,il suffit juste de manger plus et inversement?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes