L'apologie de l'anorexie pourrait être bientôt interdite par la loi

24 Août 2007
209
1 085
4 804
(En résumé : représentation dans les médias/la culture comme une personne bête, gentille, jamais objet ni sujet de désir (ou dans de très rares exceptions), constamment bashés (ex : Lagarfeld et la directrice de Biba, pas n'importe qui quoi), la quasi absence d'actrices/chanteuses/performeuses rondes, les pubs pour les régimes à répétition, le fait que les maisons de mode préfèrent grossir des nanas pas plus-size plutôt que d'en embaucher et je peux continuer comme ça très très longtemps.)
En fait, je ne vois pas non plus les maigres représentées voire sur-représentées dans les médias/la culture (les minces oui, mille fois oui), jamais l'objet ni sujet de désir non plus, constamment bashées aussi, et casi absence d'actrices / chanteuses /performeuses maigres... Et quand je reprends tes termes pour faire une comparaison avec les maigres, j'ai l'image de Charlotte Gainsbourg et Beth Ditto, ou Adèle, pas plus.

1 Mars 2015
97
948
754
30
Lausanne
@Solstice
En fait j'essaie d'expliquer que selon moi, la maigrophobie - contrairement à la grossophobie - n'apparaît pas dans les médias, les représentations de la société (cinéma, publicité, télévision, etc.), mais dans la société elle-même, chez beaucoup de personnes de la vie de tous les jours. Je ne sais pas si je suis très claire, je n'utilise peut-être pas des termes appropriés. Mais du coup, en effet, c'est difficile à prouver puisque ce sont des commentaires en l'air qu'on entend vite fait un peu tous les jours, mais qui ne sont pas enregistrés, contrairement aux commentaires grossophobes, qu'on entend dans, par exemple, les films. Et que si l'on ne se sent pas visé par ce genre de commentaire, c'est difficile d'y faire attention. En fait, il faudrait faire une thèse entière là-dessus pour en être sûr :happy:
Après, je vais être très honnête, je ne souffre pas constamment d'être maigre et je ne le vis pas si mal que ça. Mais ça m'arrive assez souvent d'avoir le sentiment que la plupart des gens me trouvent moche à cause de mon poids. Sauf que ce n'est pas à travers les médias que je ressens ça, mais à travers des personnes réelles. Ça m'intéressait de savoir si d'autres personnes maigres ressentent la même chose que moi, parce qu'à moins que ça ne vienne que de moi uniquement, je trouve quand même fort que je sois amenée à me sentir moche non pas à partir de mon avis, mais des commentaires extérieurs. Des fois, j'ai l'impression que je dois me justifier, je me sens obligée de préciser que j'adore manger et que je me trouve trop maigre, comme pour m'excuser de l'être. Mais je ne sais pas si c'est une réelle pression sociale ou si c'est moi qui en fait trop.

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
En fait, je ne vois pas non plus les maigres représentées voire sur-représentées dans les médias/la culture (les minces oui, mille fois oui), jamais l'objet ni sujet de désir non plus, constamment bashées aussi, et casi absence d'actrices / chanteuses /performeuses maigres... Et quand je reprends tes termes pour faire une comparaison avec les maigres, j'ai l'image de Charlotte Gainsbourg et Beth Ditto, ou Adèle, pas plus.

Au hasard Keira Knightley, toutes les mannequins de Victoria Secret (voire toutes les mannequins connues en général), Kate Moss et j'en passe. :erf: En terme d'objets de désir voire d'inspiration pour Kate Moss, elles se posent là. :happy:

24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Solstice Tu parles des mannequins victoria secret sur le site ou.. ? Parce que si oui, je ne les considère pas maigres :halp:
Keira Knightley pas franchement non plus, enfin ça dépend des photos, ce sont surtout ses muscles qui me frappent. Kate Moss on est d'accord, mais c'est une vieille de la vieille, là bien avant qu'on ouvre les yeux sur la grossophobie.

@OpiumD Tape skinny bashing sur google, tu serai surprise de voir à quel point on en parle :shifty:

• Big up !
Réactions : Alania Malfoy
22 Juin 2014
45
158
1 579
@Solstice Keira Knightley a posé seins nus dans un magazine pour protester contre le fait que ses seins soient constamment grossis sur photoshop.

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Solènebaleine Effectivement ton message est vraiment intéressant. :fleur: Je me laisse un peu de temps pour le digérer et faire une réponse en fonction. :happy:
@Lilouchka Bha du coup c'est quoi maigre pour toi ? :hesite: Enfin je sais que c'est pas du tout un truc fiable, mais la plupart ont un IMC de 17/18. :shifty:
@Sansaa Je sais bien mais je ne vois pas trop ce que ça change ? :fleur: Je donnais simplement des exemples de femmes maigres dans le show-biz, je ne faisais aucune affirmation, outre le fait qu'elles sont beaucoup plus présentes que les grosses. :happy:

• Big up !
Réactions : Solènebaleine
22 Juin 2014
45
158
1 579
@Solstice
Dans le milieu de la mode,on est d'accord les femmes maigres sont sur-représentées mais j'ai pas l'impression que ce soit une représentation positive, sur les podiums on dirait qu'elles sont absentes, qu'elles ont un regard vide, le teint blafard,un air malade,après forcément dans la tête des gens qui ne connaissent pas de femmes maigres, inconsciemment --> maigre= forcément malade.

Après je suis d'accord avec @Lilouchka pour les mannequins de Victoria secret, je ne les considère pas comme maigres, elles correspondent bien à l'idéal de beauté de la société, minces voir très minces pour certains mais elles ont quand même des formes.

Keira Knightley oui là on est ok elle est maigre, mais j'ai rajouté cette précision parce que ça prouve bien qu'il y a une certaine forme d'oppression, si être maigre été aussi bien perçu que ça ils lui auraient laissé ses seins tels quels.

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Sansaa Ben après si on rentre dans le truc de "je la considère (ou pas) comme maigre" on a pas fini, c'est pourquoi j'ai pris leurs IMC, même si encore une fois c'est hyper critiquable. Et elles ne sont pas que sur les podiums, elles sont clairement considérées dans le top des plus belles nanas du monde. (C'est critiquable aussi mais bon comme on parle de vision d'ensemble...) :happy:

24 Août 2007
209
1 085
4 804
Après, je vais être très honnête, je ne souffre pas constamment d'être maigre et je ne le vis pas si mal que ça. Mais ça m'arrive assez souvent d'avoir le sentiment que la plupart des gens me trouvent moche à cause de mon poids. Sauf que ce n'est pas à travers les médias que je ressens ça, mais à travers des personnes réelles. Ça m'intéressait de savoir si d'autres personnes maigres ressentent la même chose que moi, parce qu'à moins que ça ne vienne que de moi uniquement, je trouve quand même fort que je sois amenée à me sentir moche non pas à partir de mon avis, mais des commentaires extérieurs. Des fois, j'ai l'impression que je dois me justifier, je me sens obligée de préciser que j'adore manger et que je me trouve trop maigre, comme pour m'excuser de l'être. Mais je ne sais pas si c'est une réelle pression sociale ou si c'est moi qui en fait trop.
Merci d'avoir partagé ton vécu. J'ai personnellement beaucoup souffert des remarques et insultes durant mon adolescence. Des rumeurs assez hardcores comme quoi j'appartenais au mouvement pro-ana ou je me sentais, comme toi, obligée de me justifier et de "prouver" que ma maigreur était naturelle. J'expliquai aussi dans les postes précédents que j'étais souvent suspectée d'aller me faire vomir après les repas. Du coup, j'ai fini par préférer me retenir d'aller faire pipi en sortant de table (j'ai une mini vessie je fais pipi toutes les heures) c'est marrant en écrivant ça je me rends compte que je le fais toujours aujourd'hui, c'est devenu un reflex, par peur d'être jugée :eek:. Par contre mes parents ne se sont jamais interrogés sur ma maigreur et ne m'ont jamais fait culpabiliser.
Ca venait surtout de l'extérieur ; profs, professionnel de santé, copains, inconnus etc.
En fait, je n'avais à la base aucun problème avec mon corps, j'y faisais pas trop gaffe, car j'ai été éduquée plus ou moins à m'accepter, mais les gens me montraient qu'il y avait quand même un soucis. Il me faisaient me questionner et je me suis créer des complexes. Pas dans la normalité, pas comme la majorité des copines etc.
Je ne le ressens plus aujourd'hui mais j'ai gardé quelques mécanismes à la con du coup. Les réflexions sont rares (évidemment, puisque j'ai pris du poids) mais elles me touchent quand même énormément, et je sais que c'est dû à mon ancienne maigreur. Je ne les considère pas comme des formes de maigrophobie, mais plus du body shaming, car ça n'a rien à voir avec ce que j'ai pu vivre ado. C'est un raz le bol en fait maintenant quand on me fait des réflexions. Y'a pas longtemps, un mec qui me tournait autour et que j'avais envoyé bouler m'avait répondu "non mais te fais pas de film, tu m'intéresseras quand t'auras pris 10 kilos". Bein ça m'a mis hors de moi parce que malgré les 5 kilos pris et mes petites formes de femme, dans ma tête c'était toujours pas suffisant pour plaire. Enfin je pourrai en dire encore beaucoup mais je m'éparpille un peu. Je ne pense pas en avoir fait trop, je pense que c'est réellement une pression sociale, dans le sens "population", les gens de tous les jours, qui t'entourent.

@Sansaa Ben après si on rentre dans le truc de "je la considère (ou pas) comme maigre" on a pas fini, c'est pourquoi j'ai pris leurs IMC, même si encore une fois c'est hyper critiquable. Et elles ne sont pas que sur les podiums, elles sont clairement considérées dans le top des plus belles nanas du monde. (C'est critiquable aussi mais bon comme on parle de vision d'ensemble...) :happy:

Bein en fait oui l'IMC est hyper critiquable, pour moi il veut même presque rien dire aujourd'hui. Et pourtant les professionnels de santé l'utilisent, les pro de la mode, le gouvernement s'y met pour essayer de pondre des lois toutes pourries....
Du coup je ne vais pas me fier à l'IMC des mannequins de Victoria Secret mais à leur corps, comment je le vois. Je te rejoins sur le fait qu'elles sont considérées dans le top des plus belles femmes du monde, mais pour moi elles sont vraiment pas maigres. Elles ont même de sacrées belles formes là ou il faut + ventre mega plat etc . C'est bien le culte de la minceur dans """""toute sa splendeur"""". Rien à voir avec la maigreur.

Dernière édition :
22 Juin 2014
45
158
1 579
Oui ok certaines femmes fortes/rondes peuvent ne pas avoir de seins mais il y a quand même une corrélation poids/taille des seins, une femme maigre avec une forte poitrine c'est soit qu'elle prend la pilule soit qu'elle a fait de la chirurgie. Sinon pour moi elle rentre dans la catégorie de femme mince.
Après vu qu'on a peut être une vision différente de la maigreur et de la minceur, forcément c'est dur de se mettre d'accord!

Pour moi (je recommence avec mes définitions haha):
-->femme maigre: hanches peu développées, côtes saillantes, peu de formes
-->femme mince: hanches développées légèrement, taille fine, avec formes

@Solstice pour les mannequins défilant sur les podiums j'excluais les mannequins de victoria secret, leurs défilés n'ont rien à voir avec les défilés de fringues habituels et je ne les considère pas comme maigre :)

• Big up !
Réactions : Lilouchka

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes