J'encourage l'initiative. Vraiment, c'est cool
MAIS. Mes cacahuètes (en vrac)
*En pratique on fait comment pour interdire une activité professionnelle à quelqu'un ? Y a un fichier des "candidats interdits" que les employeurs doivent consulter ? Est-ce qu'une personne anorexique pourrait à terme être poursuivie si elle postule à un poste de mannequin (être poursuivie pour être malade, je trouverais ça un chouïa scandaleux)?
Tant de questions
MAIS. Mes cacahuètes (en vrac)
- Pourquoi interdire* seulement l'activité professionnelle de mannequin à toute personne en état de dénutrition. En théorie, y a pas mal d'activités qui deviennent impraticables quand on est en dénutrition...
- Y a-t-il réellement besoin de créer un délit supplémentaire (valorisation de maigreur excessive) : est-ce que ça ne pourrait pas rentrer dans un délit existant (quelque chose comme "mise en danger d'autrui", "incitation à des comportements dangereux")? Je me méfie de la surcomplexification des lois... quand on a déjà du mal à appliquer celles qui existent
- Et +1 pour le fait d'utiliser l'IMC comme premier critère mais pas comme seul critère. Pour le coup, on peut mettre en place un process obligatoire pour les agences de mannequins du genre : calculer l'IMC de leurs candidats > si IMC<18 obligation de faire passer une visite médicale approfondie avant embauche pour détecter une éventuelle dénutrition (ce qui n'empêcherait pas d'embaucher le candidat s'il s'avère qu'il a juste un IMC faiblard mais que tout va bien)
*En pratique on fait comment pour interdire une activité professionnelle à quelqu'un ? Y a un fichier des "candidats interdits" que les employeurs doivent consulter ? Est-ce qu'une personne anorexique pourrait à terme être poursuivie si elle postule à un poste de mannequin (être poursuivie pour être malade, je trouverais ça un chouïa scandaleux)?
Tant de questions
Dernière édition :