Sur la question des messages "mangez bouger", c'est en effet un gros problème, parce qu'entre une énorme rasade de pubs pour de la bouffe à destination des enfants, ils créent un phénomène qu'on appelle l'ordre et le contre-ordre. Grosso modo ça rend les gens fous, ce n'est pas du tout productif, bien au contraire ! (effet souhaité : vendre aux gens de la bouffe ET des produits amincissants niark niark, c'est tout benef').
Je serais pour supprimer totalement la pub sur les chaînes pour enfants du coup, en particulier la pub de nourriture, mais j'ai comme l'intuition que nos amis les lobbys de l'agro-alimentaire vont râler
J'ai une copine en thèse de socio qui bosse sur l'impact des messages de prévention santé (à la télé notamment), et elle m'a dit que ses recherches montraient que cela ne sert à rien de la façon dont c'est fait aujourd'hui.
Par contre je suis d'accord pour dire que le critère de l'IMC c'est un peu n'imp. Beaucoup de mannequins sont des adolescentes, c'est courant de passer par une phase de maigreur (qui n'a rien à voir avec la dénutrition). Seul un professionnel est apte à voir quand cette maigreur est liée à la dénutrition... Et une fille avec un IMC "normal" peut être dénutrie également (il suffit qu'elle vomisse ; car on ingère en premier le sucre et on vomit ce qu'on digère le plus lentement (cad les légumes, les fibres)).
Pour les sites PA, pour en avoir fait partie dans mes sombres années, je ne pense pas que ces sites fassent l'apologie de l'anorexie... D'ailleurs la majorité des filles anorexiques que je connaissais étaient aussi gravement boulimiques (l'un va rarement sans l'autre à long terme). J'y voyais plutôt un groupe de filles vraiment paumées qui n'avaient pas encore la force de se lancer dans un long et complexe processus de guérison, et qui acceptaient momentanément l'idée qu'elles voulaient encore maigrir, dans l'espoir qu'un jour ça irait mieux. Mais je n'ai jamais entendu personne dire "c'est trop cool d'être anorexique". Les gens disaient plutôt : "C'est un horreur mais
pour l'instant je ne peux pas faire autrement, je veux continuer à maigrir".
Du coup, même si j'approuve la démarche de fond, je ne comprends pas trop le détail de ces interdictions qui, comme le disait une madz plus haut, visent plutôt la conséquence que la cause du problème... qui pour moi est plutôt la grossophobie ^^...