Après, je vais être très honnête, je ne souffre pas constamment d'être maigre et je ne le vis pas si mal que ça. Mais ça m'arrive assez souvent d'avoir le sentiment que la plupart des gens me trouvent moche à cause de mon poids. Sauf que ce n'est pas à travers les médias que je ressens ça, mais à travers des personnes réelles. Ça m'intéressait de savoir si d'autres personnes maigres ressentent la même chose que moi, parce qu'à moins que ça ne vienne que de moi uniquement, je trouve quand même fort que je sois amenée à me sentir moche non pas à partir de mon avis, mais des commentaires extérieurs. Des fois, j'ai l'impression que je dois me justifier, je me sens obligée de préciser que j'adore manger et que je me trouve trop maigre, comme pour m'excuser de l'être. Mais je ne sais pas si c'est une réelle pression sociale ou si c'est moi qui en fait trop.
Merci d'avoir partagé ton vécu. J'ai personnellement beaucoup souffert des remarques et insultes durant mon adolescence. Des rumeurs assez hardcores comme quoi j'appartenais au mouvement pro-ana ou je me sentais, comme toi, obligée de me justifier et de "prouver" que ma maigreur était naturelle. J'expliquai aussi dans les postes précédents que j'étais souvent suspectée d'aller me faire vomir après les repas. Du coup, j'ai fini par préférer me retenir d'aller faire pipi en sortant de table (j'ai une mini vessie je fais pipi toutes les heures) c'est marrant en écrivant ça je me rends compte que je le fais toujours aujourd'hui, c'est devenu un reflex, par peur d'être jugée
. Par contre mes parents ne se sont jamais interrogés sur ma maigreur et ne m'ont jamais fait culpabiliser.
Ca venait surtout de l'extérieur ; profs, professionnel de santé, copains, inconnus etc.
En fait, je n'avais à la base aucun problème avec mon corps, j'y faisais pas trop gaffe, car j'ai été éduquée plus ou moins à m'accepter, mais les gens me montraient qu'il y avait quand même un soucis. Il me faisaient me questionner et je me suis créer des complexes. Pas dans la normalité, pas comme la majorité des copines etc.
Je ne le ressens plus aujourd'hui mais j'ai gardé quelques mécanismes à la con du coup. Les réflexions sont rares (évidemment, puisque j'ai pris du poids) mais elles me touchent quand même énormément, et je sais que c'est dû à mon ancienne maigreur. Je ne les considère pas comme des formes de maigrophobie, mais plus du body shaming, car ça n'a rien à voir avec ce que j'ai pu vivre ado. C'est un raz le bol en fait maintenant quand on me fait des réflexions. Y'a pas longtemps, un mec qui me tournait autour et que j'avais envoyé bouler m'avait répondu "non mais te fais pas de film, tu m'intéresseras quand t'auras pris 10 kilos". Bein ça m'a mis hors de moi parce que malgré les 5 kilos pris et mes petites formes de femme, dans ma tête c'était toujours pas suffisant pour plaire. Enfin je pourrai en dire encore beaucoup mais je m'éparpille un peu. Je ne pense pas en avoir fait trop, je pense que c'est réellement une pression sociale, dans le sens "population", les gens de tous les jours, qui t'entourent.
@Sansaa Ben après si on rentre dans le truc de "je la considère (ou pas) comme maigre" on a pas fini, c'est pourquoi j'ai pris leurs IMC, même si encore une fois c'est hyper critiquable. Et elles ne sont pas que sur les podiums, elles sont clairement considérées dans le top des plus belles nanas du monde. (C'est critiquable aussi mais bon comme on parle de vision d'ensemble...)
Bein en fait oui l'IMC est hyper critiquable, pour moi il veut même presque rien dire aujourd'hui. Et pourtant les professionnels de santé l'utilisent, les pro de la mode, le gouvernement s'y met pour essayer de pondre des lois toutes pourries....
Du coup je ne vais pas me fier à l'IMC des mannequins de Victoria Secret mais à leur corps, comment je le vois. Je te rejoins sur le fait qu'elles sont considérées dans le top des plus belles femmes du monde, mais pour moi elles sont vraiment pas maigres. Elles ont même de sacrées belles formes là ou il faut + ventre mega plat etc . C'est bien le culte de la minceur dans """""toute sa splendeur"""". Rien à voir avec la maigreur.